Tous les sites  veulent booster leur visibilité et accroître leur trafic web. Et pour atteindre ces objectifs, la solution la plus efficace reste le recours aux services d’une agence de référencement, aussi appelée agence SEO. Cette dernière est, en effet, le partenaire de choix pour vous fournir un site « Google Friendly » et ranker facilement sur les expressions clés liées à votre activité.

Piqure de rappel sur la SERP de Google !

Google se fait aider par Googlebot, son robot d’indexation, pour crawler votre site, et ce, afin de recenser et indexer vos pages web. Ce processus vise à copier le contenu de ces dernières dans la base de données de Google (il s’agit de l’index Google).

Lorsqu’un internaute effectue une requête sur la SERP ou le moteur de recherche, Google va proposer une liste de sites prédisposés à répondre à la demande.

La page de résultat de recherche affichera ensuite 3 types de résultats :

  • Les liens sponsorisés (SEA: Il s’agit d’acheter une série de mots-clés afin de figurer en tête des résultats de Google.
  • Les résultats locaux: Ce terme désigne une carte pour présenter les sites qui se positionnent sur des requêtes locales.
  • Les résultats naturels: Ils sont affichés au nombre de 10 par pages.

De quelle manière une agence SEO peut-elle optimiser votre site internet ?

La mission première d’une agence de référencement est de vous fournir un site « Google Friendly ». En d’autres termes, elle entreprendra diverses actions pour que celui-ci dialogue facilement avec Googlebot.

Pour ce faire, votre site fera d’abord l’objet d’un audit seo et stratégique. Il s’agit d’une analyse complète de votre site visant à organiser son arborescenceanalyser la concurrence, définir les mots-clés sur lesquels vous voulez ranker et étudier votre positionnement.

Ensuite, l’agence SEO prendra en charge le référencement « on-site » de votre site internet. Ce processus comprend notamment :

  • L’optimisation des balises Title et Méta
  • La revue des codes de votre site internet
  • Et enfin le maillage interne: il s’agit d’un processus visant à créer des liens reliant différents contenus de votre site web.

La rédaction SEO : le b.a.-ba du référencement naturel

Lorsqu’un internaute saisit une requête sur Google, ce dernier mettra en avant les sites susceptibles d’apporter une réponse pertinente et à forte valeur ajoutée.

C’est la raison pour laquelle une agence de référencement accompagne ses rédacteurs dans l’écriture de contenu SEO, une technique capable de répondre aux besoins de l’internaute tout en facilitant le dialogue avec les algorithmes de Google.

Ce prestataire pourra ainsi améliorer votre classement sur la page des résultats de recherche via ses textes optimisés, qu’il s’agisse d’articles de blog ou de pages web.

Une bonne stratégie de Netlinking pour améliorer votre référencement

Le Netlinking, également appelé Linkbuilding, désigne une technique visant à récolter des backlinks. Il s’agit de liens hypertextes provenant d’autres sites pointant vers votre page d’accueil, vos pages web ou encore vos articles de blogs.

Si vous voulez augmenter le classement de votre site sur la SERP, ce processus est un passage obligé. Et pour cause, Google prend en compte le nombre de vos backlinks avant de vous classer sur son moteur de recherche.

En tant que véritable chasseur de liens une agence SEO vous proposera une campagne de netlinking performant. Grâce à ses nombreux partenaires, elle inclura des backlinks venant de sites à fort trafic pour booster votre SEO. Vous gagnerez ainsi un nombre conséquent de visiteurs tout en améliorant votre e-réputation.

Quid de Panda et Pingouin, les patrouilleurs de Google ?

Panda et Pingouin sont en quelque sorte des gardiens de la paix dans l’univers du web. Ces algorithmes ont été créés dans le but d’offrir de la qualité et de la pertinence aux internautes sur la SERP de Google. Pour ce faire, ils pourchassent les sites web qui recourent à des techniques de référencement interdits, appelées SEO blackhat.

Panda pénalise les sites web avec des contenus bas de gamme (suroptimisation de mots-clés, nombre de mots insuffisants…). Son binôme Pingouin, quant à lui, traque les sites recourant à des techniques de netlinking suspects (automatisation, spam, achat de liens…).

Si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de ses 2 algorithmes (à savoir une désindexation, voire même un blacklistage), la seule solution est le recours aux services d’une agence SEO. Connaissant par cœur les « guidelines de Google », cette dernière fera en sorte que votre site soit un bon élève en matière de référencement naturel.

De l’audit de site à la création d’une ligne éditoriale en passant par la rédaction de contenu optimisé, l’agence SEO se positionne actuellement comme le partenaire idéal pour le succès de votre stratégie digitale. Souvenez-vous que le référencement de votre site web est un projet de taille, il convient donc d’être accompagné par un expert de confiance qui maîtrise toutes les ficelles et les risques du métier. Alors, envie d’être sur la première page de Google ? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !