Le référencement naturel de votre site web n’est pas seulement synonyme d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Il vous permet également d’augmenter le trafic généré sur votre site, et d’améliorer son taux de conversion si vous vendez des produits ou des services en ligne. Toutefois, le référencement naturel (ou SEO, pour search engine optimisation) d’un site web repose sur une multitude de facteurs dont vous devrez tenir compte pour booster votre positionnement. Et à moins que vous n’ayez des super-pouvoirs, il est peu probable que vous puissiez consacrer la totalité de votre temps au référencement de votre site : et si vous faisiez appel à un expert SEO ?

Le consultant SEO, ce grand inconnu…

Un expert du référencement naturel adopte généralement le statut du consultant. Il propose donc un accompagnement personnalisé à ses clients, en prenant soin de l’adapter aux objectifs de chacun. Toutefois, les charlatans côtoient les véritables experts dans le domaine du SEO : comment vous assurer d’éviter la première catégorie, et de privilégier la seconde ? En vous fondant d’abord sur l’expérience. Le référencement ne peut pas se résumer à un ensemble de techniques, ou de méthodes ; il passe avant tout par le test et l’implémentation. En choisissant un expert SEO expérimenté, vous vous assurerez donc de la qualité de la prestation.

Par ailleurs, votre consultant SEO devra se montrer polyvalent pour mener à bien toutes les missions que vous lui confierez. Sa connaissance du web et du marketing digital, mais aussi de la programmation et de votre secteur d’activité pourront être des atouts intéressants pour bien choisir votre expert. Enfin, évitez de faire appel aux grandes structures comme les agences web : les meilleurs référenceurs travaillent de façon indépendante, pour proposer des prestations sur mesure à leurs clients.

Consultant SEO : quelles missions ?

La première mission d’un expert SEO est simple : il s’agit de vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière de référencement. Que vous souhaitiez apporter plus de visibilité à votre site web, booster son trafic ou améliorer votre chiffre d’affaires digital, votre consultant commence par définir claierment vos objectifs pour vous aider à les atteindre.

Les autres missions d’un consultant SEO sont à la fois stratégiques et opérationnelles. Après avoir réalisé l’audit de votre site web, votre expert commence par définir un plan d’action pour améliorer votre référencement. Il met ensuite en place tous les leviers de ce plan d’action, en optimisant les paramètres techniques et les contenus éditoriaux de votre site.

Enfin, votre consultant SEO se doit d’assurer le suivi de votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ce suivi lui permettra ensuite d’ajuster sa stratégie en temps réel, et d’apporter les corrections qui s’imposent.

Comment (bien) choisir votre expert du référencement ?

Vous l’aurez compris, les critères de choix pour un bon référenceur sont divers et variés. Vous devez donc établir des priorités en fonction de vos objectifs.

Les outils qu’utilise votre expert SEO pourront ainsi constituer un critère intéressant si vous avez déjà une idée de la stratégie que vous souhaitez adopter. Certains référenceurs proposent également des prestations de référencement payant (SEA), et maîtrisent des outils complexes comme Google Ads ou Bing Ads. Ils seront alors des interlocuteurs de choix si vous souhaitez investir intelligemment dans le référencement payant.

Si vous avez plutôt d’intention d’animer régulièrement votre site web et d’engager un travail de référencement à long terme, un rédacteur spécialiste du référencement pourra également vous aider à atteindre vos objectifs. En faisant appel à ce type de consultant, vous bénéficierez des compétences nécessaires à l’animation d’un site éditorial de qualité.

Enfin, certains référenceurs se spécialisent dans des domaines d’activité précis, ou choisissent leurs clients avec soin. Que vous soyez une PME ou une grande société, vous gagnerez toujours à collaborer avec un référenceur qui a l’habitude de travailler avec des structures de votre envergure. Il saura mieux s’adapter à vos objectifs et vos spécificités métier, mais aussi à votre budget. Vous voilà paré pour choisir le meilleur expert du référencement pour votre entreprise : à vous de jouer !