Les liens de retour comptent toujours selon Matt Cutts

Avec tous les changements que Google a apporté à son algorithme de recherche (Panda et Penguin sont les plus importants parmi beaucoup d’autres), et les règles de Google Webmaster Guidelines, pendant les deux dernières années – beaucoup de webmasters, propriétaires de sites, chefs d’entreprise et référenceurs se demandent si les stratégies de link building – netlinking sont toujours là pour quelque-chose, si les liens de retour comptent toujours.

Linkbaiting et liens de retour

Dans le monde du référencement parfait, Google voudrait que les propriétaires de site ne travaillent pas activement sur les stratégies de link building. Le contenu d’un site Internet doit être suffisamment intéressant qu’il incite les autres sites à envoyer des liens de retour et partager ce contenu, en d’autres mots : linkbating ou la pêche aux liens. Les webmasters devraient en revanche concentrer toute leur énergie sur la création de contenu et de laisser les liens venir naturellement au fur et à mesure que les visiteurs trouvent et partagent le contenu intéressant et utile.

Lorsque Google a touché le Web c’était la façon dont il était censé travailler. Tout comme les universités, où les gens citent et font référence à des documents de recherche de qualité, les sites Internet étaient censés à citer et référencer seulement les pages Web de qualité. Bien sûr que les spammeurs se sont rendu compte que plus de liens se traduisaient dans un meilleur positionnement dans les SERPs et donc la guerre entre Google et les spammeurs de liens de retour est né.

La plupart des experts du référencement et médias sociaux pensent que les signaux sociaux ne pourrait jamais remplacer les liens dans l’algorithme de recherche de Google à l’avenir. Beaucoup d’entre eux ont admis tout de même, que des liens sans signaux sociaux seraient plus soumis à l’examen. Après tout, quel est le but d’un lien sur un site qui ne reçoit pas de trafic et des signaux sociaux, autre que de forcer le référencement ? C’est exactement le genre de lien que Google ne veut pas que vous construisez.

Donc, beaucoup de propriétaires de sites ont commencé à se poser la question s’ils devraient renoncer complètement aux stratégies de link building ? Si Google pénalise sévèrement les sites qui dépassent la ligne, est-il préférable de renoncer tout simplement au netlinking ? Serait le web un endroit meilleur en général, si tout le monde renonçait aux liens de retour ?

Eh bien, il se trouve que, non. Même Google dit que les backlinks comptent toujours lorsqu’il se agit de l’organisation de SERPs. Voici ce que Matt Cutts a récemment déclaré

… Il se trouve que les backlinks, même si il ya un peu de bruit et certainement beaucoup de spam, pour la plupart représentent encore une très grande victoire en termes de qualité des résultats de la recherche. Nous avons joué avec l’idée de désactiver la pertinence des liens, mais pour l’instant les liens de retour nous aident à fournir les résultats les plus relevants en terme de recherche.

Même si les mises à jour de l’algorithme de recherche de Google ont été bouleversants pour tout le monde, à long terme ils vont améliorer la qualité des résultats de recherche en général. Certainement le link building devient plus compliqué par rapport aux dernières années. Cela signifie que vous devez aller plus lentement, penser un peu plus et être plus créatif avec vos campagnes de référencement.

Et tandis que les sites plus grands pourraient consacrer plus de personnes et plus de ressources à leur campagne de référencement, les petits sites Web ont encore une chance dans le combat au fur et à mesure que le spam est lentement éliminés.