Votre site est trop ancien et vous souhaiter le rénover? Il ne correspond plus à vos attentes et les contenus ne sont plus adaptés à la communication de votre entreprise ? Un remaniement est alors nécessaire mais, attention, le danger est de perdre votre visibilité au sein des moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons vous donner les bons conseils pour que la refonte de votre site se passe bien. 

La structure générale du site

L’organisation du site : les menus, les textes de chaque page sont très importants aux yeux du référencement sur internet. Si les transformations sont trop grandes, votre visibilité au sein du moteur va, elle aussi, être très modifiée. La solution pour rester référencé est de garder une bonne organisation générale du nouveau site internet. C’est primordial pour les moteurs de recherche comme Google. Votre site doit avoir une bonne cohérence interne pour que la circulation au sein de vos pages soit la plus facile, pensez a faire un audit SEO avant de commencer votre refonte. Les moteurs doivent y trouver la thématique de chaque page et les textes du site doivent contenir des liens et des ancres qui se réfèrent à votre propre site.

Les contenus

Les articles jouent un rôle essentiel dans votre site. S’ils sont changés trop radicalement, l’optimisation du site risque d’être perdue. Il faut donc, lors de la refonte, conserver, si possible, les premiers paragraphes de l’ancien site et soigner la présentation de vos textes par l’utilisation pertinente de titres, de champs lexicaux, de mots clés mais aussi de balises H1, H2…

Les images

Si vos photos viennent de Google image, le fait de les changer, de modifier les noms et les légendes peut impacter votre place de référencement. Dans ce cas, il faut donc essayer de posséder les mêmes URL même si ce n’est pas facile. Conservez également le texte et les mots clés importants qui vous donnaient un bon positionnement.

Les URL et liens de votre site

Les URL sont les adresses des pages qui composent le site. Si une modification a lieu, les pages n’existeront plus et les liens (erreur 404) seront supprimés de la base de données des moteurs de recherche. Pour éviter cela, notez les URL qui font augmenter les statistiques du site. Pour chaque lien important, relevez la balise Title qui sera réutilisée pour une nouvelle page traitant du même sujet. S’aider de redirection 301 pour rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle. Ainsi, les moteurs de recherche et les internautes qui vous suivent seront prévenus de la modification et vous ne perdrez pas votre flux.

De même, pour les webmasters possédant des liens vers vos pages, prévenez-les et donnez-leur les nouvelles URL de votre site modifié. Leurs liens seront donc aussi valides malgré le changement profond de vos pages.

Pour conclure…

Un dernier conseil, pensez à la responsive design si votre site n’est toujours pas adapté aux appareils mobiles et smartphones. Vous gagnerez en visibilité et vos abonnés apprécieront le geste.
En bref, la refonte d’un site internet ne se fait pas par hasard, le cas échéant faites vous aider par un consultant SEO ou une agence SEO, c’est pourquoi nous vous donnons les meilleures précautions à prendre pour limiter la perte de vos statistiques et votre place au sein du référencement.