Smartphone pliable : Décryptage et spécificités d’une SERP d’actualités

Comme vous le savez maintenant je participe au concours « smartphone pliable » qui a débuté il y a bientôt 3 semaines, avec aujourd’hui le concours Nextlevel compte presque 200 participants, ce n’est pas peu dire qu’il y a du monde au portillon pour rentrer dans le top 100 et pourtant à l’heure actuelle, on ne trouve de manière régulière que 5 à 10 sites du concours en même temps dans la SERP et seulement 3 ou 4 qui arrivent à se maintenir ( jusqu’a présent) dans le  TOP 100 de manière stable.

Sur le skype du concours, la question qui revient régulièrement (pour ne pas dire tout le temps) c’est pourquoi cette SERP est-elle aussi difficile à intégrer et encore plus pourquoi « mon site fait le yoyo ? », la réponse est simple, il s’agit encore d’une SERP actu dont le comportement est par nature différent d’une SERP froide.

Une SERP actualités comment ca fonctionne ?

La caractéristique principale d’une SERP actu s’est sa volatilité, elle bouge en fonction des informations et de la fraicheur de celle-ci, une page en chassant une autre en quelques minutes. Le trust global du site a moins d’importance que la spécialisation de celui-ci. Donc quand un site se spécialise sur un theme a chaque nouvelle publication, celle-ci va chasser l’ancienne de la SERP et on ne trouve au maximum 2 articles d’un même site sur une SERP Actu (rarement plus). La durée de vie d’un article est donc par nature très courte et au delà d’une semaine il est rare de voir encore un article bien placé dans les SERP. Google privilégie donc très clairement la fraicheur du contenu par rapport au trust du site et aux BLs que reçoit l’article comme dans une SERP froide.

Ce que l’on voit donc dans le concours est tout a fait normal, avec des sites qui rentrent et qui sortent et qui suivent finalement le rythme de la SERP qui est d’une très grande volatilité. On peut facilement prévoir d’énormes changements fin février lors du « MWC Barcelona » entre le 25 et le 28 février. On va voir apparaitre et disparaitre des centaines d’articles sur le sujet et spécialement sur les smartphones pliables… Donc accrochez-vous ca va tanguer fort durant cette période, la suite est aussi prévisible au niveau du rythme de sortie des smartphones en mars ou là encore l’ensemble des sites spécialisés (ou non) vont nous inonder d’articles qui vont modeler la SERP en fonction des infos.

Comment exister dans une SERP Actu ?

La grande problématique du concours est donc d’exister dans le magma d’informations, théoriquement il faut miser sur un site avec une dimension actu importante pour coller a ce que Google veut, mais même en faisant cela il arrive tout de même de faire le yoyo dans la SERP. L’une des clés pour rester dans la SERP est de favoriser le crawl de Google qui donne de la fraicheur à la page visitée. Classiquement, il suffit de faire un passage sur la Search Console et de demander une indexation et hop un petit retour dans les SERPs. Autre moyen avoir un lien footer (sidebar etc..) sur un  site inclus dans Google News, a chaque nouvel article, Google va voir le lien et crawler le votre, et enfin le classique lien d’autorité sur un site dont on sait que Google crawl quotidiennement. Pour le reste, la vitesse de chargement, un bon sitemap etc… tout ce qui favorise un bon crawl de Google est fondamental dans une SERP comme celle-là.

Avoir un site avec une forte autorité sur la thématique est évidement important avec le duo classique « content + backinks » c’est pour cela que l’on voit les spécialistes geek très haut dans la SERP par rapport aux généralistes, il n’y a rien de neuf ici sauf comme je le disais avant, un article en chasse un autre et le TOP 10 évolue au grès des actualités et les meilleurs spécialistes trustent finalement assez facilement la SERP.

Conclusion ?

Il ne faut pas s’étonner de voir une SERP « smartphone pliable » aussi chaotique c’est même le comportement normal d’une SERP actu, pour exister sur cette SERP il faut se spécialiser et orienter son site vers l’actualité et faciliter et inviter régulièrement le crawl de Google…. Mais qui sait comment sera la SERP dans deux mois ? Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas le premier avril.

 

Mise à jour 3 Mars : 

Une petite mise à jour de l’article après la déferlante d’actualités qui sont sorties ces derniers jours. Le côté extrêmement volatile de la SERP « smartphone pliable » n’est plus a démontrer, en moins d’une semaine c’est plus de 50% des pages qui ont changées, les mêmes sites rankent toujours mais les derniers articles chassent les plus anciens. Une fois passée cette vague d’infos, on devait commencer a voir se décanter l’information et les sites du concours cont commencer à remonter e manière assez naturelle. Si en plus qu’une grande partie des concurrents vont seulement sortir du bois la semaine prochaine, la SERP va changer de forme a partir du 20 mars je pense. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un changement de dernière minute avec l’annonce d’un acteur majeur du marché… Imaginons qu’Apple face une annonce d’un iPhone pliable le 31 mars et bien il y a de forte chance que la SERP soit totalement chamboulée avec un exode massif des concurrents du concours pour n’en laisser peut-être que un ou deux. A suivre…

 

Mise à jour 17 Mars : 

Plus que deux semaines avant la fin du concours et cela devient pour le moins tendu, les vagues de pénalités manuelles arrivent toujours et semblent épargner quelques participants. Face a cela quelle stratégie décider pour bien se positionner le premier avril au matin ? La semaine qui vient devrait voir poindre les derniers participants qui ont opté pour faire la course caché le plus longtemps possible pour ressortir rapidement et éviter un spam report « immédiat » et jouer sur le temps de latence entre envoie du spam report, pénalité manuelle et prise en considération de celle-ci dans SERPs.

La SERP reste encore très connotée actualité ce qui lui confère encore une instabilité chronique avec des variations assez forte d’un jour à l’autre. A priori, pas d’annonces d’un constructeur de smartphones pliables a venir et la SERP va donc encore plus se stabiliser. On note cela avec de plus en plus de sites participant au concours dans le TOP 100.

Pour ma part…. attendre, attendre et encore attendre… Ce n’est pas ce que j’aime le plus et encore moins sur un concours SEO… et surtout je vais regarder, observer, prendre des notes est encore et toujours m’étonner de voir certains certains échapper aux foudres de la pénalité manuelle. #sanscommentaire

Pour cette fin de concours je soutiens : smartphones-pliants.fr