Création site Internet responsive design adaptatif

La création site Internet responsive web design ou le site Internet adaptatif est une notion de conception de sites web qui se généralise avec l’apparition des différents dispositifs d’accès à Internet : smartphones, téléphones, tablettes, consoles, TVs.

Technologies utilisées pour la création site Internet responsive

La notion de création site internet responsive design regroupe un ensemble de technologies parmi lequelles : CSS Media Queries, et grilles fluides et les images redimensionnées en unités relatives. La technologie vise à améliorer l’expérience des utilisateurs et le confort visuel sans avoir recours au défilement horizontal ou zoomer avant – arrière sur leurs écrans.

Frameworks pour les sites Internet responsive design

Il existent des nombreux frameworks qui facilitent la création site Internet responsive design adaptatif parmi lequels les plus célèbres sont : Twitter Bootstrap, Zurb Foundation, Gumby, Skeleton.

Histoire du Web responsive

La technique de de la mise en page adaptative à l’écran a été introduite par Cameron Adams sur en 2004. C’est Ethan Marcotte qui a inventé le terme web design réactif (RWD) en mai 2010. Le design responsive a été répertorié comme n°2 dans le top des tendances web pour l’année 2012 par le magazine .net après l’amélioration progressive (progressive enhancement) en première position. L’année 2013 a été nommée l’année du web design responsive par Mashable. D’autres sources ont recommandé la création site Internet responsive – adaptatif comme une alternative rentable par rapport aux applications mobiles. Les systèmes de gestion de contenu tels que WordPress, Joomla et Drupal propose également cette approche dans leurs interfaces.

La création site Internet responsive simplifie le marketing Internet et le référencement.

Au lieu de développer et gérer le contenu de plusieurs sites Web, les entreprises avec des sites adaptatifs peuvent adopter une approche unifiée de la gestion de contenu.

Google recommande la création site Internet responsive adaptés aux smartphones, tablettes et d’autres dispositifs par rapport à d’autres approches.

Il y a une opinion répandue sur la toile et non-confirmée que Google veut que tous le monde utilise le responsive design et que les sites réactifs seront toujours mieux classés que les sites classiques et que les sites mobiles aussi.Le site responsive web design réactif par rapport à d’autres options : 

1. LES APPLICATIONS MOBILES NATIVES VERSUS SITE RESPONSIVE  : PROS DES APPLIS MOBILES NATIVES

  • fournissent une expérience plus fluide aux utilisateurs de dispositifs mobiles
  • peuvent accéder plus facilement aux fonctions de l’appareil  (appareil photo, GPS, etc.)
  • sont disponibles off-line (sans connexion Internet)

CONS DES APPLIS MOBILES VERSUS SITE RESPONSIVE DESIGN

  • LES APPLICATIONS MOBILES COÛTENT TRÈS CHER
  • sont difficiles à maintenir et exécuter et ne peuvent pas faire la même chose qu’un site web
  • probablement vos utilisateurs ne veulent tout simplement pas une application mobile : ils sont habitué au web
  • vous serez obligé pour l’instant de développer une application par système d’exploitation mobile : Android, iMachin, Windows Phone en attendant la généralisation des applications et outils cross-platform (multi-platforme).
  • VOUS AVEZ TOUJOURS BESOIN DE VOTRE BON VIEUX SITE WEB EN PLUS DE TOUTES CES APPLICATIONS.

2. SITE RESPONSIVE vs. SITE MOBILE  PROS DES SITES MOBILES

  • plus faciles à optimiser pour la vitesse de  chargement
  • plus de liberté pour créer une expérience mobile unique
  • peuvent cibler plus facilement les dispositifs moins avancés comme les téléphones mobiles

CONS DES SITES MOBILES

  • doivent traiter de manière intelligente les redirections
  • les sites mobiles ne connaissent pas les tablettes – ils ne prennent pas en compte ce type d’affichage différent
  • offrent généralement des une expérience incomplète.

3. LE SITE RESPONSIVE – AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES LES PROS DE  LA CRÉATION SITE INTERNET RESPONSIVE

  • Vous avez un seul site à maintenir
  • Vous n’avez pas besoin de gérer les URL mobiles et les redirections
  • Abordent une multitude d’appareils: les téléphones, les tablettes, les ordinateurs de bureau, etc.

LES CONS DE  LA CRÉATION SITE INTERNET RESPONSIVE

  • ils sont plus difficile à développer et optimiser pour chaque type d’appareil.

Aspects à prendre en considération lors de la création site internet responsive

– Faites votre choix en fonction de la conception plutôt que le dispositif – Ne présumez pas que les utilisateurs «mobiles» veulent moins de contenu AND THE WINNER IS : RESPONSIVE DESIGN