wordpress SEO

La plupart des sites web font désormais appel à des CMS, ou content management systems, pour fonctionner. Et si l’offre s’est particulièrement étoffée en matière de gestion de contenu sur le web, le CMS WordPress continue de séduire un nombre croissant de développeurs web, mais aussi de consultants SEO. Découvrez les enjeux et les avantages de WordPress sur le plan du référencement naturel !

Référencement sur WordPress : quelles spécificités ?

Le CMS WordPress constitue un outil puissant de création de site web. Flexible et modulable, il vous permettra en effet de concevoir un site vitrine, une boutique en ligne ou un blog de qualité professionnelle. Toutefois, la qualité de votre site web ne pourra porter ses fruits qu’à la condition d’attirer du trafic : et c’est là que le référencement naturel, ou SEO, entre en jeu. En créant votre site web avec WordPress, vous devrez veiller à optimiser l’ensemble de ses paramètres techniques et sémantiques pour séduire le plus d’internautes possible.

Consultant SEO sur WordPress : quelles compétences ?

La première mission d’un consultant SEO consiste à booster les performances de votre site web, que vous souhaitiez améliorer son trafic, sa visibilité et/ou ses résultats commerciaux. Cependant, en faisant appel à un expert WordPress, vous bénéficierez de compétences spécifiques pour accompagner le référencement de votre site. Fort d’une solide expérience, votre consultant WordPress sera en mesure d’étudier votre site actuel, d’en optimiser la structure et les contenus, mais aussi de le personnaliser pour vous permettre d’atteindre vos objectifs digitaux.

WordPress, un CMS performant sur le plan du référencement

Le CMS WordPress est pensé pour le référencement naturel, mais pas seulement. Facile à prendre en main pour les spécialistes comme pour les débutants, il permet de gérer l’ensemble d’un site web à partir d’un tableau de bord unique et intuitif. Il se révélera en outre facile à moduler, voire à personnaliser, grâce à la multitude de thèmes et de mises à jour disponibles. Enfin, le CMS WordPress bénéficie d’une protection efficace contre de potentielles failles de sécurité, que vous pourrez compléter avec l’une des nombreuses extensions dédiées.

WordPress, un CMS accessible

S’il existe des versions payantes de WordPress, le CMS est conçu comme un outil open source. Cela signifie qu’il est disponible gratuitement, à condition de sélectionner un hébergement web en amont et de procéder soi-même à son installation. Par ailleurs, le code de votre site WordPress est entièrement modulable : vous pourrez ainsi créer, ou faire créer, un site sur mesure pour lancer votre activité en ligne. Enfin, la communauté WordPress n’a cessé de s’élargir pour accueillir des designers et des développeurs de talent. Ces derniers ont ainsi pu créer une grande variété de thèmes, qui vous permettront de donner l’apparence de votre choix à votre site ou votre blog, mais aussi d’extensions (ou plug-in) qui vous permettront d’ajouter des fonctionnalités diverses (insertion d’un formulaire de contact, création de fiches produits et gestion des stocks, e-mailing, etc.). Une grande partie de ces thèmes et de ces extensions sont gratuits, et font ainsi de WordPress l’un des CMS les plus accessibles sur le marché.

Pourquoi faire appel à un consultant SEO sur WordPress ?

Malgré la facilité d’utilisation du CMS, le référencement d’un site WordPress doit répondre à des exigences spécifiques. C’est pourquoi les compétences d’un consultant SEO spécialisé pourront se révéler essentielles au bon positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. Après avoir réalisé l’audit technique et sémantique de votre site, votre consultant WordPress sera en mesure d’identifier d’éventuels freins au référencement. Il pourra alors vous fournir une liste de recommandations, ou bien un plan d’action à long terme, pour améliorer le référencement naturel de votre vitrine digitale ou de votre boutique en ligne.