Comprendre l’e-réputation d’une entreprise


Internet est devenu omniprésent dans le quotidien de chaque personne. Aujourd’hui, tout le monde passe par le Web pour discuter, partager, se diriger dans la rue et acheter. L’internaute peut avoir toutes les informations qu’il désire sur une société ou d’une marque. C’est pourquoi il est important de bien soigner son e-réputation.

E-réputation d’une entreprise : c’est quoi ?

L’e-réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit correspond à son image sur Internet et autres supports numériques. Cette image peut être véhiculée par l’entreprise elle-même, par des médias en ligne ou directement par les internautes. Grâce aux avis, aux forums, aux blogs et aux réseaux sociaux, les internautes ont pris une place immense dans la fabrication de l’E-réputation d’une entreprise. Elle représente la perception et l’opinion du public web sur la marque, le produit ou la société. Avec la montée en puissance d’internet, une bonne e-réputation est devenue essentiel au bon fonctionnement d’une société.

Pourquoi est-elle importante ?

Selon une récente étude menée par Deloitte, « 90 % des exécutifs admettent que le risque de la réputation est plus important que tous les autres risques stratégique ». En effet, l’image d’une entreprise est le premier élément à prendre en compte lorsque l’on souhaite attirer de nouveau clients et les fidéliser. Personne ne va se tourner vers les services d’une société si elle ne l’attire pas. Aujourd’hui, avec la prédominance d’Internet dans tous les secteurs, tout le monde passe par les avis en lignes avant de se lancer dans un achat. Selon un sondage mené par l’IFOP, 80 % des internautes préfèrent se renseigner sur Internet avant de demander les services d’une société. De plus, avec l’émergence des sites de comparaisons de prix comme lliligo.fr pour les vols d’avion, les consommateurs mette de plus en plus les sites en concurrences. Il est possible de savoir qui fait mieux et moins cher en quelques clics. Mais cela va dans les deux sens. Une mauvaise image peut totalement dissuader les internautes si les commentaires et les avis sont mauvais. Avec cette prise de conscience de l’importance d’une réputation sur le web, de nombreux métiers ont vus le jour uniquement pour améliorer l’image de l’entreprise.

Comment améliorer son e-réputation ?

Même si cela va de soit, la première chose à faire pour soigner son image en ligne et de proposer un service et des produits de qualité qui satisferont à coup sûr les clients. Ensuite, il est conseillé de bien connaître les rouages d’Internet afin de mieux maîtriser son image. Pour cela, il est important de vérifier régulièrement la position de la société sur Google, les réseaux sociaux, les plateformes d’échange, les sites d’avis, YouTube et sur les blogs ou les forums. Contenue sponsorisé, dossier, actualité de la société, jeux concours… L’entreprise peut également ajouter du contenu positif pour rester référencé parmi les premières propositions. Pour un résultat plus probant, il est conseillé de passer par les services de sociétés et d’experts spécialisés dans la gestion de l’e-réputation.