Ceci est une révolution

Ceci est une révolution, en ce moment c'est vraiment l'expression à la mode dans l'univers des tools SEO, les commentaires sont dithyrambiques pour tous les derniers outils qui sortent sur le marché est force est de constater qu'ils sont légions ces temps-ci, la preuve sur cette dernière video d'un tool absolument génial et révolutionnaire.

C'est vraiment une révolution non ? Alors soyons clair je n'ai rien contre le "i-peigne", bien au contraire, il peut s'avérer bien pratique, par contre il y a deux choses qui commencent sérieusement à m'énerver, la première c'est la promotion faite par les créateurs de ces tools, j'en ai parlé ici par exemple ou encore la promo pour le dernier tool à la mode qui annonce la fin du "not provided" soyons clair c'est de la publicité mensongère, on ment clairement et ouvertement sur les résultats d'un produit qui ne fait que croiser plusieurs éléments pour donner une meilleure vision des choses, c'est une estimation rien de plus, elle peut s'avérer utile mais elle ne règle en rien le "not provided", il ne faut pas non plus exagérer. Il serait bien que les créateurs de tools mettent un peut de vérité dans leur démarche commerciale pour changer et peut-être arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Mais certain diront que c'est le marketing qui dicte tout cela et qu'il faut bien vendre le produit après tout les entreprises n'ont pas d'âmes et donc ne risquent pas de la perdre et puis l'éthique c'est tu truc vrai oldschool.

Ceci est une révolution, les blogueurs SEO

C'est en fait maintenant que les problèmes commencent... car les blogueurs eux, oui, ont un âme... et certain sont vraiment en train de la vendre au diable, c'est à la fois inquiétant et dérangeant, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est devenu tout a fait normal de parler d'un tool SEO et de terminer l'article par un lien d'affiliation, c'est une démarche totalement assumée et ouvertement déclarée la plus part des blogueurs n'ont aucun problème avec cette vision des choses, c'est que qui en soit est inquiétant, ce qui est dérangeant c'est que lorsque un journaliste fait un ménage on le traite de vendu au marché et on lui balance qu'un journaliste doit garder son indépendance a tout prix (l'éthique etc...) ou encore quand un blogueuse mode écrit un billet sur le dernier sac Zara on la traite de pute pour avoir reçue ce sac en cadeau et des exemples comme cela il y en a des dizaines pour ne pas dire des centaines, c'est donc monnaie courante, alors si tout le monde le fait pourquoi pas moi ?

Sur le fond, on ne peut pas présenter un produit  si en même temps on met un lien d'affiliation ou est l'objectivité sur le descriptif et l'analyse du produit dans tout cela ? De la même manière quand un journaliste fait un ménage ou une blogueuse mode parle d'un cadeau qu'elle a reçue, la crédibilité est proche de zéro, en fait il n'y en a aucune. Un blog quelqu'il soit est un lieu d'expression libre et indépendant c'est la base même du blog, du moment que l'on met un lien d'affiliation dans un billet  ce n'est plus un blog, ou alors à la rigueur il faudrait clairement dire qu'il s'agit d'un "publireportage" il faut être clair, net et précis sans quoi c'est tout simplement du grand n'importe quoi et tout sauf sérieux, on ne peut pas être juge et partit c'est impossible.

Je connais par avance les réponses qui vont être publiées en commentaire et la première et la principale sera:

Si je n'aime pas le tool je n'en parle pas, alors quand j'ai un tool j'en parle et je ne vois pas le mal à mettre un lien d'affiliation en fin d'article, il n'y a rien de mal à cela

Oui mais... le lien d'affiliation entraine une orientation dans l'écriture du billet ou les zones d'ombres du tool seront volontairement ou involontairement masquée, il n'y a pas de tool parfait ils ont tous leurs défauts et ces défauts on ne les voit pour ainsi dire jamais dans un billet qui se termine par un lien d'affiliation

Pour conclure, l'affiliation est un moyen de gagner de l'argent voir même un très bon moyen mais pas vraiment sur un blog ou alors ce n'en ai plus un. Une plateforme dédiée à la vente c'est le parfait support, sur un blog ca fait clairement vendeur de soupe, vendeur de rêve, c'est utiliser sa crédibilité à de mauvaises fins et je trouve assez lamentable la dérive actuelle qui fait perdre toute indépendance pour quelques euros de plus.

Source de la video : tuxboard.com

17 réponses
  1. Franck dit :

    Parfois on peux intégrer un lien d’affil, mais clairement, 98% des articles présentant un produit sont là uniquement pour faire des ventes.
    Je te rejoins également sur le nombre important d’outils qui sortent en ce moment et qui comme tu le dis, ne font que regrouper d’autres outils (souvent a peine deux…) afin de sortir des données qui n’ont donc aucune VA. Ceci dit, on trouve de très bons outils qui regroupent un nombre important de données permettant donc de nous faciliter la tache ( cc 512banque ).
    Puis que dire des prix exorbitants, j’hallucine sur le prix de certains tools, mais après tout, s’ils en vendent, tant mieux, le marketing fait son effet.
    Il faut savoir que de nombreux outils sont très chers alors que des versions gratuitement existent (pour le not provided, Ranks et Yooda proposent un tool gratuit ou semi gratuit il me semble).

    Enfin bref, my 2 cents, merci pour l’article 😉

  2. Aurélien dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi sur le fond, c’est « juste » un agrégateur d’autres services et le marketing autour du logiciel est juste chiant mais ça doit quand même bien marcher. Senuke est bien plus rentable pour les affiliés et il y a moins de spam sur le soft.

    Pour le coté affiliation je suis mal placé pour parler, par habitude je place toujours au moins un lien en affi, ça paye la rédaction du poste. Ça m’étonnerais que quelqu’un ait déjà reçu un « don » paypal après avoir écrit un article.

    Le plus « marrant » avec l’affiliation c’est que tous les bons logiciels avec une affiliation faible, on en parle pas, on y garde pour soit.

  3. Adrien dit :

    Je suis du même avis.
    les articles de @RaphSEO m’ont laissé un gout amer de publireportage : quand il dit qu’il l’utilise depuis des mois, blablabla, mais qu’en fin d’article, ya un lien affilié, ça grince des dents. Est-ce sincère ou est-ce un vendu ? j’ai ma petite idée … surtout quand l’équipe de l’outil le prend en exemple pour vendre l’affiliation aux blogueurs seo 🙂

  4. Cédric G. dit :

    Hello

    Ben je suis en partie d’accord (déjà à 100% sur le truc du « not provided » mais ce n’est pas le débat)

    Pour tenir un blog de référence (ou en tout cas qui l’a été pas mal d’années) dans un autre domaine que celui qui nous réunit ici – en l’occurrence la photographie – il m’est couramment arrivé d’écrire des tests de produits, qui étaient de 3 natures :
    – du matériel que j’achetais (parfois avec une ristourne contre citation du fournisseur qui me l’avait vendu)
    – du matériel que l’on me prêtait (jamais les marques : trop radines !!! Plus souvent mon principal fournisseur)
    – des services en ligne et plus particulièrement d’impression photo (livres, toile, etc.)

    Dans ce dernier cas, ma règle éditoriale a toujours été très claire : j’avais un bon d’achat pour tester le produit de mon choix, mais j’étais impartial sur le résultat du test ! En d’autres termes, le mauvais est toujours ressorti puisque ce qui m’intéressait (moi et mes lecteurs) c’était justement de connaître le bon et le mauvais de chaque service testé. Ce que je n’ai jamais manqué de faire 😉

    Tout dépend finalement du type de produit que l’on est amené à tester, et surtout de la manière de le faire !

  5. Le Juge dit :

    On est totalement d’accord – je suis d’ailleurs en train de me prendre le chou copieusement avec Simon sur les blogs de Rodrigue et Sylvain – Et pourtant j’en ai promu un de tool (celui la http://www.quickseoreports.com) sur mon blog http://lemusclereferencement.com/2013/10/30/gagnez-du-temps-quick-seo-reports/ – j’invite tout le monde a aller lire l’article – pas de promesse en carton – des fait et uniquement des faits – http://www.quickseoreports.com

    Pire a l’époque déja nous avions is en place une solution pour estimer le trafic « not provided » et vous savez quoi – je trouve que la solution qu’on a mis en place tiens mieux la route que celle du tool de tomatomedia machin – et pourtant elle est tellement plus simple.

  6. Raph dit :

    Hello je ne souhaitai pas répondre mais on me la demandé.
    très cher Adrien le Vendu te demande si tu as testé le tool ?
    Et une bonne fois pour toute quand on sait pas on ferme sa gueule
    Qu’on veuille me faire des reproches aucun soucis. J’ai même pris 5 minutes pour en parler avec Clément sur skype.
    Donc je reviens à vous très cher Adrien. Me suis je permis de vous insulter quelque part ? Vous voulez la vérité toute la vérité ?
    ça n’a rien à voir avec un publi reportage:
    – 1erement j’ai payé mes tools plein pot comme tout le monde
    – 2ement Simon ou l’équipe de Swiss ne m’a strictement rien demandé pour faire la promo de leurs tools
    – 3ement je n’ai même pas été informé qu’ils mont mis sur leur site pour promouvoir leur outil. je l’ai constaté sur le site sans aucune demande préalable. J’ai même grogné Simon pourra en témoigner et puis je me suis dit que je m’en foutais car mes paroles étaient sincères et je le répète oui j’aime ses tools et je m’en serts
    ça vous fait chier que je fasse de l’affi sur mon blog qui vous oblige à me lire ? qui vous oblige à acheter. vous avez 1 mois pour le tester gratuitement faites vous votre propre opinion.
    Si pour vous un lien d’affi = vendu et foutaise et ben putain j’espère que vous êtes pas pareil dans la vie. Si non je pleins tous les mecs un peu bronzés barbus et qui pratiquent l’islam.
    Mais ce que j’adore encore plus ce sont tous ceux qui critiquent sans même l’avoir essayé. Belle crédibilité les mecs.
    Vous savez quoi, trouvez moi un tool au même prix qui rassemble autant d’info depuis autant de source sur un même dashboard. Oui c’est du regroupement et croisement de données. et alors en est-il moins pratique / utile pour autant. Pourquoi personne ne l’a fait avant.
    Pour moi je le répète c’est l’outil le plus pratique et rapide que j’ai eu jusque là.

    En revanche là où je donne raison aux anti et je l’ai moi même dit aux intéressés c’est dans la com que ça foire:
    – utiliser mon image sans même m’en parler avant
    – parler de suppression de not provided est abusif c’est pour moi un contournement ou détournement pour avoir plus d’info exploitable. Publicité mensongère ? je ne pense, maladresse webmarketing probablement. Mais vous avez 1 mois, oui 30 jours pour changer d’avis sans justificatif.

    Après je plaide coupable pour le bruit fait autour de mes articles mais ni plus ni moins que chaque fois que je fais gagner quelque chose.

    Franchement l’attitude de certains me débecte, je me fais chier à rédiger, à tester à donner des retours, à faire gagner des lots (je dois approcher les 10K de cadeaux offert sur mon blog). et le pire sans aucune contrepartie pour ces tools par exemples.
    Donc oui j’ai collé un lien d’affi pour rentabiliser mon investissement en temps pour la rédaction.
    ça vous plait pas passez votre chemin, je ne vous en voudrais pas.
    Bref vous me connaissez

  7. XavFun dit :

    Bah moi si j’ai pas un lien d’affiliation a coller je remet à plus et finalement je post jamais sauf si c’est pour un pote ou si j’ai été payé pour l’article (du coup y a pas de lien d affiliation et personne ne sait alors vous pensez que c’est bien ?)
    Et puis juste avec le tracking montrant la provenance du lien y a pas besoin de montrer l affiliation du coup ta théorie ne tiens pas la route.

    En quoi c’est mal de mettre un li s affiliation ?
    Dans tout les cas si dans tout tes articles ce que tu écris c’est bidon et juste pour poser un li d’affiliation ta crédibilité ne tiendra pas longtemps…

    ps : mais qu’est ce qui m’arrive d’écrire un truc sérieux ???

  8. Clément dit :

    @Yannick : C’est clair l’utilisation des superlatifs devient vraiment fatiguant et les promesses non tenues encore plus.

    @Franck: Totalement en phase avec toi et que dire du tool de @512banque, qui pour un truc gratuit est vraiment très bon et bien meilleurs que nombre de tools payant et ce sans fausses promesse. #fan

    @Aurélien OUIIII plus la commission est grande plus on parle du tool… et la qualité dans tout ca oupppps

    @Cédric et oui quand ce qui devrait être la règle devient l’exception c’est qu’il y a un problème.

    @Adrien citer @Raph de manière aussi explicite et régler ses comptes ici …. c’est disons pas cool je ne vois pas l’intérêt de citer des noms aussi clairement, il existe des manières moins agressives pour le faire et si tu as un problème avec Raph, tu dois avoir un blog et je te laisse t’exprimer librement dessus à toi de régler tes comptes avec Raph dessus mais ici ce n’est pas l’endroit pour le faire.

    @Julien je ne porte pas de jugement sur le tool en lui-même ici, on {pourrait|devrait} faire un billet qui montre le plus objectivement possible les bons et les mauvais côtés sans oublier les alternatives à ce genre de tools… je te laisse le faire 😉

    @Raph Alors tu répond a @adrien c’est normal c’est le droit de réponse. Ensuite tu connais mon point de vu sur la place d’un lien affi dans une review de tool SEO, pour moi ca ne colle pas et ca manque d’objectivité. Je pense aussi que l’argument [Mode caricature ON] Je met un lien affi parce que j’ai passé du temps à écrire ce billet [Mode caricature Off] n’est pas le bon argument bien au contraire, faut juste reconnaitre que tu veux faire du fric avec l’affi car c’est bien le cas et tout travail mérite salaire. Si on écrit un billet sur un sujet X, Y ou Z avec un lien affi dedans c’est que l’on veut gagner de l’argent avec et point barre. Après il faut aussi accepter les critiques sur le manque d’objectivité par rapport au tool et c’est bien normal.

    @XavFunle problème finalement c’est objectivité dans la présentation du produit, article payé, lien affi ou autre moyen de paiement, la liberté de jugement et d’opinion disparait quand il apparait un lien financier entre le support et le produit.

    @Silvia ????

    @Refschool Simon a fait un super boulot pour promouvoir son {affi|produit} il a réussit a convaincre pas mal de monde, bien pour lui, je ne comprends pas non plus la publication de ces {CP|présentations} sur certain sites mais bon chacun voit midi a sa porte aussi.

  9. Simon dit :

    Article très intéressant et je rejoins ton point vu sur pas mal de chose.

    Concernant le « not provided » je me suis expliqué un peu partout, c’est un argument marketing (et non de la publicité mensongère) que d’ailleurs Ranks et Yooda et d’autres logiciels SEO (payant) utilisent.

    Concernant le lien d’aff chez le blogueur, je trouve perso que le mieux est de l’annoncer (lien aff) à coté du lien voir même mettre le lien non-aff à coté comme ça les lecteurs ont le choix.

    Mais ont peu très bien kiffer un tool et le vendre en affiliation, ca serait vraiment con de s’en priver.

    @LeJuge pas de promesse en carton chez nous non plus, juste une démo du tool lors d’un webinaire avec des études de cas et bonus sympathique. Globalement ça a bien marché. Pas besoin d’aller démonter la concurrence sans avoir tester l’outil, ni de placer 3 liens dans un commentaire de 8 lignes qui n’apportent pas grand chose. Si ce n’est de voir que tu mets aussi du lien d’aff dans ton article. Je n’ai pas tester le SEO Quick « machin » c’est peut être bien mais je ne me prononce pas je l’ai pas test ;).

  10. tim dit :

    Piquant l’article 🙂 Ces tools permettent un gain de temps ni plus ni moins, ça va permettre d’être plus productif sur du long terme (bien que la limitation de recherche de kw par mois soit très réductrice à mon goût sur secockpit sauf à payer plein pot). Après c’est le mélange marketing/seo qui doit déranger un peu, c’est comme tous les ebooks vendus sur des blogs avec des titres rêveurs mais au fond après achat on se rend compte qu’on s’est fait avoir et que le contenu a été rédigé en outsourcing avec plein de fautes (sauf que là ça a l’air bien fait quand même). Avec une bonne pub on peu faire beaucoup de chiffre quel que soit le produit à vendre. Ici je n’ai pas (encore) testé les tools car un peu trop cher à mon goût pour de l’agrégation de services, mais toute la com autour est bien ficelé, même si c’est vrai qu’ y’a certains cafouillages quand même, à vouloir en faire trop c’est jamais bon et on peut vite se retrouver dépassé. Difficile d’entretenir un buzz qui par définition doit monter super vite, et gérer la descente progressivement s’avère assez difficile ! Mais pour les liens affil c’est vrai que on n’a jamais vu quelqu’un parler négativement d’un tool seo puis mettre son lien affil à la fin de l’article :). https://www.google.fr/search?q=secockpit regarde pas cette serp ça va t’énerver xd

  11. Vorbis dit :

    Je comprends bien la liaison au niveau du point de vue entre lien d’affiliation et objectivité, mais à partir du moment où le lecteur en est informé, donc pas dupe, donc au courant que l’article ne peut par définition et comme évoqué ici, être objectif, j’ai envie de dire où est le mal ? Attention si la communication vis-à-vis du lectorat n’est pas suffisamment claire, auquel cas je ne dis pas et nous sommes tout à fait d’accord, mais sinon ?

  12. Le Juge dit :

    Juste pour péciser ma position

    je n’ai aucun souci avec le fait de coller un lien affilié ou non et je pense perso que Raph est assez integre de toute facon pour promouvoir uniquement des outils qu’il trouve utile / bon – donc du coup que le discours soit positif … pas tres etonnant (mais pas parce qu’il touche des sous). Apres qu’il fasse 3 sous au passage – ma foi tant mieux

    Non moi j’ai un vrai souci avec le discours qui a été utilisé par – ma foi tout le monde au final – mais qui a du etre plus ou moins la ligne editorial – OU EST LA SOLUCE AU NOT PROCVIDED? Pas dans ce tool en tout cas.

  13. pierre dit :

    Depuis plusieurs années la principale source d’information en seo, e-commerce et e-marketing etc, en France sont des blogs/magazines dont les auteurs sont des sociétés ou des indépendants du métier…difficile de leur demander d’être 100% objectif. Il y a bien le JDN mais là encore il donne l’impression de publier des communiqués de presse « tout fait ». Peut être manque t-on tout simplement d’une source d’information qui ne soit pas liée à un intervenant métier.

    humble avis.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire