Google News : Comment se référencer sur Google Actualités ?


Google Actualités

Comment réussir son inclusion dans Google News et comment bien référencer ses articles pour maximiser ses visites sur Google Actualité. Une prestation sur les bonnes pratiques de référencement et d’inclusion dans Google Actualités

Google Actualités n’est pas seulement réservé aux gros sites médias, il est tout a fait possible pour un blog ou un petit site d’informations thématiques ou généralistes d’entrer dans l’index de Google Actualités. L’inclusion dans Google News peut générer une croissance de vos visites de plus de 50% et dans certains cas passer du simple au double. Google Actualités c’est aujourd’hui un vecteur de croissance considérable si l’on traite d’actualité, un espace incontournable pour augmenter sa visibilité sur Google, cette formation est pour moi totalement complémentaire de mon activité de consultant seo.

Google Actualités pour qui ?

Vous avez un site d’actualité avec une équipe de rédaction ? ou un site avec une catégorie dédiée à l’actualité de votre secteur ? cela peut suffire pour demander une inclusion légitime dans Google Actualités. Ce service de Google est ouvert à tous les sites qui ont une orientation vers l’actualité, mais les critères de sélection sont drastiques et tous les détails comptent.

Inclusion dans Google News

Vous avez 5 minutes pour convaincre entre 5 et 8 examinateurs Google News qui vont regarder entre 10 et 15 pages de votre site. Il faudra donc travailler, la forme, le fond et des dizaines de détails pour donner la meilleure image possible au moment de l’analyse de votre site. Un détail pouvant entrainer le refus de l’insertion dans Google Actualités et il faudra alors attendre deux mois pour refaire une demande.

Référencement spécifique à Google Actualités

Bien se positionner sur Google Actualités n’est pas seulement réservé aux gros sites, un site de taille moyenne peut très bien avoir de très bons résultats sur des informations ultra-concurentielles et passer devant les ténors de la thématique. Mais pour cela il faut travailler spécifiquement le référencement et l’optimisation de votre site pour Google Actualité. Il ne faut pas oublier, non plus, l’existence des « blocs informations » qui apparaissent sur pages de résultats de Google et là aussi il faut optimiser vos contenus et votre site pour y apparaitre. Ce travail de référencement est bien différent que le référencement classique et demande d’une certaine manière une autre vision et une autre approche tant sémantique que technique.

Besoin d’aide à l’inclusion ou au référencement de votre site dans Google news ?

Si vous avez un projet, un site et que vous pensez qu’il a sa place dans Google Actualités vous pouvez me contacter pour établir un devis d’inclusion dans Google News. Si votre site est déjà référencé dans Google Actualités mais n’a pas le trafic que vous pensez qu’il mérite vous pouvez me contacter je peux vous aider a faire mieux.

Vous voulez inclure votre site dans Google News ou optimiser votre visibilité sur le service d’actualités de Google, prenez contact avec un expert de Google News

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Google News : Optimisations référencement Google Actualités


Si votre entreprise publie des articles d’actualité ou des articles de blog, il se peut que vous ayez un lien avec Google Actualités, un service qui regroupe des titres et des extraits de 200 caractères provenant de plus de 50 000 sources d’information dans le monde entier. Bien que Google Actualités recueille généralement du contenu auprès de grands éditeurs, ainsi que d’agences de presse, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas lui donner une chance.

Voici les critères de base pour Google Actualités

Taux de clics élevé.

Google prend en compte les données de clics lors de la détermination de la priorité d’un article. Il fonde ses données davantage sur la catégorie de nouvelles et le pays plutôt que sur un article individuel. Si votre site reçoit régulièrement des taux de clics élevés dans la catégorie des finances en France, il est plus probable qu’il vous considérera comme une ressource de qualité.

Rapidité d’exécution.

Google recherche des articles d’actualité pertinents pour son public qui respectent les normes journalistiques traditionnelles. Il ne publie pas d’articles pratiques, de chroniques de conseils, de  » leadership éclairé  » ou de contenu promotionnel. Si votre site publie une combinaison de nouvelles, de contenu agrégé et d’éléments de service (comment faire, conseils, etc.), vous devrez le séparer du contenu des nouvelles ou restreindre l’accès de Google au contenu autre que les nouvelles par l’intermédiaire de votre fichier robots.txt.

Rang de référence.

Si une douzaine d’autres blogs font référence à votre article sur le Brexit dans leur propre article de Brexit, vous avez plus de chance de voir votre nom dans Google News.

En plus d’avoir un site Web très fréquenté et/ou cité avec des articles d’actualité, votre site doit répondre aux exigences techniques de Google afin qu’il puisse explorer votre contenu.

Quelques conseils à ce sujet :

  • Utilisez des URL permanentes : les URL qui changent régulièrement empêchent Google d’explorer votre contenu, car il ne peut pas détecter l’URL la plus récente.
  • Utilisez le HTML : les fichiers PDF, JavaScript et la plupart des images vidéo ne peuvent pas être inclus.
  • Ne bloquez pas le contenu : assurez-vous que les fichiers robots.txt ne bloquent pas les répertoires qui hébergent vos articles. Assurez-vous également que les métabalises ou les spécifications d’en-tête ne bloquent pas l’accès à vos liens d’article. Tout comme « Google Search », Google Actualités utilise Googlebot pour explorer le contenu.

Alternatives Google Actualités.

Si votre contenu n’est pas assez récent pour Google Actualités, ou si votre site ne répond pas aux exigences de Google, il existe d’autres moyens d’obtenir de Google qu’il remarque votre actualité. Quelques options incluent :

Piratage d’actualités.

Lorsque vous publiez rapidement un article sur un blog, ou une campagne de médias sociaux autour d’un sujet d’actualité, vous êtes un pirate de l’information. Le piratage d’actualités stimule le référencement, améliore la réputation de la marque et génère du trafic, avec ou sans l’attention de Google Actualités. Par exemple, l’acquisition de LinkedIn par Microsoft a donné lieu à des centaines de milliers d’articles, avec un contenu lié à la finance ainsi qu’à la haute technologie, et même à l’éducation.

Une source respectée d’enseignement supérieur, a examiné l’acquisition sous un angle différent avec « Qu’est-ce qu’un LinkedIn appartenant à Microsoft signifie pour l’éducation ». En conséquence, elle s’est rapidement retrouvée dans Google Actualités. Elle a trouvé un moyen de capitaliser sur l’actualité avec un article opportun et pertinent.

Soumettez des articles à des blogs qui sont repris par Google Actualités.

Il est recommandé aux blogueurs et/ou aux responsables du marketing de contenu de s’adresser aux blogs régulièrement publiés sur Google Actualités. Non seulement, vous augmenterez la visibilité de votre contenu, mais vous établirez également des relations.

Un lien dans Google Actualités peut entraîner une augmentation du trafic Web, renforcer l’autorité de votre marque et, en fin de compte, augmenter vos revenus. Et si vous publiez déjà des articles de presse, cela ne coûte rien de commencer. Sans compter qu’un positionnement dans Google News est important pour le référencement.