L’e-reputation : un concept récent qui concerne tous les internautes !


Célébrités issues de divers domaines, entrepreneurs, internautes... Tous sont de plus en plus attentifs à un nouveau concept dans l'histoire humaine et dans le vaste monde d'internet : l'e-réputation.

L'e-réputation : c'est quoi au juste ?

L'e-réputation est un concept récent qui s'applique, selon le contexte, soit à la réputation virtuelle d'un internaute, soit à la manière de communiquer sur sa propre personne sur le web afin de se créer une image qualitative et populaire.

En d'autres termes, l'e-réputation correspond à l'opinion que diverses personnes se font de vous, en fonction des informations que vous avez affichées délibérément ou non sur le web. Cette réputation virtuelle est donc un jugement subjectif qui permet aux autres de vous faire plus ou moins confiance et qui s'avère liée à votre identité, ainsi qu'aux commentaires partagés sur votre personne.

Votre image virtuelle est donc dépendante de votre présence en ligne sur les réseaux sociaux, les conversations virtuelles, les plateformes d'hébergement vidéo et les forums.

Un phénomène qui touche tous les internautes !

Les motifs qui conduisent une personne à utiliser le web sont multiples. Il peut s'agir, par exemple, d'une recherche de données sur un sujet précis, d'un partage d'informations ou de points de vue personnels (événements, images, adresses sur internet, commentaires...), du développement d'un commerce en ligne ou encore de la constitution d'un réseau de relations professionnelles.

Échanger sur internet en utilisant votre véritable identité représente donc la seule façon de bénéficier d'une popularité virtuelle dans votre vie de tous les jours. Par ailleurs, cette pratique permet de reprendre contact avec des amis ou des relations d'ordre purement professionnel. C'est de cette manière que peu à peu des données individuelles, des points de vue, des convictions personnelles, des appartenances à telle religion, à telle politique ou à telle philosophie ont fait leur apparition sur internet. Et, inévitablement, c'est aussi de cette manière que la tendance à se servir du web pour rechercher des individus est apparue...

L'e-réputation : ou comment vous distinguer intelligemment sur le web

Si une identité numérique peut être élaborée de A à Z par un seul et même individu, il n'en va pas de même pour l'e-réputation. Car si cette dernière se forge bien entendu de manière personnelle et consentante à travers les données que vous affichez sur le web, elle peut aussi l'être de manière indirecte via des informations vous concernant transmises par de tierces personnes.

Personne ne peut maîtriser son e-réputation, mais il s'avère stratégiquement crucial de créer votre identité numérique pour avoir le contrôle de votre propre marque ou "personal branding".

En conclusion, une bonne gestion de votre e-réputation impacte positivement votre popularité sur le web. Elle permet de valoriser votre profil, de mettre en avant vos qualifications, votre expérience dans un domaine précis et de vous distinguer ainsi des autres.