Audit netlinking et prestation de netlinking

L’audit netlinking et la prestation de netlinking sont intimement liées par nature, un audit se doit d’avoir en conclusion une offre de prestation netlinking, car l’audit n’est qu’une photographie à T0 de l’état du netlinking d’un site avec ses forces et les faiblesses, sachant que cela doit permettre de valider une proposition a même de corriger les points faibles du site sur le volet netlinking pour arriver à une proposition qui nous permettra d’arriver à Tn.

Un audit netlinking ne se résume pas à une simple analyse des liens et des ancres (pour cela il y a Majestic, Seobserver ou Ahref), mais bien plus à un contexte global dans lequel le netlinking s’intègre, le couple mots clés et liens sont indissociables. Je vais donc m’essayer à faire un article synthétique, sachant que je reviendrais ultérieurement sur l’audit netlinking et la stratégie de netlinking dans des articles dédiés pour en expliquer les fondements et structures.

Audit netlinking

Les bases de l’audit netlinking sont relatives simples. Il s’agit d’analyser l’existant, analyser les positions sur les mots clés stratégiques, analyser la concurrence, identifier les faiblesses et les points forts et mettre en place une proposition et/ou une stratégie pour renforcer l’ensemble et atteindre les objectifs.

L’existant

Le premier point à étudier reste de regarder dans son ensemble du netlinking du site, la volumétrie, la qualité, la ventilation des liens, la courbe d’acquisition, etc.

1 – On ne peut regarder le netlinking que dans un contexte concurrentiel, on peut avoir 100 ou 10.000 liens cela n’a guère de sens que dans le contexte concurrentiel, combien de liens ont vos concurrents

2 – La qualité des liens, de même que pour le volume, quels sont vos tops liens et ceux de vos concurrents, vos liens sont-ils bien thématisés ?

3 – La ventilation des liens, vos liens pointent-ils majoritairement vers la home ou sur un panel important de pages ? (La encore à comparer avec vos concurrents). La ventilation est-elle équilibrée ?

4 – Les ancres, ancres optimisées versus ancres branding ? la proportion est-elle bonne (et vos concurrents ?) On doit rester sur une proportion faible d’ancres optimisées (10%), mais rien ne nous empêche de faire « ancre optimisée + nom du site » par exemple. La source principale des problèmes en netlinking ne vient pas obligatoirement des liens, mais bien plus des ancres utilisées.

La nécessité ?

En 2018 est-il encore indispensable d’expliquer l’importance du netlinking dans une stratégie SEO ? Google reste un moteur de recherche dont l’algorithme est basé sur les backlinks et affiné par le contenu et la technique. Les liens restent le noeud principal de l’analyse et du ranking sur les SERP.

1 – On ne peut pas ranker sans liens

2 – Les liens restent le moteur de la guerre, c’est bien la course aux liens

3 – Toute stratégie SEO doit prendre en compte un volet netlinking, même si le site a déjà beaucoup de liens, il faudra à un moment ou à un autre travailler certaines expressions et/ou pages pour obtenir un équilibre sur le site en terme de ventilation et d’équilibre.

Les objectifs

L’objectif du netlinking reste de booster la visibilité du site sur Google. Les objectifs peuvent prendre deux formes, soit un travail sur la marque avec un objectif clairement branding, asseoir la marque, donner du trust au site. L’objectif ciblé et d’identifier des expressions et des pages pour se positionner ponctuellement sur certaines expressions.

1- La marque toujours la marque, encore la marque

2 – Une expression en particulier avec un page précise

3 – Un silo ou un cocon, pour pousser un groupe de pages et de mots clés

La stratégie

Acheter des liens est aujourd’hui d’une grande simplicité, l’éventail de plateformes pour acheter des liens est vaste et permet de trouver les meilleurs supports pour poser un lien. La problématique aujourd’hui est donc la mise en place d’une stratégie de netlinking pour planifier et structurer les achats autour d’une stratégie et d’une enveloppe budgétaire.

1- Dans le temps, le netlinking prend du temps, il faut respecter le temps

2 – Les pages, il faut déterminer les pages pertinentes à pousser et pas obligatoirement les plus populaires sur Google

3 – L’ancre reste le noeud du problème et il faudra déterminer les ancres qui seront utilisées

4 -Déterminer les spots à utiliser (associer les ancres en fonction de la qualité du site.)

Le maillage interne

Le maillage interne reste encore aujourd’hui un très bon moyen d’optimiser vos liens, n’oublions pas que les « vrais » liens de niveau 1 sont ceux de votre maillage interne. Donc avant de vous lancer dans le netlinking il faut toujours optimiser son maillage interne. Ensuite, en ventilant les liens sur l’ensemble du silo ou du cocon, il y aura un effet multiplicateur au niveau du boost lié à l’apport de liens externes. Une page qui doit ranker sur Google, doit être aussi « populaire » au sens maillage interne sur son propre site

Pas que de l’achat de liens

Il n’y a pas que l’achat de liens en netlinking, on peut encore trouver des moyens d’échanger des liens et pour les e-commerçants de payer via des dotations de produits par exemple. Pour les sites cités dans des médias, le téléphone est une arme redoutable pour obtenir un lien.

1- Acheter des liens oui…

2 – En trouver gratuitement aussi il faut varier les plaisirs. On peut très bien avoir des liens (sous forme d’url) sur des forums et commentaires

3- Les échanges de liens, cette pratique est moins tendance aujourd’hui, mais reste très efficace

4- La dotation de produits, un produit contre un lien

5- On parle de vous sur le web, aller chercher ce lien qui n’est pas encore mis en place

6-Vous avez des partenaires dans le monde réel, là aussi aller chercher ce lien qui vos tend les bras.

7… Il y a tellement d’autres manières d’obtenir des liens « gratuits »

Les PBNs

L’intégration d’un PBN dans une stratégie globale de netlinking est aujourd’hui totalement intégrée. Une stratégie de netlinking se doit d’inclure un panel de supports variés et même a l’intérieur de la couche de PBN on va utiliser plusieurs typologies de PBN pour donner un profil de liens a la stratégie le plus naturel possible.

1- Différentes typologies de PBN , une page, 5 pages ou plus de 10 pages et des metrics différentes

2- À chaque typologie des objectifs

3- Faire un mélange de PBNs pour gagner en naturalité, mais aussi en flexibilité

4- Renforcer le netlinking avec différents supports

Le suivi

Suivre une campagne de netlinking est un point crucial, il faut mesurer l’impact des nouveaux liens, pouvoir corriger les ancres pour affiner le travail pour obtenir le meilleur résultat en terme d’impact.

1- Noter quand un lien est créé et ensuite mesurer son impact dans le temps

2- Ajuster le PBN pour une meilleure efficience

3- Rajouter des liens là ou l’effet n’est pas suffisant

Conclusion

Pour conclure simplement, cet article n’est finalement qu’une introduction à deux autres articles qui viendront rapidement, l’un dédié à la stratégie dans le netlinking et un autre dédié à l’audit de netlinking. Mais cette introduction pose les premières bases pour une meilleure appréhension du netlinking aujourd’hui.

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