Le système de référencement naturel d’un site Internet ne s’élabore pas au hasard. Et une fois qu’il est implanté, il faut l’analyser de manière exhaustive afin de statuer sur son état général, évaluer la stratégie d’optimisation qui a été utilisée, prévoir les mesures pour perfectionner le positionnement de ses pages dans les résultats des moteurs de recherche. Bref, un diagnostic doit être posé dans le but d’accroître la visibilité du site et conséquemment, son trafic. Ce diagnostic est nommé audit SEO. La présente rubrique vous présente de plus amples informations à ce sujet.

L’audi SEO : un terrain de qualité pour un bâtiment solide et durable

Il ne viendrait à l’idée de personne de construire un bâtiment sur un terrain qui n’aurait pas été évalué au préalable. Eh bien, la stratégie de référencement naturel, c’est le terrain et le site Internet, c’est le bâtiment.

À l’étape de sa construction, on s’assure que le bâtiment (le site Internet) soit édifié sur un terrain (système de référencement) lui permettant d’être solide et de durer dans le temps. Dans le cas où ledit bâtiment est déjà créé, il faut évaluer si toutes les règles concernant l’édification ont été suivies à la lettre en fonction de la nature du terrain et apporter des mesures correctives si l’étude révèle des failles.

De la même manière, l’audit SEO dresse le portrait précis des techniques utilisées antérieurement par le webmaster lors de la construction d’un site, afin de vérifier si elles ont été mises en place dans les règles de l’art et de bonifier son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Selon les résultats obtenus, le consultant SEO instaure un plan d’action en conformité avec le type de terrain et celui des fondations qui ont déjà été intégrées.

L’importance d’une évaluation SEO

Un site Web est unique. Il est donc hors de question de faire un simple copier/coller d’une technique d’optimisation sur tous les sites analysés. Le système de référencement naturel à privilégier variera en fonction des spécificités du domaine d’activité du site, de son type, de la situation concurrentielle du marché, du but visé, des leviers SEO qui ont antérieurement été appliqués,…

L’audit SEO sert aussi à repérer les erreurs qui font obstacle au bon positionnement d’un site. Il faut savoir que lorsqu’un site est pénalisé par l’algorithme d’un moteur de recherche, ce site ne pourra pas être référencé favorablement tant et aussi longtemps que les erreurs n’auront pas été rectifiées. Un audit référencement naturel met en lumière les éléments perfectibles et permet au référenceur d’ajuster le tir pour une stratégie de référencement qui donne des résultats concluants.

Le déroulement d’un audit SEO
Un bon audit SEO se construit autour de ces quatre principaux axes de référencement :

Axe interne – Il a trait au référencement on-page, soit les codes html, les balises meta, les mots-clés, la pertinence du contenu.

Axe externe – Il concerne la notoriété du site par l’intermédiaire des liens entrants (backlinks). L’audit SEO permet de déceler les liens indésirables.

Axe technique – Un site qui ne donne pas priorité à l’expérience utilisateur est sanctionné par les algorithmes des moteurs de recherche.

Axe concurrentiel – Le référenceur chargé de l’audit part à la découverte des stratégies utilisées par les rivaux de son client pour un meilleur positionnement de son site.

Au terme de l’audit, le référenceur remet à son client une liste personnalisée de recommandations et d’actions à réaliser pour développer une stratégie de référencement naturel gagnante et pérenne.