Le moment d’investir dans un site responsive web design est maintenant
Il y a eu beaucoup de polémique récemment au sujet de l’expérience de l’utilisateur mobile et son effet sur le référencement. L’expérience de l’utilisation mobile n’a pas été jusqu’à maintenant un facteur important pour le classement dans les moteurs de recherche, mais Google a fortement suggéré qu’il le deviendra.
Un porte-parole de Google a déclaré à Search Engine Land:
Parce que chez Google, nous visons à fournir une excellente expérience utilisateur sur ne importe quel appareil, nous faisons un effort important pour assurer que les résultats de recherche que nous fournissons reflètent ce principe. Nous voulons que les utilisateurs soient en mesure de profiter du Web où qu’ils se trouvent.
Une autre preuve que Google se dirige dans cette direction sont les icônes de bienvenue mobiles qui surgissent dans les résultats de recherche. Les icônes ont été publiés dans différents formats: une icône smartphone à côté du lien (qui montre dans les résultats de recherche que le site est responsive (mobile friendly), et un smartphone gris barré à côté du lien (qui indique un site qui n’est pas adapté pour les dispositifs mobiles), et le texte intégral «mobile friendly» écrit là à côté du lien.
Alors qu’est-ce que cela signifie pour vous, en tant que propriétaire de site Internet? Cela signifie que si votre site ne est pas responsive, adaptatif aux dispositifs mobiles, à l’avenir il pourrait y avoir un impact sur votre classement de recherche. Et nous savons tous l’importance du référencement pour la croissance de l’entreprise.
Si vous hésitez encore pour une raison quelconque et que vous voulez « attendre et voir » si Google prendra en compte l’expérience mobile pour les sites Internet, voici quelques éléments de réflexion. Même si Google ne intègre pas l’expérience utilisateur mobile dans l’algorithme de recherche, s’il décide d’inclure de façon permanente les icônes mobiles à côté des liens dans les résultats de recherche, vous devriez penser à votre public cible et le type d’expérience qu’ils recherchent quand ils s’engagent avec votre contenu et votre marque.
Marketing de contenu est devenu un moyen très important dans la promotion votre entreprise et votre marque sur le Web. Inutile de dire, il faut du temps et des ressources considérables pour créer du contenu de qualité. Partagez le contenu publié à travers vos canaux de distribution, y compris les médias sociaux et les newsletter. Maintenant, pensez à l’endroit où votre public cible utilise les médias sociaux ou vérifient le mail. Il y a de fortes chances que ça se passe sur un appareil mobile. Les applications qu’ils utilisent sont conçus pour les dispositifs mobile, et n’importe quel contenu partagé en cours de visualisation grâce à ces applications devraient être responsive.
Si votre site ne est pas responsive (adaptatif à n’importe quel dispositif utilisateur), le moment d’investir dans un site réactif (mobile-friendly) est maintenant. Votre site Web responsive devrait être une des priorités de votre budget de marketing pour l’année à venir. Il vous coûtera de l’argent, mais c’est un investissement essentiel qui s’amorti dans le temps.
Vous n’entendrez jamais un chef d’entreprise qui vous dira qu’il regrette d’investir dans un site Internet avec web design responsive.