SEO Siloing

Structurer son site en mode Siloing est devenu monnaie courante à l’heure actuelle. Ce type d’architecture présente de nombreux avantages en terme de référencement mais également quelques inconvénients de manière plus générale. Passons en revue cette façon de faire afin de mieux saisir en quoi consiste la technique de SEO Siloing. 

Qu’est-ce que le SEO Siloing ?

L’idée principale de cette méthode est de compartimenter le contenu d’un site afin d’obtenir davantage de cohérence et de pertinence au niveau du référencement. On utilise, pour ce faire, une structure dite en silos qui consiste à séparer clairement les thèmes, puis les sous-thèmes et ainsi de suite. La structure générale est par conséquent pyramidale. L’idée de base est de ne lier entres elles que des pages appartenant à un même thème. Ceci va permettre une optimisation des liens internes et d’avoir au final un meilleur contrôle sur la distribution du Pagerank, spécialement au niveau interne.

Quels sont les avantages du Siloing ?

Il est important de savoir en préambule que ce type de structure est souvent adoptée par défaut par les grands sites, qui n’ont en l’occurrence pas vraiment le choix de faire autrement. Cette méthode s’impose ainsi la plupart du temps d’elle-même dès qu’on a mis en place un mode pyramidal car elle en découle directement. Son avantage principal est qu’elle est par conséquent parfaitement adaptée aux sites contenant plusieurs centaines ou milliers de pages. La catégorisation est un levier SEO très intéressant dès lors que la profondeur du nombre de pages augmente. De plus, la segmentation améliore de manière significative l’ergonomie du site et permet d’augmenter le taux de conversion en terme de clics.

Un meilleur contrôle du PageRank

Le PageRank permet, de manière simplifiée, de mesurer la popularité d’une page web spécifique sur un plan quantitatif. Il s’agit donc d’un algorithme d’analyse qui est utilisé par le moteur de recherche Google. Le Siloing permet un meilleur contrôle du PageRank car ce dernier possède une sensibilité particulière à l’univers de la thématique. Cela permet également de mieux cibler les pages importantes et stratégiques du site.

Quand utiliser une architecture en silos ?

Tous les sites, d’autant plus volumineux, qui jouent sur la catégorisation et qui ont besoin ainsi de beaucoup compartimenter sont susceptibles d’utiliser une structure en silos. Cela peut être le cas par exemple des sites e-commerce qui sont en l’occurrence très friands du SEO Siloing.

Les inconvénients de la technique de SEO Siloing

L’architecture en silos n’est pas une chose qui s’improvise et cette façon de faire peut rapidement devenir complexe à mettre en place. Ensuite, cette technique peut avoir ses limites si les pages stratégiques sont placées de manière trop profondes sur le site. Elle est également susceptible de rendre la navigation, pour l’utilisateur, plus difficile, spécialement lorsque la segmentation devient trop conséquente. Enfin il faut savoir que plus les pages sont profondes, plus elles sont inévitablement difficiles à atteindre en terme de clics, ceci pouvant rendre les campagnes publicitaires très coûteuses.