Choisir une agence SEO ne se fait pas au hasard. Souvent, c’est toute votre stratégie de référencement que vous laissez entre ses mains. Vous devez donc pouvoir lui faire une confiance totale, être certain qu’elle servira votre image tout en améliorant votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour trouver les meilleurs candidats parmi les professionnels du référencement qui fleurissent sur la toile, vous devez donc suivre quelques étapes.

Quel prix pour quel service ?

Le premier élément à prendre en compte est la spécialité du référenceur. Copyrwriter, expert du référencement pour les boutiques en ligne, il ne vous sera que de peu d’utilité pour optimiser le référencement de votre blog. Vous devez donc choisir un expert SEO qui corresponde à vos besoins, et ce, au meilleur prix.

Faites donc une liste des agences spécialisées dans le référencement du type de site qui vous concerne, et dont les tarifs entrent dans votre budget.

Vérifier sa popularité sur les moteurs de recherche

Ensuite, vérifiez la popularité des candidats sur les moteurs de recherche. Tapez les mots-clés sur lesquels elle est censée ranker et analysez son positionnement. Une agence SEO incapable d’être bien référencée peut difficilement offrir ce genre de service. Imaginez un coach en musculation qui serait obèse, jamais vous ne suivriez ses conseils. Pour le SEO, c’est la même chose.

Contacter ses anciens clients

Privilégiez les agences qui mettent des références en avant sur leur site, notamment dans leur rubrique « ils nous on fait confiance ». Prenez les coordonnées de plusieurs de leurs anciens, ou actuels, collaborateurs afin d’avoir un retour d’expérience. Essayez de ne pas vous focaliser sur un seul témoignage, c’est parfois le client qui n’est pas dans son droit.

Discuter, rencontrer les membres de l’agence

Le plus important, une fois votre sélection faite, est de prendre contact directement avec l’agence. Si ses locaux se situent dans les environs, déplacez-vous, sinon utilisez le téléphone.

Lors de cet entretien, essayez de jauger les connaissances de votre interlocuteur. Et si vous n’êtes malheureusement pas familiarisé avec le vocabulaire du web marketing, n’hésitez pas à entrer, plus avant, dans les explications.

Choisir une agence SEO, c’est s’adjoindre un partenaire de travail pour plusieurs semaines, ou plus. Vous devez donc être certain d’être sur la même longueur d’onde.

S’il est à l’écoute, qu’il vous propose déjà quelques axes de travail, des modèles… C’est un bon début.

Dans tous les cas, effectuez avec lui un devis gratuit, et prenez votre décision, une fois le budget arrêté.

Demander un service extérieur est toujours risqué, mais dans des domaines aussi spécifiques, il faut savoir faire confiance aux professionnels. Le mieux reste d’avoir quelques notions de base en référencement pour, au moins, éviter les mauvaises surprise.