Pourquoi faire un audit SEO ?


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L’audit SEO est une des premières actions à réaliser sur votre site web. Le but de cet audit, c’est de distinguer les points à améliorer et de déterminer les problématiques sous-jacentes. Tout cela s’effectue afin de promouvoir le référencement naturel de votre site web. Venez donc découvrir comment réaliser un audit SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est l’étude de l’organisation de votre site internet. Suite à cette expertise, certaines recommandations seront alors mises en place. Ainsi, plusieurs aspects doivent être abordés pour que l’audit soit complet. En effet, il faut s’intéresser autant à l’aspect technique que sémantique.

L’audit SEO est primordial pour le client et l’agence

Pour vous apporter des conseils pertinents, il est indispensable pour l’agence de réaliser un audit SEO. En effet, cette dernière se doit de connaître la nature de votre site web, votre domaine, vos consommateurs, etc.

Réaliser un audit technique

Vérifiez l’accessibilité et l’indexabilité de votre site

Pour que votre site internet fonctionne, il faut qu’il soit accessible aux internautes. Mais il doit également l’être aux moteurs de recherche. En effet, si vos pages sont introuvables, alors elles ne seront pas répertoriées. L’audit SEO permet donc d’analyser le sitemap, soit le plan du site, et les données robots.txt. Par ailleurs, l’audit se concentre sur la vitesse d’affichage de votre site internet. En effet, les internautes sont impatients et leur temps de concentration est de plus en plus restreint. Pour garder leur attention, vos informations doivent être accessibles le plus rapidement possible. De ce fait, pour identifier d’éventuels problèmes techniques, vous pouvez vous rendre sur Google Page speed insight.

Étudiez le code

Il est préférable que votre site internet possède un code qualitatif. En effet, les moteurs de recherche arrivent à l’identifier plus rapidement. Si vous souhaitez vérifier la validité de votre code, vous pouvez utiliser le validateur W3C.

Examinez les balises méta-tags

Les balises méta-tags se réfèrent à des portions de texte exposant le contenu de vos pages. Elles permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre l’activité de votre site internet.

Effectuer un audit sémantique

Hiérarchisez votre contenu

Lors d’un audit SEO, il est important de se concentrer sur le balisage des pages. Ceci permet toujours à Google, ou Bing, de déterminer la cohérence de votre contenu. Vous pouvez retrouver les caractéristiques sur la longueur des balises ou leur hiérarchisation sur le site de Screaming Frog.

Étudiez le champ sémantique

Pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, les mots-clés sont indispensables. Vous pouvez améliorer votre référencement en allant sur la Google Search Console. Cette dernière vous indiquera la position de vos mots-clés, leur pertinence, la concurrence, etc.

Analysez l’arborescence et le maillage interne

Il est ensuite nécessaire d’examiner la concordance de vos pages, leur enchaînement notamment. Avec un audit SEO, on s’intéresse également au maillage interne. Ce terme renvoie à l’agencement des liens internes. Leur perfectionnement, que l’on appelle le netlinking, est primordial pour améliorer la navigation.

Pensez aux liens

Les liens externes, ou backlinks, représentent une des bases du référencement naturel. Il est alors primordial de les étudier. Concernant les liens sortants, il est important de rediriger les liens morts par exemple.

Recommandations après l’audit

Pour que l’audit SEO soit efficace, il faut qu’il entraîne des conclusions et des recommandations concrètes et pertinentes. Il permet également d’établir des objectifs à atteindre, et cela sur plusieurs mois ou années.