Matt Cutts

Les dignes héritiers de McCarthy

Que Google affine son moteur de recherche avec des filtres comme Penguin 2.0, qui vient d'être mis en place aujourd'hui (23 mai 2013), dans le but de combattre le SPAM, on peut très bien le comprendre et cela a même du sens. Le référencement est un éternel jeu du gendarme et du voleur il va donc de soit que Google essai d'offrir les meilleurs résultats possible (du moins selon ses critères). Mais lorsque le réprésentant officiel de la lutte anti-spam de Google, Matt Cutts, a travers d'un tweet demande ouvertement l'aide de tous pour dénoncer des sites "spammy" là on rentre dans un système de chasse aux sorcières digne des plus grand moment du MacCarthysme dans les années 50-55 (plus d'info sur Wikipedia)

Matt Cutts  MacCarthy

Matt Cutts MacCarthy

Cet appel a la délation est tout simplement lamentable, minable qu'est devenu le fameux slogan "google don't be evil"... on sombre tout simplement dans le ridicule, c'est un aveux d'impuissance, une incapacité chronique à maitriser les SERP, Google est totalement dépassé par les événements. On voit avec Penguin 2.0 tout et n'importe quoi. Il y a peu ou très peu de sens dans la mise en place de ce filtre. Alors si certain se sentent l'âme d'un petit délateur, l'url est sous l'image suivante, faite vous plaisir.

Mais globalement que doit-on penser de cette attitude, de cette chasse aux sorcières ? je suis certain que beaucoup vont utiliser ce formulaire pour dénoncer ceux qui sont devant eux dans les SERP en espérant grappiller quelques places, le filtre penguin est tellement mal fait que le pire c'est que cela peu très marcher. Ce n'est pas tant "faire le boulot de Google" qui compte ici mais bien plus de mettre en place un esprit délétère, une mentalité de gagne petit, de mesquinerie etc...

Certain diront que la mentalité américaine et différente de la notre et que de l'autre côté de l'Atlantique cela ne choque pas, peut-être... J'espère seulement qu'un jour, comme MacCarthy il y aura une motion de censure et une remise a plat du comportement de Google... un doux rêve... "I have a dream"...

5 réponses
  1. Le Juge dit :

    Incroyable! Hein! Google et le crowd sourcing c’est toute une histoire d’amour hein 😉

    Pour le coup je pense qu’il y a aussi une grosse différence culturelle qui joue, dans la mesure ou la relation au concept de « délation » aux US est tres différent de celui qu’on peut avoir en France – ce qui explique en partie le move.

  2. LaurentB dit :

    La dénonciation est perçue différemment dans la mentalité anglo-saxonne. Ils n’ont pas eu Vichy !
    Même en Angleterre c’est un devoir de dénoncer les tricheurs au fisc, par exemple.

    Côté spam report, je vois encore ça comme un aveu d’échec à réellement améliorer leur algo. Ils ont besoin des data d’humains pour progresser et ce lâcher de Pingouin ne m’impressionne pas plus que ça.

  3. Yann dit :

    Un bel aveu de #fail avec cette journée de Penguin v.4 qui voit la webspam team de Google contrainte de recourir à ce genre de pratique délatrice pour corriger le tir.

    On dirait un tir de bazooka qui fait plus de dégâts collatéraux que de destruction de spam.

    Depuis cette nuit tous les forums, les blogs et les réseaux sociaux (français et US) regorgent de preuves que cette mise à jour est un échec.

  4. Mikiweb dit :

    Ca devient du n’importe quoi !!
    Après l’outil pour désavouer ces liens voilà l’outil de spam report version penguin.
    Il ne s’est plus quoi faire pour nettoyer ces serps qui après aujourd’hui sont autant le bordel sur certaine requête.
    En plus de cela il faut qu’on fasse le boulot à sa place.
    Après je ne pense pas que ce type de formulaire soit vraiement suivi par Google sauf peut être les grandes tendances si beaucoup de plainte pour un même site.

    Enfin je rejoint les avis du dessus, les mentalités ne sont pas les mêmes outre Atlantique.

  5. Outil pour revendeurs IT dit :

    Oh c’est quand même dingue cet appel à la délation. On peut effectivement penser qu’ils commencent à avoir du mal à faire le tri par algo.

    Cela doit devenir un peu touchy dans l’équipe du père Cutts.

    Allez… il y en a qui vont bien s’essayer à descendre les copains de devant.

    La délation va être l’EPO du référenceur.

    Cheers

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire