La fin des CP's ... vive les Cp's 1

La fin des CP’s … vive les Cp’s

Comme il s'agit du sujet à la mode, et que Google vient encore de mettre un coup de pied dans la fourmilière, je me sens quand même un peu obligé de parler des sites de Communiqués de presse seo. A vrai dire il y a eut plusieurs débats sur twitter parfois assez chaud sur le sujet, et clairement chacun voit midi à sa porte et y va de ses propres analyses et clairement il n'y a pas encore de consensus sur le sujet ce qui en soit est assez normal, alors que penser ce cela....

Les CP's comme les annuaires, ca ne marche plus comme avant mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à les utiliser. Cela permet d'avoir un univers de liens variés et quand même de meilleur qualité que spam de comm ou les profils de forum. Même aujourd'hui il est parfaitement possible ranker sur de bonnes SEPR avec une campagne "annuaire", ca marche encore... moins bien qu'avant certe mais ca marche. Pour les CP's c'est la même chose, les bons spin même si le site de CP's a perdu son PR, ca reste un bon texte bien contextualisé avec une ancre qui correspond... c'est donc bon à prendre mais on est d'accord cela ne permettra plus de ranker comme avant.

Perso je pense toujours qu'une campagne annuaire et CP's ca permet de mettre une couche assez clean sur ses BL, tu y rajoute quelques BL sur des sites "amis" et si le site cible est bien fait (un minimum non ?) on arrive à se placer sur presque tout et n'importe quoi (Un bon NDD aidera aussi). Pour cela je ne peux que conseiller le service Seohackers.org (soumission et spin) de @seoblackout et @blackmelvyn. C'est un bon point de départ.

Comme, avant, toutes les "niches" SEO à gagner des BL "facilement" tombent tot ou tard. Il était clair que les abus et les dérives allaient tuer la poule aux oeufs d'or, nombre sont les exemples des mauvaises utilisations faite par certain pour "pousser" ses fiches sur les CP's les utilisant comme fusible, ce n'était pas très intelligent de la part de ceux qui ont fait cela, mais totalement prévisible, la nature humaine ou l'inexpérience en SEO c'est au choix.

Dans le même esprit et même si je n'aime pas particulièrement cela, mais une campagne de spam commentaire bien faite (de vrais commentaires sur des sites qui correspondent à la cible) ca marche tout aussi bien qu'un gros blast XRumer et je dirais même que ca commence à marcher avec seulement une trentaine de commentaire seulement.

Alors comme conclusion j'aurai tendance à dire qu'il faut continuer a utiliser les CP's comme une partie de sa stratégie de référencement mais ne plus en attendre monts et merveilles comme avant (comme les annuaires), viser plus les CP thématiques que les généralistes et offrir un bon texte (spin ou pas, mais sans DC, un minimum). J'ai toujours tendance à dire qu'en SEO tout ou presque marche si c'est bien fait et si on n'abuse pas de la chose.

Je suis bien d'accord cet article c'est vraiment de l'eau tiède, mais je trouve toujours étonnant les réactions parfois épidermique de certain en rapport aux déclarations de GG... faut prendre du recul et chercher de nouvelles niches à exploiter... probablement que le Guestblogging va commencer à se généraliser un peut plus et certain sans aucun doute vont commencer à monétiser un article sur leur blog.... du "plubi-reportage" en sorte... vraiment les SEO n'ont rien inventé 😉

1 réponse
  1. lionel dit :

    Bonjour Labisse,

    Nous savons qu’il ne sera plus possible d’abuser comme des bourrins. Mais tu as raison, les SEO doivent prendre du recul d’autant que Google a réalisé son épreuve de force et peut procéder encore à des réajustements. Donc pas de conclusions hâtives.

    amicalement

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire