Je suis consultant SEO à Marseille, j’accompagne mes clients dans leur développement de visibilité sur Google. J’édite aussi de nombreux sites dans des thématiques variées depuis 1998. Mon expérience porte sur l’optimisation on-site, le netlinking, Google actualités, le référencement e-commerce ainsi que le référencement sur Google Actualités.

La guerre concurrentielle des sites internet a commencé depuis déjà plusieurs années. Aujourd’hui, la visibilité et le référencement sont des éléments essentiels dans le bon fonctionnement des sites internet. Pour avoir une bonne audience, il faut que le site soit clair, simple, et qu’il apparaisse en premier lorsque l’on fait une recherche sur un moteur de recherche. Pour cela, des métiers spécialisés ont émergé, comme celui de consultant SEO.

Définition d’un consultant SEO

Le métier de consultant SEO à plusieurs noms : consultant en référencement web, référenceur naturel et consultant internet. Son travail consiste avant tout à améliorer le référencement des pages Web d’une entreprise pour qu’elles puissent remonter en premier quand quelqu’un fait une recherche sur Google ou sur les autres moteurs de recherche. Ainsi, le site sera fréquenté par plus d’internautes. Le second rôle d’un consultant SEO est de faciliter la navigation, l’utilisation et la compréhension des pages du site Web. L’utilisateur doit être le plus à l’aise possible pour rester sur le site et devenir un acheteur potentiel. Ces types de métiers nécessitent énormément de connaissance dans le monde du Web. Il doit s’informer continuellement pour rester à jour sur les nouveaux systèmes de référencement pour que le site puisse rester dans les premières propositions des moteurs de recherche.

Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

Il est vraiment difficile d’optimiser le référencement de son site Web soi-même quand on n’a pas la formation et les connaissances informatiques nécessaires. Le consultant SEO est là pour vous faire gagner du temps et de la visibilité sur votre site. Il connaît tous les pièges à éviter et fera une analyse complète du site. Une fois le bilan établi, il pourra mettre en place les solutions adéquates pour augmenter les performances. Avec une objectivité totale, il pourra déterminer rapidement tout ce qui cloche. Comme les technologies et les systèmes de référencement sont en constante évolution, il est impossible pour un amateur de garder son site dans le top des résultats de recherche. Le consultant SEO est sans cesse à la recherche des nouveautés. Faire appel à ses services vous permettra de garder une bonne visibilité pour votre site.

Les avantages des services d’un SEO freelance

Pour la plupart des consultants SEO, la rémunération se fait en fonction des tâches à effectuer et les tarifs sont directement négociables. Ses horaires sont très flexibles puisque il est indépendant. Il peut donc s’adapter facilement à vos disponibilités et à vos besoins. Puisqu’ il est rémunéré à la tâche, il se doit d’effectuer un travail irréprochable pour pouvoir continuer à travailler avec l’entreprise et à être payé. Vous pouvez facilement voir ses précédents projets et son expérience professionnelle sur son C.V et directement sur les différents sites sur lesquels il a pu travailler.

En freelance ou dans une agence Web, cet expert en référencement dispose d’un éventail de compétences étendu, lui permettant d’accomplir l’une de ses principales missions : accompagner les entreprises dans leurs projets tout en améliorant leur visibilité sur les moteurs de recherche. Chaînon essentiel du Web, il mobilise toutes ses ressources et ses qualités pour vous garantir un résultat convaincant.

Les principales missions d’un consultant SEO

Le consultant SEO réalise sa mission en suivant différentes étapes : dans un premier temps, il délivre des conseils en matière de visibilité d’un site dans les moteurs de recherche à savoir Google ou Bing. Ce conseil passe par la réalisation d’un audit SEO dont l’objet principal est de caractériser les facteurs néfastes au bon référencement d’un site (blog, boutique en ligne, vitrine numérique).

Par ce biais, il mesure l’impact des actions de son client et lui préconise des solutions en adéquation avec l’évolution du positionnement de son site. Capable de vous offrir des appuis, le consultant valorisera votre plate-forme en y ajoutant des optimisations comme par exemple, des titres pertinents remaniés et une revalorisation du champ sémantique utilisé. Ceci tend à augmenter la popularité grâce à la mise en place de nouveaux liens, caractéristiques positives aux yeux des moteurs de recherche.

Un autre aspect de sa mission concerne les aspects SEO techniques. Facilitant l’indexation par les moteurs de recherche, ces paramètres se révèlent être primordiaux pour les sites Web de très grande taille. A cette première mission, des opérations de reporting s’y greffent, garantissant aux clients que le travail réalisé est satisfaisant.

Les attributions du consultant dépassent largement ses propres recommandations SEO. Ses connaissances en web marketing lui permettent de dispenser, à des équipes en interne, un socle de base élémentaire dans le but qu’elles acquièrent de bonnes pratiques. Enfin, tous professionnels, à la recherche d’un accroissement d’audience, s’en remettent à lui pour la gestion de campagnes Adwords.

Les indéniables qualités du consultant SEO

L’une de ses premières qualités est celle de l’humilité. Conscient des incertitudes liées au référencement, il utilise l’ensemble de ses méthodes dans le but de perfectionner le positionnement d’un site au sein d’un classement de moteurs.
Méticuleux, il contrôle l’évolution de toutes les règles et peut intervenir dans la redéfinition d’une stratégie SEO au besoin. Disposer d’un socle de base en développement est indispensable dans la mesure où le consultant peut être confronté à la modification d’un code source d’une page internet.

Un consultant en référencement qualifié est en mesure de vous offrir une analyse complète de l’ergonomie d’un site et peut optimiser l’expérience utilisateur, élément clé du référencementL’expert SEO se caractérise par des qualités rédactionnelles évidentes, une curiosité nécessaire pour aborder des thématiques différentes, tout en gardant à l’esprit certaines spécificités (articles courts et hiérarchisés suscitant l’intérêt des lecteurs).
La patience, la pédagogie font partie de ses qualités pour des raisons évidentes : il doit patienter plusieurs mois avant d’obtenir des résultats probants. La pédagogie lui fournit la faculté à communiquer son propre savoir-faire, utile lors de séances de formations.

Voici quelques pistes pour dénicher un expert SEO

1. Des références à partager ?
Celles-ci vous orientent tout en vous permettant de juger de l’efficacité professionnelle du consultant.

2. Des moyens pour améliorer mes possibilités ?
Les voici : une optimisation adéquate pour donner à votre site une convivialité étonnante. Sa polyvalence, sa gestion, sa rédaction et sa technicité doivent se cumuler pour vous offrir un résultat satisfaisant.

3. Mesurer la réussite des actions de référencement entreprises ?
L’utilisation précise de Google Analytics vous donne le moyen de suivre le trafic envoyé à votre site Web et sa provenance.

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