Google Actualités

Si votre entreprise publie des articles d’actualité ou des articles de blog, il se peut que vous ayez un lien avec Google Actualités, un service qui regroupe des titres et des extraits de 200 caractères provenant de plus de 50 000 sources d’information dans le monde entier. Bien que Google Actualités recueille généralement du contenu auprès de grands éditeurs, ainsi que d’agences de presse, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas lui donner une chance.

Voici les critères de base pour Google Actualités

Taux de clics élevé.
Google prend en compte les données de clics lors de la détermination de la priorité d’un article. Il fonde ses données davantage sur la catégorie de nouvelles et le pays plutôt que sur un article individuel. Si votre site reçoit régulièrement des taux de clics élevés dans la catégorie des finances en France, il est plus probable qu’il vous considérera comme une ressource de qualité.

Rapidité d’exécution.
Google recherche des articles d’actualité pertinents pour son public qui respectent les normes journalistiques traditionnelles. Il ne publie pas d’articles pratiques, de chroniques de conseils, de  » leadership éclairé  » ou de contenu promotionnel. Si votre site publie une combinaison de nouvelles, de contenu agrégé et d’éléments de service (comment faire, conseils, etc.), vous devrez le séparer du contenu des nouvelles ou restreindre l’accès de Google au contenu autre que les nouvelles par l’intermédiaire de votre fichier robots.txt.

Rang de référence.

Si une douzaine d’autres blogs font référence à votre article sur le Brexit dans leur propre article de Brexit, vous avez plus de chance de voir votre nom dans Google News.

En plus d’avoir un site Web très fréquenté et/ou cité avec des articles d’actualité, votre site doit répondre aux exigences techniques de Google afin qu’il puisse explorer votre contenu.

Quelques conseils à ce sujet :

– Utilisez des URL permanentes : les URL qui changent régulièrement empêchent Google d’explorer votre contenu, car il ne peut pas détecter l’URL la plus récente.

– Utilisez le HTML : les fichiers PDF, JavaScript et la plupart des images vidéo ne peuvent pas être inclus.

– Ne bloquez pas le contenu : assurez-vous que les fichiers robots.txt ne bloquent pas les répertoires qui hébergent vos articles. Assurez-vous également que les métabalises ou les spécifications d’en-tête ne bloquent pas l’accès à vos liens d’article. Tout comme « Google Search », Google Actualités utilise Googlebot pour explorer le contenu.

Alternatives Google Actualités.

Si votre contenu n’est pas assez récent pour Google Actualités, ou si votre site ne répond pas aux exigences de Google, il existe d’autres moyens d’obtenir de Google qu’il remarque votre actualité. Quelques options incluent :

Piratage d’actualités.
Lorsque vous publiez rapidement un article sur un blog, ou une campagne de médias sociaux autour d’un sujet d’actualité, vous êtes un pirate de l’information. Le piratage d’actualités stimule le référencement, améliore la réputation de la marque et génère du trafic, avec ou sans l’attention de Google Actualités. Par exemple, l’acquisition de LinkedIn par Microsoft a donné lieu à des centaines de milliers d’articles, avec un contenu lié à la finance ainsi qu’à la haute technologie, et même à l’éducation.
Une source respectée d’enseignement supérieur, a examiné l’acquisition sous un angle différent avec « Qu’est-ce qu’un LinkedIn appartenant à Microsoft signifie pour l’éducation ». En conséquence, elle s’est rapidement retrouvée dans Google Actualités. Elle a trouvé un moyen de capitaliser sur l’actualité avec un article opportun et pertinent.

Soumettez des articles à des blogs qui sont repris par Google Actualités.
Il est recommandé aux blogueurs et/ou aux responsables du marketing de contenu de s’adresser aux blogs régulièrement publiés sur Google Actualités. Non seulement, vous augmenterez la visibilité de votre contenu, mais vous établirez également des relations.

Un lien dans Google Actualités peut entraîner une augmentation du trafic Web, renforcer l’autorité de votre marque et, en fin de compte, augmenter vos revenus. Et si vous publiez déjà des articles de presse, cela ne coûte rien de commencer. Sans compter qu’un positionnement dans Google News est important pour le référencement.