Google My Business : la solution de référencement géolocalisé incontournable


Google My Business : la solution de référencement géolocalisé incontournable 1

La mise en place d’une stratégie de référencement maîtrisée est incontournable pour quiconque souhaite faire exister un site sur le web. Il s’agit d’un travail permanent, notamment en ce qui concerne le référencement naturel, tant les algorithmes de Google évoluent sans arrêt pour proposer aux utilisateurs la meilleure expérience de recherche possible. La dernière solution du géant américain, Google My Business, ne déroge pas à la règle et vient une nouvelle fois révolutionner le référencement des commerces de proximité. 

Une visibilité locale pour les PME

Une petite et moyenne entreprise doit absolument s’assurer de la visibilité sur sa zone de chalandise. Cette dernière désigne la zone géographique, à l’échelle d’une ville, d’un département ou d’une région, d’où est issue sa clientèle. Pour ce faire, Google est un outil indispensable et permet de toucher directement ses clients potentiels. Chaque commerçant doit donc avoir pour objectif d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, lorsque cette dernière concerne son secteur d’activité et sa zone de chalandise.

Google distingue ainsi quatre catégories de résultats lors d’une requête :

  • Les résultats organiques, relatifs au référencement naturel et aux mots-clés.
  • Les résultats Google+ locaux, qui positionnent une entreprise sur Google Maps.
  • Les résultats organiques locaux, qui mêlent les deux catégories précédentes.
  • Les liens sponsorisés, ou référencement payant, liés aux campagnes sur Google Ads et qui peuvent être géolocalisés.

Géolocaliser sa PME est une condition nécessaire mais non suffisante à son développement commercial. Pour preuve, 25 % des requêtes sur Google concernent à l’heure actuelle des recherches de proximité.

La révolution Google My Business

Avant l’apparition de Google My Business, le référencement local se faisait avec Google Adresses et Google + local pour fournir des avis et des informations pratiques. La rédaction de contenus SEO venait bien entendu compléter ce positionnement.

Désormais, depuis juin 2014, ces fonctionnalités ont été réunies en un seul et même outil : Google My Business. Accessible gratuitement, cette solution permet d’être visible et attractif sur tous les outils Google, ce qui la rend incontournable.

Google My Business : un outil vital pour les commerces de proximité

Google propose donc aux entreprises locales un ensemble de fonctionnalités permettant de mettre à disposition des clients potentiels de nombreuses informations pratiques (adresse, horaires d’ouverture, avis…). De même, avec Google My Business, il n’a jamais été aussi facile pour une PME de communiquer et échanger avec ses acheteurs. Enfin, l’outil dispose de données statistiques permettant au commerce d’ajuster sa stratégie en temps réel.

Disponible sur Smartphone et tablette, Google My Business est donc mobile friendly pour répondre à l’utilisation grandissante des internautes de la recherche locale sur ces terminaux. D’autant que selon certaines statistiques, 90 % des requêtes locales génèrent une commande ou un achat.

Pourquoi utiliser Google My Business en 4 points

Le géant américain innove en permanence pour accompagner les professionnels du référencement et, accessoirement, accroître ses revenus. Si tous les outils proposés n’ont pas toujours rencontré le succès escompté, Google My Business offre de nombreux avantages lorsqu’il est bien utilisé :

  • Une meilleure visibilité grâce à un encart interactif pour attirer l’attention des clients potentiels.
  • Une page responsive design qui s’adapte parfaitement aux nouveaux usages mobiles sans compromettre l’expérience utilisateur.
  • Un affichage sur la première page des résultats de recherche, condition sine qua non pour attirer un trafic de qualité sur sa page Google et son site internet.
  • Un probable effet positif sur le référencement naturel de l’entreprise, qui reste cependant à mesurer.

Google My Business, une solution incontournable et simple d'utilisation

Avec des algorithmes surpuissants tenus secret et une notoriété qui n’est plus à faire, le géant américain Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé. Grâce à un complexe travail de contextualisation des données, Google est capable de traiter des requêtes de manière extrêmement innovante et d’afficher des réponses en anticipant les besoins des internautes.

Le fait d’y valoriser un commerçant de proximité peut être un réel avantage concurrentiel, en complément de la création d’un site internet, vitrine ou marchand. C’est une étape désormais inévitable dans la construction d’une stratégie web.

Comment mettre en place Google My Business ?

Google mâche le travail des commerçants ou des professionnels qui les accompagnent, puisque les robots synthétisent toutes les données disponibles pour réaliser automatiquement une fiche My Business, que les internautes peuvent ensuite compléter.

Pour une PME qui souhaite créer sa fiche, ou devenir propriétaire de celle déjà créée, le process est très simple :

  • Se rendre sur le site officiel Google My Business, puis cliquer sur « Commencer »
  • Renseigner le nom de l'entreprise
  • Ajouter l’adresse postale, de manière à être géolocalisé, puis placer exactement le curseur sur la carte
  • Sélectionner ensuite si une partie de l'activité se déroule directement chez les clients
  • Choisir le type d’activité de l'établissement
  • Compléter les informations de contact telles que le numéro de téléphone ou l’URL du site web de l'établissement
  • Accorder le droit à Google d’envoyer des conseils personnalisés par email
  • Cliquer enfin sur « Terminer ». La fiche est en attende de validation, le temps de recevoir par courrier postal un code pour finaliser sa mise en ligne.

Une fois validée, ce sont les avis des clients qui permettront de l’optimiser. C’est pour cette raison qu’un commerçant local devrait toujours les inviter à exprimer ce qu’ils ont pensé de leur expérience d’achat sur Google.

Optimiser son référencement local n’a jamais été aussi simple !

Aussi performant soit-il, Google My Business ne devrait être que le point de départ de toute stratégie de référencement local. Des actions complémentaires sont en effet nécessaires, telles que :

  • des balises de pages et des titres qui contiennent la zone géographique de l’établissement.
  • le balisage des coordonnées en faisant appel aux micro-données et aux coordonnées GPS (latitude et longitude).
  • le référencement dans les différents annuaires locaux existants.
  • une stratégie de netlinking grâce à des partenariats locaux.
  • la création régulière de contenus de qualité.

Google My Business et Google Ads : le duo gagnant

En complétant les actions locales sur Google My Business par du référencement payant sur Google Ads, les PME augmentent d’autant plus leur visibilité sur le web, notamment grâce à l’extension de lieu. En quelques étapes simples, un commerçant de proximité peut ainsi depuis son compte Google Ads lier une extension de lieu avec une campagne SEA, et suivre précisément les performances.

Conclusion

En termes de référencement local, Google My Business est aujourd’hui un outil qu’un établissement local ne peut se permettre de négliger. Il répond en effet aux besoins précis de ces PME, que peuvent être un garage automobile, un restaurant ou un coiffeur. Toutefois, la question de la pertinence de cet outil se pose pour les entreprises dont la zone de chalandise est plus importante.