Gagner un concours SEO mode d’emploi

Voici donc la solution miracle, celle qui va vous permettre de gagner tous les concours SEO qui vont se présenter vous dans les prochains mois, en suivant les instructions et explications qui vont suivre vous allez dominer les SERP comme personne auparavant. Alors je vous présente donc les clefs de votre futur avenir, celui d’un gagnant pas d’un looser qui finit minablement 7ème sur le #sentimancho.

Bon trêve de plaisanterie… je veux juste ici revenir sur le concours, de comment j’ai vu le travail de mes concurrents de que j’ai aimé et peut-être moins aimé. Ce que je retiens des différentes stratégies ou éléments de stratégie utilisées.

Honneur au vainqueur de ce concours c’est à dire coursesdemanchots.fr, le volume de pages publiées et la régularité dans la publication sont pour moi un élément a garder en mémoire (8 460 résultats dans GG), c’est clairement un point à prendre en considération dans un monde SEO post-panda et post-penguin et sur un concours encore plus.

Virank.fr maintenant, au delà du buzz virank et du capital sympathie que @bertimus a réussit a générer autour de son site, c’est principalement le fait d’avoir fait une campagne de linkbaiting très efficace qui lui a permis d’avoir sur une centaine de sites de vrai et belles BLs, ce à quoi il faut rajouter l’utilisation a plein régime de ses « potes » à qui il a demandé un lien dès le début du concours.

Passons au troisième et solide necliquepasici.com là aussi tout comme @bertimus, ce team s’est appuyé sur un solide réseau de connaissance à qui demander des BLs mais en plus sur un réseau perso très important pour mettre une couche de BLs très propre pour soutenir le site, là encore pas mal de contenu sur le site pour donner un max de crédibilité aux yeux de GG

Passons ensuite à sans-manches.fr et seomusic.net ces deux sites on eut des stratégies différentes mais se retrouvent sur un point particulier (en plus de partager les plus beaux et créatifs design du concours)… arriver vite et fort le plus tard possible pour éviter tout type de NSEO et bénéficier d’un effet de surprise. Personnellement je pense que ce n’est pas une stratégie gagnante (dans le sens viser la première place) par contre pour bien se placer pas de doute c’est très intelligent.

Puisque l’on parle d’intelligence, je pense l’une des meilleurs stratégie (mais mal payer à la fin) et celle de combien2.com, je vous conseil d’ailleurs de lire son debrief du concours très intéressant et très transparent sur sa stratégie (a lire sur Thugeek.com), ce que retient principalement c’est d’être présent rapidement en première page mais sous les radars du NSEO et d’essayer de booster sur la fin, une stratégie a garder en mémoire pour la prochaine fois.

Et spoutnik1.com dans tout ca ???? Tout était dans le nom et la thématique, créer un réseau de sites satellites, les pousser pour ensuite passer le jus vers spoutnik (via liens ou 301). Le réseau « satellite » à été monté sur des NDD expirés (+ ou – 20) avec un historique et quelques bonnes BLs. J’ai aussi utilisé un réseau perso de sites avec de simple liens en footer. Ma stratégie s’est résumée a cela les deux tiers du concours avec une certaine réussite. Mais la suite m’a montré que c’était loin d’être suffisant (voir très loin…). J’ai pendant quelques jours fait le mort pour voir comment la SERP bougeait pour ensuite commencer à faire des 301 pour rajouter une couche de BLs et diversifier les ancres (trop de « buy links », « viagra » et « porn »…) et sur les derniers jours j’ai fait une opération « bourin » en lançant presque 100.000 bls très spammy. L’effets a été un yoyo permanent entre la 4ème et la 8ème place, quelques minutes après la fin du concours Spoutnik1 passait 4ème et une heure après était 10ème… bref une stratégie « kamikaze ». Le résultat global comme je l’ai déjà écrit est décevant mais bon j’ai beaucoup appris quand même.

Alors pour revenir au premier paragraphe et au titre de ce billet pour gagner un concours SEO il faut:
– Beaucoup de contenu et publier tous les jours du concours
– Un réseau de sites perso puissant
– Un réseau d’amis prêt a vous donner un coup de main pour le concours
– Faire du linkbaiting avec un vrai échange service liens
– Etre en première page dès le début mais trop haut non plus
– Monter un réseau de sites satellites sur la même thématique que le site principal pour asseoir sa crédibilité
– Faire des 301 en fin de concours pour faire un effet boost
– Pousser fort sur la fin (tous les moyens sont bons, même des bls spammy)

Bon voilà si vous suivez religieusement ces recommendations vous devriez facilement gagner le prochain concours SEO qui sera organisé.

15 réponses
  1. Ouiclic dit :

    J’étais allé voir le brief stratégique de Bertimus et de la team Necliquepasici, et suis assez d’accord sur le fait qu’il est assez important d’avoir son propre réseau, si les potes peuvent venir filer un coup de main c’est un petit plus non négligeable.

    Je reste septique cependant sur le 5ème point de ta conclusion : « Etre en première page dès le début mais trop haut non plus ».

    Sauf erreur de ma part le gagnant du concours n’était pas en première page dès le début, au même titre que Tiger pour Pandaranol qui avait su rester « planqué » jusqu’à la dernière minute, pour rester je suppose sous le radar d’une attaque type NSEO.

    Au final d’après ce que j’ai pu lire & comprendre amha, le secret réside dans le l’art de {connaitre|sentir} le bon moment de faire les 301 : ni trop tôt ni trop tard.

    • Labisse dit :

      Disons que @seoblackhat est un peu hors concours, mais je pense que de manière général il ne faut pas arriver au dernier moment. Ensuite pour les 301 cela donne un coup de boost mais ce n’est pas non la formule magique et mal utilisé cela peut-être très contre productif

  2. référencement naturel grenoble dit :

    c’est pas virank qu’a gagné ??!! impossible, je lui avais fait un pur BL footer depuis mon site, ca aurait largement du suffir à sa victoire :p
    plus serieusement, pas eu le temps de faire ce concours mais toujours extremement interessé par les retours et les analyses de tactiques et stratégies.
    et bravo au gagnant qui avec un beau contenu bien fourni surprend tout autant qu’il rafle la mise !

  3. Eroan Boyer dit :

    Encore des infos intéressantes, merci. Concernant les 301 je serai intéressé pour en savoir plus sur le « ni trop tôt, ni trop tard »… Et, surtout, si ça peut avoir un intérêt sur le long terme, c’est-à-dire en dehors d’un concours SEO… Passé l’effet « boost », quel gain peut-on espérer pour une redirection depuis un site à thématique proche avec quelques dizaines de BL et un PR3 ou 4 ? Merci !

    • Labisse dit :

      Une 301 a un vrai intérêt lorsque l’on est sur la même thématique, on diversifie les ancres et surtout des BLs anciennes, donc disons qu’une 301 d’un nom de domaine expiré sur les fleurs vers un site qui parle aussi de fleurs peut vraiment devenir un plus (voir un gros plus), mais maintenant avec Penguin il faut faire quand même attention il peut y avoir de mauvaise surprises…. à utiliser avec précaution sur des sites intermédiaires… c’est mon avis du moins aujourd’hui 😉

  4. camélia dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils, je suis actuellement en plein concours SEO avec mon école ! J’ai découvert le référencement il y a deux mois et je dois dire que c’est un presque orgasmique de voir son site ranker en haut de page (ou presque !) sur google.
    Merci encore
    Camélia

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire