Confession d'un spammeur 1

Confession d’un spammeur

Pour moi tout a commencé un soir de Novembre 2003, en ce temps là je n’étais qu’un simple et petit e-commerçant, je vendais mes produits mais je ne me souciais guère du référencement ca marchait tour seul, du contenu, des liens naturels et pas grand monde à sur le web pour faire concurrence, c’était la belle vie. Mais voilà cette nuit là, j’ai disparu de Google, du jour au lendemain, plus rien, rayé des cartes de Google, plus trafic presque plus de ventes, c’est là que j’ai réalisé l’importance du référencement. J’ai cherché et découvert, Abondance, le Hub, et WRI, les recommendations étaient simple, des annuaires, du contenu de qualité et en quantité, ca marchait bien et j’ai retrouvé quelques mois plus tard mes niveaux de ventes, le bonheur en fait, la vie simple, une vie sans spam.

Mais déjà à l’époque on parlait avec méfiance, défiance de certains personnages dont l’âme noire faisait peur à tout le monde, leur sites aux noms aussi étranges que suspect, comme seoblackout, discodog ou deliciouscadaver, je les ai detesté alors, honnis, bannis de mes favoris, et honte a ceux qui les suivaient, je les trouvais faible, lache, sans vergogne que dire encore… je ne comprenais pas comment on pouvait tomber dans une telle déchéance moral. Et puis je me suis interessé aux blogs et à cet étrange case « votre site » ou « url », au début je regardais cela de loin, méprisant ceux qui mettaient leur site avec une ancre optimisée… c’était moche et je combattais fermement ces attitudes que je trouvais scandaleuses et contre l’esprit même du web, je ne voulais voir que du NOlink.

Alors un soir, j’ai essayé un peut comme tout le monde, par imitation pour voir, en sachant que cela ne me ferait rien, je suis plus fort que ca, alors au fil des blogs j’ai posté quelques commentaires, avec de petites ancres pas vraiment optimisées juste comme ca pour le fun, pour un moment de détente, en général le samedi soir ou avant de me coucher comme ca un petit spam rapide. Je savais que cela ne me ferais rien. Oui mais voilà, ca à marché… très bien marché, incroyablement marché, alors je me suis dit que je pourrais en faire plus tout en gardant le controle, j’étais sur de moi, je pouvais maitriser mes pulsions et pendant quelques années j’ai réussit, je spammais le soir et le week-end sans jamais dépasser les bornes, je faisais quelques MFA comme ca pour me distraire rien de bien méchant, mais c’était déjà trop tard, j’avais mit le doigt dans l’engrenage de l’addiction, ma vie ne serait plus jamais comme avant.

J’ai commencé à parcourir d’autres forums, j’ai fait d’autres rencontres, j’ai découvert des endroits sombres et glauques aux fonds noirs et avec des expressions particulières, lentement mais surement j’ai commencé a sombrer dans le spam, j’en faisais de plus en plus le matin, à midi, j’en connais même qui spammaient depuis leur travail, mais je restais encore d’être raisonnable, je ne voulais pas devenir un sombre et minable spammeur. Mais a force, j’en faisais chaque jour un peu plus, j’avais besoin de ma dose de spam pour voir monter mes sites dans les SERP, il m’en fallait plus, toujours plus, et c’est là que le virage arrive, on veut ranker sur « rachat de crédit », « assurance voiture » ou « bourse en ligne » et là c’est dur de résister et tu sombre, tu coule tu devient un spammeur pro, tu ne t’en aperçois même pas quand tu achète ta première licence Scrapbox, tu commence a faire des footprint, un truc terrible quand tu commence tu ne peux plus t’arrêter il t’en faut plus, toujours plus, encore plus au début c’est pas méchant c’est un petit « WordPress« + »commentaire » et tu fait un check de PR, mais rapidement tu sens qu’il faut aller plus loin, tu veux vivre d’autres expériences de spam, alors tes footprint ressemblent de plus en plus a des equations avec des « range », « site », des *, des – des + et c’est l’escalade sans fin, tu ne pense plus qu’en plan spam, des plans EDU, GOV tu rêve de trouver une faille sur le site de la Nasa, tu fantasme sur Harvard.

C’est alors que commence les premiers symptômes de la parano, tu achète des proxys, tu n’utilise plus aucun service Google, tu vas jusqu’a mettre une fausse date de naissance sur ton compte skype et je ne vous dis pas tout, les noms de domaines on les commande avec un whois anonyme et ainsi de suite, la nuit on se reveille avec une idée de footprint de la mort qui tue on se lève on essaie, l’ordinateur reste branché 24/24, j’en connais qui spamment le site du collège de leur enfant pour avoir une BL en *.edu ou pire encore, c’est la fin on prend des licences sick submitter, XRumer, on apprend le Russe pour lire la notice, on découvre le code et la programmation pour coder des templates, on est prit au piège d’être dans le top 5 des plus grosses SERP. On devient alors ce que l’on a detesté pendant des années un horrible et vil spammeur. Mais impossible de décrocher quand chaque matin on regarde ses comptes d’affiliations ou son compte adsense, c’est trop dur de lacher, le sevrage est impossible, on a sombré dans le côté obscur et c’est sur Code SEO que l’on passe ses journées maintenant a rire et se moquer de WRI et des White Hat.

Tu commence a penser que tout se mesure en proxys ou captcha, tu as des comptes partout, utilise un VPN couplé avec des proxys tout marche en boucle, tu ne pense plus en dizaines de liens, tu pense en milliers de liens certains sombre totalement avec des millions de liens c’est terrible a voir. Tu as un compte Ahref que tu vérifie avec MajecticSEO, tu pense que scrapbox c’est hasbeen alors tu achète une licence RDDZ, tu essaie tout et n’importe quoi pour avoir ta dose de liens, tout devient un drogué du lien, un lien-dépendant, ta TL twitter change aussi, tu unfollow tes amis WH, tu les quitte et tu te tourne vers les comptes BH, tu attends les concours SEO pour tester de nouvelles stratégies, de nouvelles idées plus rien ne t’arrête dans ta course, ta quête du lien, il t’en faut chaque jour un peut plus, c’est la fin tu es un spammeur pour la vie et pour toi aller au Seohighlevel c’est la la Mecque absolu le Saint Graal, ta pierre tombale… ici git un spammeur.

Mais la conscience, oui la conscience elle parfois resiste et te pousse a vouloir sortir de cette spirale inférnale du spam et pour sortir de là tu n’est pas seul, alors tu commence avec le traitement Panda du Docteur M.Cutts, c’est un traitement expérimental, mais tu y crois tu veux essayer tu veux sortir de l’enfer du spam, mais non tu replonge et rien n’échappe a ton spam c’est même pire tu te crois le plus fort, tu devient invincible, arrogant, tu es le plus grand des spammeurs la folie est proche, tu automatise tout sur des serveurs virtuels, tu passe de scrapbox a sick en passant par autosplog pour finir avec une couche de Senuke X, tu expérimente de véritable hallucinations visuels ou ton site le matin est 50ème et finit le soir 5ème. Personne ne peut comprendre l’enfer du spammeur s’il ne l’a pas été avant, on ne s’en sort pas ou alors les pieds devant.

J’ai essayé pour m’en sortir la nouvelle méthode miracle du Docteur M.Cutts, le Penguin, j’ai vu de bons résultats sur beaucoup de personnes et c’est vrai au début j’ai sentit un vrai détachement au spam, j’ai presque réussit a ne plus spammer pendant quelques mois, mais j’ai vite replongé dans l’enfer je ne supportais plus de voir mes sites scotchés à la 30ème place sans aucun espoir de monter, j’ai même essayé pour tenir de faire du contenu, du vrai, du contenu de qualité en pensant aux visiteurs, mais rien a faire et la rechute a été terrible, j’ai suivit des formations, j’ai participé a des conférences j’ai tout prit, j’ai tout lu, je suis tombé tellement bas que je spam même Facebook, Pinterest, j’ai plus de 15 comptes Twitter qui fonctionne sous WordPress GoSocial, tout je prend tout et n’importe quoi pour mettre un lien, nofollow, follow peut importe.

Alors si vous ne voulez pas tomber dans le spam, ne suivez pas ma route, vous vivrez un enfer, vous finirez seul dans une cave avec des SEO barbus en train de boire les meilleurs cru de Bordeaux, il faut tenir, le spam ce n’est pas une fatalité on peut resister, il faut croire la bonne parole du docteur Cutts, lui seul a la vérité c’est notre guide pour sortir du spam, j’en suis encore loin mais je lutte pour m’en sortir, pour devenir un seo white et laisser derrière moi cet enfer quotidien du spam, il faut oublier vouloir se positionner en première page de Google et devenir libre !!! Alors si toi aussi tu veux sortir du spam parle à M.Cutts il faut croire en sa parole et ses recommendations, ton salut passe par là mon frère SEO.

Pour moi c’est certainement trop tard, je ne m’en sortirai pas je suis condamné a rester un spammeur toute ma vie maintenant, mais toi qui me lit aujourd’hui prend la chance qu’il te reste pour ne pas devenir spammeur, il faut se battre et resister, ensemble avec M.Cutts c’est possible.

speciale dédicace a @Loic_Helias et à @Djibou_TeaM

51 réponses
  1. Simon dit :

    Excellent, j’ai tout lu avec plaisir ! Je ne savais pas que tu t’étais mis au russe et que tu buvais des grands crus dans les caves avec des barbus ^^ !
    En tout cas c’est clair que le SEO est une vrai drogue, un jeu ou il faut bluffer google à coup spam. J’étais joueur de poker avant et je trouve que le SEO est bien plus fun et les stratégies encore plus complexe.

  2. Romaric dit :

    Salut,
    Excellent ton billet ! Le plus drôle étant que c’est une narration qui n’a rien à envier à la réalité…
    Cependant le Dr Cutts te réserve d’autres surprises pour t’aider à ne plus spammer, tu peux lui faire confiance ! Dans un avenir proche pour te punir et faire passer le goût du spam, il va faire basculer les 10 premiers résultats naturels en résultats payants, cela ce fera doucement, mais surement et entre temps le bruit de la dangerosité du SEO pour tout propriétaire d’un site web ce sera répandu au plus profond des esprits, l’invitant à sortir son carnet de chèque pour utiliser adwords aveuglément….
    Il ne restera plus qu’une tribu de libristes écœurés par Google qui commencera à regarder les résultats des SERPS à partir de la seconde page, mais comme ils détestent aussi les SEO, ils n’iront que sur des sites où la balise title n’est pas optimisée.
    Seul dans ta cave, tu feras de l’alcool avec des pommes de terre en repensant à cette époque bénie où David pouvait encore lutter contre Goliath !

  3. Korleon dit :

    Ouf il es devenu fou en spammant notre Clément, moi qui pensait que tu était pas un spammeur pro et que tu avais encore une âme de WH tu me vexes, je te supprime de ma TL (joke). Sans déconner je suis WH mais de plus en plus pour des tests et sites perso j’aimerai tester justement votre drogue à toi rudy, paul etc mais je me laisse encore une limite à ne pas franchir, je pense comme tu le dis, si tu y va tu peux plus en revenir!

    En tout cas très bon article, tu verra que mon Spam co est placé intelligemment avec un BL de grand crus!

  4. Brad dit :

    Beau témoignage qui sera affiché sur les murs de l’association des Black Hats & spammeurs Anonymes.
    Le BH n’est pas une fatalité tu sais, et tonton Matt sera toujours là pour t’aider. Au départ il te conseillera de ne plus acheter ces .BIZ qui sont la marque évidente du spam et de laisser tomber les EMD pour développer une stratégie de marque. Et puis après tu verras il t’accompagnera sur la route des guidelines, plein de bons conseils simples et pétris de bon sens, plus rien à voir avec les hackers russes ni les crackers chiliens qui te vendent du botnet sous le manteau.
    Tu vas t’en sortir !

  5. Fab dit :

    Je suis débutant dans le SEO (moins de 3 ans) mais je me reconnais bien dans le début de l’article. Parcourir les forums, acheter des softs qui n’ont rien de white, être à l’affût de toutes les opportunités de BL sur des sites d’autorité et tout le reste. J’ai même convaincu mon étudiante de frangine de spammer son profil sur les divers forums de l’académie de Rennes…

    Une fois que l’on trempe dans les techniques borderlines, il devient difficile de s’arrêter : on cherche toujours plus de liens, toujours plus de techniques bizarre et on teste toute sorte d’outil pour vérifier leur intérêt immédiat en termes de référencement.

    En tout cas, excellent retour d’expérience !

  6. xav dit :

    Hello Labisse,

    Un très bon article de bon matin qui m’a fait très rire.
    Entièrement d’accord avec ton point de vue, sur le fait que le SEO white et encore plus black peut être apparenté à une drogue / addiction..

    J’ai adoré ce passage :  » la nuit on se reveille avec une idée de footprint de la mort qui tue on se lève on essaie », parce que c’est la réalité. Dès que tu entends un nouveau terme ou une nouvelle expression, le premier reflexe est de checker la dispo. du NDD…Bonne journée 😉

  7. Roch Daniel dit :

    Ahaha, pas mal du tout cet article, très bien écrit, avec une bonne dose d’humour et une très belle façon d’écrire.

    C’est marrant de voir d’ailleurs l’évolution de ta mentalité au fur et à mesure que tu testes et découvre de nouvelles méthodes et outils de spam.

    Comme quoi, il reste encore du travail pour le Docteur Cutts et son zoo… ^^

  8. Cuped dit :

    Superbe article ! Une façon de décrire qui donne envie de voir ou tu vas finir ^_^

    Mais … tu me fais peur car je crois que je suis dans une des « étapes » que tu décris dans ton article ! Le Dr.M Cutts pourra t il me soigner avant qu’il ne soit trop tard ?

  9. Loic Hélias dit :

    Bonsoir à toutes et à tous ; Bienvenue à notre réunion hebdomadaire des spammeurs anonymes.
    Réservons un accueil particulièrement chaleureux aux nouveaux, pour qui ça n’a certainement pas été facile de venir jusqu’à nous. Nous allons débuter cette réunion par un témoignage. Qui veut se lancer?

    – Moi
    – Toi? et bien nous t’ écoutons..
    – Merci
    – Bonsoir je m’appelle Clément
    – Bonsoir Clément

    Sources: des paroles http://www.youtube.com/watch?v=sXN4jr4b9vk

  10. Thomas dit :

    Magique ! La descente aux « enfers » et l’addiction est vraiment bien retranscrite. J’ai bien ri sur « Jen connais qui spamment le site du collège de leur enfant pour avoir une BL en *.edu »…j’attend avec impatience, le mien est en crèche ^^

  11. Emile dit :

    Ah… mon Dieu… je ne suis pas seul… au secours… je suis a 2 doigts d’y replonger ces jours-ci. Franchement je sais ce que c’est cette foutue drogue de spammeur… même si moi aussi tout comme toi, le Pengouin m’a bien calmé un temps seulement… Je ne connais plus la couleur de mes stratégies… c’est sombre, kaki avec des taches blanchâtres… j’y pige plus rien. Que vais-je devenir ^^

  12. L.Jee dit :

    Très intéressant à lire, n’as-tu pas peur de te réveiller un matin en te disant, qu’ai-je laissé d’intéressant au web finalement après tant d’années ? Certes, ça rentre du pognon, certes c’est plaisant et fun, mais au final, que restera t-il après ton départ ?

  13. LIJE Creative dit :

    A mon avis, tu as rédigé ça en sortant de boite ou après une soirée entre potes. C’est un article plein de vérités qui sortent du coeur mais il doit y avoir de l’alcool dans l’équation lol…

    En tout cas c’était fun à lire. Merci pour le moment de détente de fin d’après-midi 😉

  14. curul dit :

    Génial comme article qui m’a franchement fait rigolé et d’un coup me suis dis « Merde ça me rappel une époque pas si lointaine » et en fin de compte même seul dans une grotte j’y avais trempé dedans !

    Merci pour ce moment de détente 😉

  15. Largeron dit :

    Cheers..

    Joli rédactionnel …les années folles du Seo sont donc derrières..Merci pour cette référence aux Crus de Bordeaux , je rajoute quelques noms de terroirs : Pauillac, Saint Estèphe, Margaux, Saint Emilion, Sauternais, Pessac – Leognan (@Loic ;)), Pomerol . Même si c’est moins facile de s’en payer, reste les foires aux vins !

  16. Belkawired dit :

    roohh punaise trop forte ton histoire, je sens beaucoup de vécu dans un grand désarroi sprituel seo !! je me reconnais un peu dans ton histoire pas aussi poussé ou drogué au BH Seo mais le spam BL au fond il est endormi à chaque SEO. Use the white or dark force Labisse ? 😉

  17. gaujay dit :

    En tant que WH je constate que tu souffres et je suis content de ne pas avoir succombé aux sirènes.
    Après j’ai une astuce : pour des gros sites comme ceux dont j’ai la responsabilité le spam ne serait pas forcément utile et il pourrait même mener à des pertes d’emploi en cas de pénalité. Ça motive pour garder le cap!
    De toute façon je n’ai pas de compétences en dev, ça permet de résister aux appels de certaines pratiques comme l’automatisation même si je pourrais faire développer en interne c’est vrai.

  18. 110seo dit :

    Je pense que sur tous les outils de scrapping et autre joyeusetés BH, il devrait y avoir un petit macaron comme sur les paquets de clopes ou pub d’alcool.
    Je comprend ton désarroi, j’ai le même problème dès que je me connecte de l’autre coté de la force 😉

  19. manslow dit :

    alors toi ta rien avoir, certe des mots de solution que ta trouvé sur different forum de black hat seo … mais tu dis passé ta vie derriere pour du referencement de site, mais tu vend quoi … DU CPA, CPC, CPM ! ou un bon ecommerce avec des articles que tu commence sur alibaba !

    toujours des gens qui parle histoire de laché des mots clés, mais rien de concré toujours à tourner autour du POT, trop brouillon, toujours les memes chose tu devrais vendre un ebook si c’est pas ce que tu fais actuellement dans ton referencement, COMMENT GAGNER 100 000 € par jours … mais finalement c’est toi qui les gagnes avec ton spam pyramidale !

    tu té cru dans le desert et faire croire que les gens voie un bon jolie mirage ….

    TROUFFION !!!

  20. vpn gratuit dit :

    Moi ton histoire me fait plutôt rêver, j’ai jamais encore réussi à tromper GG, c’est plutôt lui qui me mets les branlées à chaque fois que je dévie ne serais-ce qu’un peu. Finalement je me suis rangé, sans jamais être vraiment passé du côté obscur.

  21. fred dit :

    J’ai eut l’impression de voir ma vie défiler depuis quelques années, à la différence que j’ai tout de suite aimé les techniques de traverses, dès que j’en ai eut connaissance. On ne doit pas être tous être égaux face aux spams addictions ! Je ne croyais pas pouvoir dire cela aussi librement, un jour, dans un commentaire, mais aujourd’hui, c’est permit: vive le Spam !

  22. Flo2A dit :

    et ben alors là………A cette heure tardive à laquelle mes yeux se croisent et picottent sévèrement, je pensais aller me coucher et PAN je tombe sur ta confession :-p

    Je n’ai pas pu décrocher avant la fin.Belle série noire……lol

    Merci pour ce moment digne du plus grand intérêt 😉

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire