Consultant SEO


Je suis consultant SEO à Marseille, j’accompagne mes clients dans leur développement de visibilité sur Google. J’édite aussi de nombreux sites dans des thématiques variées depuis 1998. Mon expérience porte sur l'optimisation on-site, le netlinking, Google actualités, le référencement e-commerce ainsi que le référencement sur Google Actualités.

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La guerre concurrentielle des sites internet a commencé depuis déjà plusieurs années. Aujourd’hui, la visibilité et le référencement sont des éléments essentiels dans le bon fonctionnement des sites internet. Pour avoir une bonne audience, il faut que le site soit clair, simple, et qu’il apparaisse en premier lorsque l’on fait une recherche sur un moteur de recherche. Pour cela, des métiers spécialisés ont émergé, comme celui de consultant SEO.

Définition d’un consultant SEO

Le métier de consultant SEO à plusieurs noms : consultant en référencement web, référenceur naturel et consultant internet. Son travail consiste avant tout à améliorer le référencement des pages Web d’une entreprise pour qu’elles puissent remonter en premier quand quelqu’un fait une recherche sur Google ou sur les autres moteurs de recherche. Ainsi, le site sera fréquenté par plus d’internautes. Le second rôle d’un consultant SEO est de faciliter la navigation, l’utilisation et la compréhension des pages du site Web. L’utilisateur doit être le plus à l’aise possible pour rester sur le site et devenir un acheteur potentiel. Ces types de métiers nécessitent énormément de connaissance dans le monde du Web. Il doit s’informer continuellement pour rester à jour sur les nouveaux systèmes de référencement pour que le site puisse rester dans les premières propositions des moteurs de recherche.

Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

Il est vraiment difficile d’optimiser le référencement de son site Web soi-même quand on n’a pas la formation et les connaissances informatiques nécessaires. Le consultant SEO est là pour vous faire gagner du temps et de la visibilité sur votre site. Il connaît tous les pièges à éviter et fera une analyse complète du site. Une fois le bilan établi, il pourra mettre en place les solutions adéquates pour augmenter les performances. Avec une objectivité totale, il pourra déterminer rapidement tout ce qui cloche. Comme les technologies et les systèmes de référencement sont en constante évolution, il est impossible pour un amateur de garder son site dans le top des résultats de recherche. Le consultant SEO est sans cesse à la recherche des nouveautés. Faire appel à ses services vous permettra de garder une bonne visibilité pour votre site.

Les avantages des services d’un SEO freelance

Pour la plupart des consultants SEO, la rémunération se fait en fonction des tâches à effectuer et les tarifs sont directement négociables. Ses horaires sont très flexibles puisque il est indépendant. Il peut donc s’adapter facilement à vos disponibilités et à vos besoins. Puisqu’ il est rémunéré à la tâche, il se doit d’effectuer un travail irréprochable pour pouvoir continuer à travailler avec l’entreprise et à être payé. Vous pouvez facilement voir ses précédents projets et son expérience professionnelle sur son C.V et directement sur les différents sites sur lesquels il a pu travailler.

Le consultant SEO en questions

Un expert SEO

Le référencement naturel de votre site web n’est pas seulement synonyme d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Il vous permet également d’augmenter le trafic généré sur votre site, et d’améliorer son taux de conversion si vous vendez des produits ou des services en ligne. Toutefois, le référencement naturel (ou SEO, pour search engine optimisation) d’un site web repose sur une multitude de facteurs dont vous devrez tenir compte pour booster votre positionnement. Et à moins que vous n’ayez des super-pouvoirs, il est peu probable que vous puissiez consacrer la totalité de votre temps au référencement de votre site : et si vous faisiez appel à un expert SEO ?

Le consultant SEO est polyvalent

Un expert du référencement naturel adopte généralement le statut du consultant. Il propose donc un accompagnement personnalisé à ses clients, en prenant soin de l’adapter aux objectifs de chacun. Toutefois, les charlatans côtoient les véritables experts dans le domaine du SEO : comment vous assurer d’éviter la première catégorie, et de privilégier la seconde ? En vous fondant d’abord sur l’expérience. Le référencement ne peut pas se résumer à un ensemble de techniques, ou de méthodes ; il passe avant tout par le test et l’implémentation. En choisissant un expert SEO expérimenté, vous vous assurerez donc de la qualité de la prestation.

Par ailleurs, votre consultant SEO devra se montrer polyvalent pour mener à bien toutes les missions que vous lui confierez. Sa connaissance du web et du marketing digital, mais aussi de la programmation et de votre secteur d’activité pourront être des atouts intéressants pour bien choisir votre expert. Enfin, évitez de faire appel aux grandes structures comme les agences web : les meilleurs référenceurs travaillent de façon indépendante, pour proposer des prestations sur mesure à leurs clients.

Les missions du consultant SEO

La première mission d’un expert SEO est simple : il s’agit de vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière de référencement. Que vous souhaitiez apporter plus de visibilité à votre site web, booster son trafic ou améliorer votre chiffre d’affaires digital, votre consultant commence par définir claierment vos objectifs pour vous aider à les atteindre.

Les autres missions d’un consultant SEO sont à la fois stratégiques et opérationnelles. Après avoir réalisé l’audit de votre site web, votre expert commence par définir un plan d’action pour améliorer votre référencement. Il met ensuite en place tous les leviers de ce plan d’action, en optimisant les paramètres techniques et les contenus éditoriaux de votre site.

Enfin, votre consultant SEO se doit d’assurer le suivi de votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ce suivi lui permettra ensuite d’ajuster sa stratégie en temps réel, et d’apporter les corrections qui s’imposent.

Les objectifs d’un consultant SEO

Vous l’aurez compris, les critères de choix pour un bon référenceur sont divers et variés. Vous devez donc établir des priorités en fonction de vos objectifs.

Les outils qu’utilise votre expert SEO pourront ainsi constituer un critère intéressant si vous avez déjà une idée de la stratégie que vous souhaitez adopter. Certains référenceurs proposent également des prestations de référencement payant (SEA), et maîtrisent des outils complexes comme Google Ads ou Bing Ads. Ils seront alors des interlocuteurs de choix si vous souhaitez investir intelligemment dans le référencement payant.

Si vous avez plutôt d’intention d’animer régulièrement votre site web et d’engager un travail de référencement à long terme, un rédacteur spécialiste du référencement pourra également vous aider à atteindre vos objectifs. En faisant appel à ce type de consultant, vous bénéficierez des compétences nécessaires à l’animation d’un site éditorial de qualité.

Enfin, certains référenceurs se spécialisent dans des domaines d’activité précis, ou choisissent leurs clients avec soin. Que vous soyez une PME ou une grande société, vous gagnerez toujours à collaborer avec un référenceur qui a l’habitude de travailler avec des structures de votre envergure. Il saura mieux s’adapter à vos objectifs et vos spécificités métier, mais aussi à votre budget. Vous voilà paré pour choisir le meilleur expert du référencement pour votre entreprise : à vous de jouer !

Les principales missions d’un consultant SEO

Le consultant SEO réalise sa mission en suivant différentes étapes : dans un premier temps, il délivre des conseils en matière de visibilité d’un site dans les moteurs de recherche à savoir Google ou Bing. Ce conseil passe par la réalisation d’un audit SEO dont l’objet principal est de caractériser les facteurs néfastes au bon référencement d’un site (blog, boutique en ligne, vitrine numérique).

Par ce biais, il mesure l’impact des actions de son client et lui préconise des solutions en adéquation avec l’évolution du positionnement de son site. Capable de vous offrir des appuis, le consultant valorisera votre plate-forme en y ajoutant des optimisations comme par exemple, des titres pertinents remaniés et une revalorisation du champ sémantique utilisé. Ceci tend à augmenter la popularité grâce à la mise en place de nouveaux liens, caractéristiques positives aux yeux des moteurs de recherche.

Un autre aspect de sa mission concerne les aspects SEO techniques. Facilitant l’indexation par les moteurs de recherche, ces paramètres se révèlent être primordiaux pour les sites Web de très grande taille. A cette première mission, des opérations de reporting s’y greffent, garantissant aux clients que le travail réalisé est satisfaisant.

Les attributions du consultant dépassent largement ses propres recommandations SEO. Ses connaissances en web marketing lui permettent de dispenser, à des équipes en interne, un socle de base élémentaire dans le but qu’elles acquièrent de bonnes pratiques. Enfin, tous professionnels, à la recherche d’un accroissement d’audience, s’en remettent à lui pour la gestion de campagnes Adwords.

Les indéniables qualités du consultant SEO

L’une de ses premières qualités est celle de l’humilité. Conscient des incertitudes liées au référencement, il utilise l’ensemble de ses méthodes dans le but de perfectionner le positionnement d’un site au sein d’un classement de moteurs.

Méticuleux, il contrôle l’évolution de toutes les règles et peut intervenir dans la redéfinition d’une stratégie SEO au besoin. Disposer d’un socle de base en développement est indispensable dans la mesure où le consultant peut être confronté à la modification d’un code source d’une page internet.

Un consultant en référencement qualifié est en mesure de vous offrir une analyse complète de l’ergonomie d’un site et peut optimiser l’expérience utilisateur, élément clé du référencementL’expert SEO se caractérise par des qualités rédactionnelles évidentes, une curiosité nécessaire pour aborder des thématiques différentes, tout en gardant à l’esprit certaines spécificités (articles courts et hiérarchisés suscitant l’intérêt des lecteurs).
La patience, la pédagogie font partie de ses qualités pour des raisons évidentes : il doit patienter plusieurs mois avant d’obtenir des résultats probants. La pédagogie lui fournit la faculté à communiquer son propre savoir-faire, utile lors de séances de formations.

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En freelance ou dans une agence SEO, cet expert en référencement dispose d’un éventail de compétences étendu, lui permettant d’accomplir l’une de ses principales missions : accompagner les entreprises dans leurs projets tout en améliorant leur visibilité sur les moteurs de recherche. Chaînon essentiel du Web, il mobilise toutes ses ressources et ses qualités pour vous garantir un résultat convaincant.

Voici quelques pistes pour dénicher un expert SEO

1. Des références à partager ?
Celles-ci vous orientent tout en vous permettant de juger de l’efficacité professionnelle du consultant.

2. Des moyens pour améliorer mes possibilités ?
Les voici : une optimisation adéquate pour donner à votre site une convivialité étonnante. Sa polyvalence, sa gestion, sa rédaction et sa technicité doivent se cumuler pour vous offrir un résultat satisfaisant.

3. Mesurer la réussite des actions de référencement entreprises ?
L’utilisation précise de Google Analytics vous donne le moyen de suivre le trafic envoyé à votre site Web et sa provenance.

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Vous vous demandez sûrement : quel est le rôle d’un consultant SEO ? Je vous donne les astuces nécessaires pour améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherches.

Si vous pilotez un projet web nécessitant la visibilité, je suis la personne qu’il vous faut pour le booster. Je mettrai mes compétences à contribution pour vous donner les meilleurs conseils sur votre le référencement de votre site web et pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Parce que mon métier demande de l’organisation, je commencerai par réaliser des audits avant d’élaborer des stratégies et plans d’actions à mener, avec un suivi périodique. Il ne s’agira pas de vous laisser vous débrouiller seul. Je serai à vos côtés pour jeter un regard d’expert sur votre projet, vos buts et le budget que vous souhaitez consacrer à cette aventure dont la finalité est d’attirer des clients vers votre site. Je serai franc et sincère sur les techniques à mettre en place pour croître la notoriété de votre marque sur une longue période.

Vous avez envie d’en savoir plus sur ce que je suis capable de vous apporter ? Découvrez quelques-unes de mes prestations :

Je peux réaliser vos audits SEO

L’audit SEO permet de faire un état des lieux du référencement de votre site internet. Il s’agit d’un examen avancé de votre site permettant de faire le point sur ce qui est déjà fait et de ressortir les points négatifs ne favorisant pas la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherches.

Un audit SEO s’articule autour de trois principaux points essentiels : la méthode utilisée, la qualité du contenu et la popularité. Dès que j’analyse ces trois points, je parviens à savoir ce qui est déjà fait, le planning à mettre en place et le budget dont j’aurai besoin pour réussir ma mission.

Toutes mes consultations SEO passent nécessairement par la case audit afin d’aboutir à l’élaboration d’un plan stratégique adapté à vos objectifs et votre budget.

Je tiens à préciser que les résultats issus de cette analyse (présentations, analyses et conseils) sont pertinents en raison de la qualité des outils et critères utilisés.

Le point de votre audit SEO peut se faire à l’occasion d’un rendez-vous en ligne via un outil de vidéo-conférence ou sous la forme d’un rapport écrit détaillé.

Je peux définir les stratégies et les plans d’actions à mettre en œuvre

Après l’étape de l’audit SEO, place à la réflexion pour la proposition des stratégies à mettre en œuvre. Je me base donc sur les résultats de l’audit pour élaborer un plan d’action efficace, tout en prenant le soin de mettre en tête de liste les tâches prioritaires. Ainsi, vous obtiendrez un résultat efficace et rapide.

Pour finir, je planifie l’exécution des tâches sur moyen et long terme, entre six et douze mois, afin de me conformer à votre budget et vos objectifs.

Je vous guide et je vous conseille

En faisant recours à mes services de consultant SEO, je m’engage à vous aider à suivre les meilleures méthodes de l’univers du SEO. Je n’hésiterai pas à partager avec vous mes compétences et nombreuses années d’expérience afin de vous aider(vous et votre équipe) à développer la stratégie SEO offrant un excellent rapport qualité/prix.

Je serai à vos côté pour vous orienter, vous donner mon avis et vous faire des recommandations sur les solutions qui correspondent à vos besoins et votre budget. Mon sens élevé de l’écoute et la pédagogie adoptée seront d’une grande utilité tout au long de la mise en place et du déroulement du plan stratégique que vous approuverez.

J’effectue un suivi régulier du plan d’action

Toute action planifiée doit être suivie et évaluée pour son amélioration continue. C’est ce que je fais pour chaque projet. En effet, je mets en place des outils de suivi SEO donnant des statistiques précis sur l’impact du plan d’action exécuté. Ainsi, je pourrai me rassurer si telle ou telle action a permit ou pas d’optimiser le référencement de votre site internet. Cette démarche est une façon pour moi de vous rendre des comptes afin d’affiner votre stratégie.

Vous remarquerez que je propose à tous mes clients un suivi actif sur une période de 6 mois en plus du nombre de mois définit par le contrat de partenariat. Par exemple, si vous décidez de me confier le référencement SEO de votre site pendant 1 an, j’y ajouterai 6 mois de suivi et d’évaluation de chaque action menée. Attention, je propose un suivi uniquement pour les projets de plus de trois mois.

Mes tarifs

Si vous voulez savoir combien ça coute de faire appel à mon expertise, voici la partie qui vous intéressera surement le plus. Dans mon quotidien, je pose aussi cette question à mes partenaires. Donc, je vais vous proposer des éléments de réponse.

Il faut reconnaitre que la détermination du tarif dans l’univers du SEO est un exercice difficile. Chaque client est unique en son genre, car il a un projet web différent qui nécessite un accompagnement spécifique. Ce qui rend difficile la proposition des tarifs standards pour tout le monde. Il est donc plus simple et moins contraignant pour vous d’échanger avec moi et de trouver un terrain d’entente sur un budget en fonction de vos attentes.

Je pratique généralement un tarif horaire, mais cela ne m’empêche pas d’échanger avec vous pour connaitre vos réelles attentes. Je n’approuve pas l’idée de vendre des pack SEO qui sont généralement inutiles pour les clients. Il faut aussi reconnaitre que dans le domaine du SEO, faire travailler un consultant pendant 1 heure ou 2, c’est un excellent investissement que vous rentabiliserez. Ne craignez donc pas le tarif horaire.

En procédant ainsi, je vais mieux comprendre votre projet afin de vous proposer un plan d’action complet. Je tiens à préciser que ma proposition d’accompagnement est gratuite. Vous êtes donc libre de l’accepter ou pas.

Mes garanties et résultats

Proposer une garantie, c’est prendre l’engagement d’exécuter une activité sur la base des conditions approuvées par les deux parties. Dans le cadre d’une prestation SEO, je dois donc vous garantir avec exactitude que votre site occupera telle ou telle position dans les moteurs de recherches au cours des prochaines semaines. À mon avis, il n’est pas possible de garantir avec exactitude le positionnement d’un site web, car les algorithmes des moteurs de recherches changent continuellement.

Je tiens donc à préciser que les garanties en prestations SEO sont rarement respectées. Si vous lisez les phrases comme « Devenez numéro 1 en quelques semaines » un peu partout sur le web, sachez que c’est juste une expression commerciale pour profiter de votre ignorance.

Dans la majorité des cas, ces vendeurs d’illusions travaillent sur des mots-clés qui sont moins pertinents pour votre activité. À la fin, vous aurez certes du trafic, mais de mauvaise qualité et difficilement convertible en client.

Certes, je propose des garanties viables, mais je préfère vous dire ceci : je m’engage à m’investir à fond dans votre projet afin de vous proposer un accompagnement professionnel.

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