La cigarette électronique une SERP sous surveillance

Je sors un peu de mes billets habituels pour regarder une SERP un peu particulière sur Google, la fameuse "cigarette électronique" (http://goo.gl/1bRL2z). Comme avant sur des recherches comme "rachat de crédit" ou "assurance auto" et bien d'autre ces résultats de recherche sont sous l'oeil malfaisant bienveillant des Quality Rater  (ou QR) de Google. Que veut donc dire sous surveillance ? Le principe en soit est simple, Google sur ces résultats manipule à la main l'index de cette SERP, tous les sites dans, grosso modo, les 30 premiers résultats de recherche sont regardés à la loupe et au moindre soupçon de SPAM présent sur l'un de ces sites il est alors déclassé et ce même s'il passe entre les goutes des filtres #panda et #penguin. Un site qui monte trop vite disparaitra en quelques semaines de l'index Google, trop de visibilité et une montée trop rapide sera fatale pour le site, le design et le contenu ne sont pas particulièrement soignés même résultat... aux oubliettes.

cigarette électronique

Cigarette électronique

Quid de la pertinence des résultats ? On voit rapidement que les trois premières pages sont à plus de 70% remplies par des médias et non des e-commerçants comme sur ce genre de SERP devrait être la "normale", ici on voit clairement que Google ne sait pas faire le tri entre un site qui monte via des techniques "avancées" et ceux qui montent sans celle-ci et c'est l'oeil humain qui fera le tri. Il existes des dizaines (voir des centaines) de SERP de ce genre et avec le temps on note de plus en plus de pages de résultats ou l'on voit clairement une intervention humaine dans l'index et ce sans que clairement Google ne le reconnaisse. L'homme reste supérieur à la machine et aucun algorithme de recherche ne pourra résister bien longtemps a la créativité humaine des spammeurs, Google essai de nous faire croire le contraire mais force est de constater qu'il est face a une incapacité chronique à maitriser pleinement et automatiquement les résultats.

C'est toujours étonnant de voir comment Google essaie de masquer une intervention humaine, alors qu'il pourrait clairement le reconnaitre. Essayer de se positionner sur ce genre de SERP relève donc d'un travail d'équilibriste ou l'on doit présenter aux yeux des QR un résultats qui est largement au dessus des standards habituels du web et de Google, il y a alors une course à la sur-qualité qui n'a en soit aucun sens car elle dilue la pertinence du résultat.

Quelques photos sur la cigarette électronique

coffret cigarette électronique

coffret cigarette électronique

fonctionnement de la cigarette électronique

fonctionnement de la cigarette électronique

la cigarette électronique

la cigarette électronique

cigarette electronique de luxe

cigarette electronique de luxe

cigarette électronique ou e-cigarette

cigarette électronique ou e-cigarette

Si vous cherchez plus d'informations sur la cigarette électronique, je vous recommande wikipedia.org

Ps: ceci est un test SEO ...

7 réponses
  1. Consultant seo dit :

    Tiens c’ est marrant ça fait pas du tout naturel une requête « contrôlée » du coup ? Dans le même genre nous avions eu l’ Ethylotest il y a quelques mois, et les célèbres requêtes : poker, casino, etc …

    Dire que des milliers de visiteurs sur un site dépendent peut être sur certaines requêtes de … l’ humeur d’ un jeune Googler Francophone qui le propulse en première position

    🙂

  2. Igor dit :

    Bonjour,

    Je suis en effet convaincu que cette thématique fait partie de celles qui sont sous haute surveillance du plus célèbre propriétaire de zoo du web, car c’est une thématique à la fois très à la mode et borderline.
    Il ne faut pas oublier que les sites affichant des publicités Adsense n’ont pas le droit de parler de cette thématique ou de lui faire quelque publicité que ce soit, alors je pense que c’est un signe, vous ne croyez pas?

  3. Bertrand dit :

    En tout cas aujourd’hui on peut voir pas mal de sites dont le netlinking est bourriné à grand coups de Trackback sur une seule ancre : « cigarette électronique ». Donc bon… pas sûr que GG manipule cette requête à la main.

  4. WFX dit :

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour ces informations j’étais déjà au courant de ça à vrai dire, je ne possède aucun site sur le sujet cependant c’est en projet, mais je me pose quelques questions car j’ai déjà vu plusieurs sites traitant de la e-cig afficher des pubs adsenses…

    La question que je me pose est « est-ce qu’un site qui ne vend pas de e-cigarettes, ni e-liquide peut éventuellement tout simplement donner un avis sur telle ou telle e-cig ou e-liquide en insérant de l’adsense ? La réponse me parait clair : non mais j’aimerai tout de même avoir un avis consultatif 😉

  5. Antoine dit :

    Bonsoir,
    Un petit déterrage de post pour répondre à une question plus que jamais d’actualité (pour l’e-cig) sur sa représentativité et son référencement sur le net.
    voici un site qui n’est pas marchand, et qui traite exclusivement du sujet e6cig il est en ligne depuis 2014.
    levapelier .com

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire