Adsense

Moi Google Dieu tout puissant et maitre du monde

Après la lecture de deux articles aujourd'hui celui de Guillaume Champeau et celui de @seomuscle et quelques autres sur Penguin récemment, je me suis aperçu qu'il y a avait de plus en plus de résignations vis-à-vis du Dieu vivant Gogol I. En fait ce qui me fait tiqué et ce depuis pas mal de temps c'est cette phrase que l'on retrouve a peut prêt partout "Google fait ce qu'il veut c'est SON moteur de recherche et c'est SON business modèle" alors on s'adapte, on accepte ou l'on crève bêtement.

La taille, le quasi monopole de Google sur le web en terme de génération de traffic indirect est tel que cette postion devient préoccupante. Soyons clair et dans le cas des purplayer grosso modo tout site reçoit plus ou moins 60% de ses visites via Google, les alternative FB et TW ne sont en rien viable sur le moyen et long terme juste bon pour un coup de buzz (il y a trop peut d'exceptions a cela pour le contester), GG est totalement incontournable et même sans le vouloir il est prépondérant sur n'importe quel business model, le reste c'est de la vaste fumisterie, il y a trop peut de sites qui se passent de GG comme source de traffic pour que cela soit significatif. Nous sommes d'accord que sur ce point et l'on pourrait parler sans fin des business models ou Google est présent, mais là n'est pas l'objet de ce post, ici je ne fait que constater des faits sur l'influence primordiale pour presque tous les sites de google sur son traffic.

Les bases étant posées je pourrais maintenant citer un communiste notoire Adam Smith ou un maoiste extremiste Friedrich Hayek, mais pour simplifier, une entreprise lorsqu'elle atteint un tel degrés de pouvoir et d'influence sur la vie économique de manière directe et indirecte (combien Google crée d'emplois indirect dans le monde ??? des millions), elle a, alors, un devoir social à la manière qu'un Etat, il ne peut plus faire comme bon lui semble, c'est d'ailleurs en autre l'une des bases des lois anti-trust aux US, le manque de concurrence génère des asymétries incompatibles avec une vie économique normale de libre concurrence et de transparence dans l'information. Car c'est bien sur l'information que Google base son pouvoir, en faisant "ce qu'il veut quand il veut, de la manière qu'il veut dans son seul et unique intérêt" et en "communiquant rien" Google se met en dehors des lois économiques et sans aucun doute en dehors des lois juridiques aussi.

Alors pourquoi personne ne fait rien ? si l'on remonte en 2003 avec la mise à jour florida beaucoup de voix se sont soulevés aux US contre ce changement brutal de l'algorithme, mais nous étions en 2003... aujourd'hui si Google fait un changement aussi brutal comme il semblerait (mais rien n'est sur évidemment) ave Penguin les choses seront sans aucun doute radicalement différente. C'est pour cela que la position de Google actuellement avec une posture clairement agressive contre les SEO est dangereuse mais surtout pour Google lui-même, même un géant comme Microsoft a du changer ses stratégies après des plaintes aux US et en Europe, Google n'est pas au dessus des lois et encore moins des Etats il ne faut jamais l'oublier.

Google a une vision duale du monde du référencement, d'un côté il donne des outils (pour espionner #parano) et de l'autre il fait la guerre, clairement pour google le SEO est un véritable mal de tête pour ne pas dire plus. Les SEO ne devraient pas exister dans le monde ideal de Mountain View car toute manipulation de l'algorithme entraine par nature une réponse de Google ou pour lui seul le contenu et les liens naturels devraient exister mais ce n'est pas la réalité et ce ne le sera jamais et ce qui est à mon sens certain c'est que cette "lutte" contre les SEO terminera par une sanction contre Google que ce soit aux US ou en Europe qui obligera Google à changer radicalement son mode de fonctionnement. Google ne pourra plus a moyen terme faire tout et n'importe quoi sous pretexte que c'est SON moteur de recherche.

Ce qui me parait étonnant c'est que chez Google il ne semble que personne ne pense que la position ultra dominante sur le web risque de devenir une arme à double tranchant. Ils n'ont clairement pas vu ce qui s'est passé avec Microsoft dans le cas d'Explorer, lorsque le marché n'est plus en mesure de réguler la position dominante d'une entité économique alors historiquement une institution le fait en lieu est place du marché. Alors ne tombons pas dans la parano avec Penguin 2.0 d'ailleurs l'ampleur des changements seront un très bon indicateur de comment Google analyse sa propre domination sur le web

10 réponses
  1. Ben dit :

    Merci pour cet article avec références !
     » une sanction contre Google que ce soit aux US ou en Europe qui obligera Google à changer radicalement son mode de fonctionnement »

    L’exemple de Microsoft avec ie a été il me semble un exemple premier en la matière, vu l’ampleur, mais je pense que nous ne savons pas tout. Même si google a récemment payé une amende de millions de dollars, ils peuvent le faire, la preuve en est. Mais on nous cache à mon avis une part de la réalité. Ojala que ça arrive… Demain ou après demain ? il y a encore beaucoup d’eau qui coulera sous les ponts dans les métiers du web !

  2. Le Juge dit :

    Google se conduit effectivement de plus en plus comme un sagouin et cela peut se reveler a double tranchant effectivement – on a des exemples comme Yahoo par exemple qui n’a pas fini d’agoniser, ou encore microsoft effectivement dans un autre registre.

    Il serait bon que le marché se régule tout seul mais pour le moment au moins on sait ce qu’on a – si un nouveau concurrent emerge – on ne sait pas ce qu’on aura … bref on a pas fini de se srotir de l’auberge mes amis

  3. Htitipi dit :

    Arf, je comprends parfaitement l’amertume voir l’écœurement que l’on peut ressentir, surtout quand on est SEO, vis à vis de la position de Google et sa lutte contre le spamdexing au sens très large.

    Mais j’ai du mal à voir ou tu veux en venir exactement. L’hégémonie de gégé se fonde en grande partie par les nombreux services (souvent de qualité) qu’il propose. Les alternative compétitives existent, mais le problème n’est pas google, mais les habitudes solidement encrées chez les utilisateurs. Peut-on reprocher quelque chose à google la dessus ? Je ne pense pas.
    Ensuite, c’est pas une boite de philanthropes. Sa logique c’est de faire de la thune, distancer la concurrence, se diversifier pour pérenniser son business… bref la routine d’une boite.

    Oui gg a une position ultra dominante, préoccupante voir outrageuse. Mais, pourquoi arrivé à ce stade il devrait faire du social ?! Comme tu le dis, ils créer beaucoup d’emplois à travers le monde, et apporte environ 60% de trafic aux sites web… Objectivement c’est déjà pas mal non ?

    D’un point de vue purement SEO, j’ai du mal à être rancunier si sa logique est de rendre les résultats naturels plus… naturels. Il en profite au passage pour mettre en avant sa partie shopping et augmenter ses recette adwords… bah, yep ça fait grincer des dents, ça nous met parfois sur la paille, mais je n’arrive pas à voir ce qu’il y a de fondamentalement répréhensible. C’est SON moteur, il est libre de le faire évoluer, libre à nous de l’utiliser ou pas.

  4. lionel dit :

    Bonjour Labisse,

    Google constitue un levier de visibilité performant et rentable. Finalement, personne n’est obligé de l’utiliser d’autant qu’il existe d’autres moyens pour garantir la visibilité d’une entreprise.

    Il axe sa stratégie pour satisfaire sa clientèle et ses intérêts (surtout). L’activité SEO ne représente pas grand chose pour sa rentabilité.

    Google et le SEO ne se positionne pas sur le même angle…

    amicalement

  5. franco dit :

    Ça fait longtemps que c’est devenu insupportable cet abus de pouvoir dont ils n’hésites pas à jouer. Chaque action, maintenant, est destinée à s’en mettre plein les poches. Ça pousse à aller voir ailleurs que dans la SEO. Tu dis que c’est inévitable de passer par Google… j’ai encore espoir que ça l’est, avec le social, etc. Prions pour qu’un autre moteur de recherche bouffe des parts de marché.

  6. Simon@apprendre-forex.com dit :

    N’oublions pas que pour 99,9% des internautes (non SEO) ils ne voient rien du tout sur les changements d’algo, et même y voit une amélioration (intégration d’image et vidéo dans les résultats, de googlemap)…
    Tout dépend du point de vue dans lequel on se place 🙂

  7. Chris.k dit :

    Tous le monde s’en fou complètement, presque personne ne sais ce que c’est du SEO. La quasi totalité de la population ne se pose meme pas la question, du comment cela fonctionne. Comme ma mère dit  »On va demander à Gougeule » Comme une personne … Il y aura toujours plus de consommateur que de gens qui font consommer. Tant que les roles ne s’inverse pas alors tous va continuer.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire