Désavouer ses pages

Comme quoi il faut parfois prendre au premier degré certaine reflexions, prenons par exemple celle, qui est en train de devenir mythique, de Laurent Bourrelly "si vous êtes rendus à désavouer vos liens, alors autant désavouer votre site." On le sait maintenant désaouver ses liens n'est pas vraiment productif, Google n'accepte pour ainsi dire jamais une mise a plat du linking etc... bref c'est un outil qui pouvait sembler prometteur ou du moins interessant mais qui finalement ne l'est absolument pas.

En général lorsque l'une de vos pages est victime d'un Penguin ou d'une sanction manuelle, il n'y a pour ainsi dire aucun recours, surtout ne pas la mettre en 404 ce n'est pas une bonne idée. Il est de bon ton de dire qu'il faut la laisser de côté et partir sur une nouvelle pour essayer de remonter dans les SERP sur le même requête, sauf que quoi qu'il arrive la contagion existe plus ou moins forte mais elle existe, resultat le site va patir de cette page que l'on ne peut se débarrasser.

En fait il existe une alternative, j'ai fait plusieurs tests et les resultats sans être fantastique montrent sur plusieurs cas de bon résultats en terme global. La chose est simple, dans un premier temps il faut mettre la page en question en "noindex" en soit cela va la faire disparaitre des SERP mais pas complètement, on va ensuite passer par GWT, et aller dans l'onglet "supprimer une url" et vous rentrer l'url de la page en question cela va prendre quelques jours ou semaines mais la page va définitivement disparaitre de Google.

Là ou cela devient interessant c'est de constater qu'après quelques semaines, lorsque dans GWT on regarde ses liens et bien les liens pointant vers la page incriminée ont disparu du registre, le problème c'est que dans certain cas les liens apparaissent toujours vers la page qui pourtant avait été supprimée. Le plus important est de mesurer l'impact global sur le site, j'ai noté une certaine amélioration sur certain mais pas sur d'autre cela reste relativement aléatoire mais il y a du mieux sans aucun doute. Reste a tester et à re-tester pour se faire une idée, a partir de là on peut remonter une page sur la même thématique sur les premiers résultats la contagions semble bien moindre que si on laisse en l'état la page sanctionnée.

6 réponses
  1. LaurentB dit :

    Je me demande pourquoi tu passes par la phase noindex avant d’éliminer la page ?
    En tout cas, je vais tester de mon côté.
    Ce ne sont pas les sites pénalisés qui manquent pour mettre en pratique les différentes solutions 😀

    PS : je ne t’ai pas oublié pour Skype, mais cette semaine était rude.

  2. Sylvain dit :

    Le pricipe de la mettre en 410 aussi peut marcher mieux qu’une 404.
    Après, je n’ai jamais testé en la supprimant dans Gwt en même temps. Mais bon, normalement ca ne devrait pas etre necessaire.

    En revanche, comme tu le dis, ce qui est pénible c’est le coté aléatoire du résultat selon les sites. Ça m’énnnnnèèèrve !

    • Labisse dit :

      Je n’ai pas testé la 410 a vrai dire, en passant Gwt l’idée et en fait que les liens restent « en l’air » et n’atteignent jamais leur but, mais ce n’est pas aussi efficace que de supprimer réellement les liens quoi que théoriquement si les liens disparaissent de Gwt c’est qu’ils « n’existent plus »… mais comme toujours avec GG on reste dans le flou au niveau des info qui remontent sur Gwt

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire