Le Graph Search de Facebook 1

Le Graph Search de Facebook

Le premier pied de Facebook dans le monde du search vient donc d'être annoncé hier, la nouvelle ne surprend pas vraiment puisque tout le monde savait que tôt ou tard Facebook se devait de rentrer dans ce secteur au vu de son incroyable audience. Ce qui peut surprendre c'est que cette nouvelle arrive si tôt dans l'année, pour beaucoup cette info devait sortir plus tard, ce qui aurait tendance à montrer que durant l'année Facebook fera d'autre déclarations a ce sujet.

En quelques heures tout ou presque a été dit sur le Graph Search, ce sera finalement un moteur interne sur du contenu partagé. En soit rien de bien révolutionaire ni même de bien pratique dans la forme actuelle pour les SEO et SMO il n'y a pas grand chose a attendre en terme de trafic de ce moteur, le fait que Bing y soit associé comme recherche complémentaire sera peut-être plus interessant, mais n'espérons pas beaucoup de cela non plus. On peut alors se poser la question de l'intérêt de Facebook de se lancer dans le search de cette manière ? car même pour les utilisateurs cela ne va pas changer grand chose et je n'attend pas une utilisation massive de ce moteur.

Par contre je vois deux choses qui motivent Facebook avec cette formule de lancement, la première c'est que derrière un moteur de recherche il y a un algorithme, une manière de chercher et de classer, vu que l'échantillon de Facebook en la matière est relativement petit (si l'on compare à Google), il sera plus simple aux ingénieurs de Facebook d'affiner les bon critères de recherche, gérer un index réduit est quand même plus simple, il n'y aura, du moins au début, pas trop de spam et donc des résultats que l'on pourra considérer comme propre. Il sera temps ensuite lorsque l'algorithme sera (selon FB) au point il pourront l'ouvrir au monde. Ensuite, il faudra aussi du temps, même pour Facebook, pour indexer le Web comme le fait Google, il faudra monter une infrastructure enorme pour gérer le volume de données si Facebook veut s'attaquer au web.

Ce qui va motiver Facebook à s'ouvrir dans un futur proche au web ce sont les retombés économiques. Les pages de recherche sont par nature "riche" en clicks ce sera là aussi un banc d'essai grandeur nature pour Facebook pour tester de nouvelles formes de publicité à même de les motiver ou non a rentrer de plein pied dans le search et de lutter frontalement avec Google. Ce que je vois dans le Graph Search de Facebook c'est un formidable test pour dans un futur proche (ou pas) de rentrer dans l'univers du search, mais en évitant de se lancer à corps perdu dans cet univers Facebook choisit le chemin de la prudence et des tests pour affiner l'algorithme et le business model. j'ai tendance à dire que c'est particulièrement intelligent de leur par.

Nous allons bien voir ce que nous attend et comment va fonctionner ce moteur interne, il y aura peut-être quelques surprises.

2 réponses
  1. HeyWatch dit :

    Bonjour Clément, merci pour ce point de vue sur le GS de Facebook. Comme tu le dis tout le monde attendait cela et cela ne pouvait aller que dans ce sens. Donc je te l’accorde rien de révolutionnaire. Du moins pour le moment.

    Car finalement outre la quantité de données, le plus intéressant va être de savoir comme optimiser le tri et donc renvoyer une réponse intelligente et qualifiée : « je cherche un restaurant super bon qu’un de mes amis à adoré en Thaïlande ». On est vraiment sur du sémantique, comme si j’avais demandé cette info à l’ami concerné de vive voix.

    Il va donc falloir optimisé son profil, le compléter pour sortir de manière pertinente dans les résultats. J’ai lu hier un article qui parfait de « FSEO »… Je me demande où ca va encore nous amener 😉

  2. Maximilien dit :

    C’est une évolution de Facebook très intéressante mais qui était en effet nécessaire. Lors de la conférence, ils ont essayé de bien mettre l’accent sur le respect de la confidentialité, c’est bien mais il faut encore que tous les utilisateurs en soient bien conscient.

    Car ce qui sera partagé sur ce nouveau moteur sera forcément au détriment de certains ne le souhaitant pas. J’en ai également parlé sur mon blog hier : http://www.webandseo.fr/smo/moteur-de-recherche-facebook/

    En ce qui concerne le référencement via ce nouveau moteur, ça va être très intéressant 🙂

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire