Agence SEO : Pourquoi se faire accompagner par une agence SEO ?

Aujourd’hui, il est facile de créer votre propre site internet avec WordPress ou d’autres plateformes d’éditeurs Web. Un peu de lecture, quelques visionnages de vidéos et vous êtes en mesure de créer votre site de e-commerce, votre blog personnel, ou votre site informatif sur le sujet que vous voulez.

Entre un large panel de graphisme et des plugs en tout genre pour rendre votre site jolie et attractif, il est fonctionnel tout de suite. Dans un autre cas de figure, vous faites appel à une agence web qui vous créera de A à Z votre site. Il vous plaît graphiquement, et il marche. La partie technique est achevée et pourtant, vous avez besoin que votre site soit visible. Qu’il attire du trafic, qu’il soit référencé, mais bien référencé sur les moteurs de recherche, particulièrement sur Google pour être vu et visité !

Vous recherchez des informations pour comprendre comment rendre visible votre site internet aux personnes qui seront susceptibles d’être vos clients potentiels ou vos abonnés. Vous trouvez une multitude de blogs, de sites internet et de vidéos vous expliquant ce qu’est le référencement SEO (Search Engine Optimization). Tout semble clair, et vous laisse penser qu’il est aisé d’appliquer les méthodes et les conseils de ce que vous avez lu et vu. Or, le référencement naturel est plus compliqué et sophistiqué qu’il en a l’air. Il recèle des subtilités et des méthodes précises qui exigent un savoir-faire expert et une qualité de travail bien spécifique.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste à être indexé dans un moteur de recherche. Cela implique la rédaction de contenus avec des mots-clé pertinents et d’optimiser les pages web afin d’être trouvé. Cependant, pour que vos pages web apparaissent dans les premières pages des moteurs de recherche, le travail d’optimisation SEO doit respecter un certain nombre de critères.

Choisir un référencement de qualité

Comment se définit alors un référencement de qualité ? Tout commence au moment de la création de votre site web. La forme et le contenu doivent être optimisés en SEO Friendly dès le départ. Vous avez d’abord l’optimisation technique qui passe par la simplification des URL, la qualité responsive de votre site, la rapidité d’affichage des pages, l’importance de la balise Title… Cela reste une partie plutôt bien maîtrisé dans sa globalité. Mais au-delà de cette optimisation technique, l’objectif est de se positionner sur les requêtes que tapent les internautes sur Google. On parle alors de référencement par le contenu et les mots-clés. En effet, l’essentiel du référencement, c’est d’être trouvé par vos clients potentiels. Il ne s’agit pas de rédiger à tout-va et de remplir votre site de textes tous les jours. Tous les mots-clés n’ont pas la même valeur. Certains ont plus d’impact que d’autres. C’est avec ceux-là que vous devez travailler et les manipuler intelligemment. En effet, Google explique clairement que le référencement se fait avec des textes de qualité et uniques. La duplication de textes d’autres sites risquera de vous pénaliser fortement sur le moteur de recherche.

Entre l’optimisation technique et la rédaction de textes de qualité pour le référencement, la création de votre site web et la qualité de son contenu font appel à plusieurs compétences.

Le savoir-faire d’une agence SEO

Une agence SEO possède toutes les compétences pour vous aider à mettre en place votre site web. Elle se compose de développeurs, de consultants SEO, de rédacteurs web, de spécialistes en marketing digital et social…). Sa force est de vous accompagner tout le long du processus de la création du site à l’analyse du trafic à travers des conseils personnalisés et ciblés.

Les moteurs de recherche évoluent en permanence avec de nouvelles règles, de nouveaux algorithmes. Afin que vous puissiez rester toujours visible de façon continue, l’agence SEO est là pour vous orienter vers les actions à mettre en place. Elle définit et analyse avec vous, le secteur dans lequel votre site évolue, les produits présentés ou en vente, la qualité des sujets traités, dans l’objectif de savoir comment elle peut améliorer votre référencement. Entre un marché de niche et un marché très concurrentiel, les approches et les stratégies peuvent s’avérer plus ou moins restreintes ou étendues. L’agence SEO vous proposera un audit SEO, un audit netlinking de votre site pour définir les meilleures stratégies SEO à adopter. Elle analysera aussi techniquement votre site pour optimiser les images si nécessaire, la cohérence de vos pages web en vous aider à vous centrer sur l’essentiel et non sur les pages orphelines.

Sa prestation va bien au-delà d’une simple prestation technique et quelques conseils en marketing et référencement SEO. Elle peut réellement vous apporter des solutions de développement commercial à travers un service de ciblage de prospects précis. En effet, l’enjeu du référencement est de pouvoir acquérir de nouveaux clients ou abonnés, d’accroître la croissance de votre chiffre d’affaires ou du nombre d’abonnés. Une agence SEO peut vous aider à détecter des clients potentiels en menant des analyses de produits, de mots-clés,… Afin de trouver les types de profil que vous souhaitez atteindre. L’agence offre donc une collaboration complète pour vous permettre un lancement optimisé ou un développement plus ciblé.