Liveoptim, le meilleur appeau à penguin

Pourquoi parler de Liveoptim dans ces termes pour le moins agressif ? Simplement car ce plugin (et bien d’autres d’ailleurs) est un véritable signal pour Google de sur-optimisation interne. On sait très bien que  si l’on pousse trop fort sur le onsite Google le voit immédiatement et l’on est certain de tomber à la prochaine mise a jour du manchot. Sur ce point je crois que tout le monde est d’accord il y a pour ainsi dire unanimité, ce qui en soit est assez rare dans sphère SEO pour ne pas le noter, la sur-optimisation interne est ce qu’il y a de plus simple à détecter pour Google. L’une des erreurs classique, car c’est la plus simple, c’est de pousser sur le maillage interne en multipliant les liens vers une page avec un ou plusieurs mots clefs de manière systématique et optimisé et c’est ce que l’on rencontre avec presque tous nos clients, notre premier travail et de supprimer tous les plugin d’automatisation de maillage interne, comme Liveoptim, SEO Smart Links ou d’autre comme seo auto links il y en a des dizaines pour ensuite repenser celui-ci non pas d’un point « mot clef ou expression » mais « univers sémantique« .

Alors pourquoi en vouloir en particulier a Liveoptim, car c’est vrai c’est le moins pire de tous. J’ai testé le plugin a plusieurs reprise sur différents sites et même si on optimise au maximum ce plugin on va droit dans le mur, ce qui m’a « énervé » on va dire c’est ce billet sur le blog de mktlines.com on ne peut pas ou on ne peut plus laisser dire tout et n’importe quoi, je vous invite dans un premier a le lire pour vous faire une idée mais il y a pour moi deux choses qui frisent l’escroquerie pure est simple:

100% Google friendly

On ne peut plus dire cela, rien n’est 100% Google friendly toute optimisation contient sa part de risque il faut les mesurer en connaissance de cause

et

Ils remontent tous sans exception dans les résultats des moteurs de recherche et accroissent chaque jour un peu plus leur trafic.

Attribuer la monté de trafic ou l’amélioration de position a un simple plugin aussi bon soit t’il, c’est pas nature un mensonge ou pire une tromperie sur le l’impact du produit.

Le reste n’étant que de l’auto-promotion, auto-satisfaction autoi-moijemoije etc… Ma nature sudiste au sang chaud et qui a du mal a faire dans la demi-mesure… je suis trop vieux pour changer, j’ai balancé un tweet (que je n’aurais certainement pas du balancer) qui était celui-ci:

liveoptim2

Je suis bien d’accord que ce n’est pas mon meilleur tweet mais a partir de là ya pas mort d’homme non plus, ce qui est plus sympa c’est la réaction ce matin en bloc de l’équipe et disons que dans le style c’est pas mal:

liveoptim

Si on doit parler de maillage interne autant lire un billet comme celui d’Aurelien Berrut ou sur le blog de Laurent Bourrelly qui maitrise parfaitement le sujet. Le maillage interne va bien au delà que de « simples » liens et l’utilisation de plugin qui automatise ce type maillage est par nature le meilleur appeau à penguin possible et imaginable, j’aurai pu parler en terme général de ces plugin qui sont tous dangereux, mais je reste sur liveoptim car la présentation que font les créateurs de ce tool et de son efficacité est toute aussi dangereuse que le plugin en lui-même et je ne parle même pas de la réaction pour le moins agressive de mktlines.com. Je vais déjà dépasser les 800 mots sur ce billet donc rentrer dans le détail, point par point serait long et fastidieux… ce sera la première critique me me feront les défenseur de liveoptim, je vous l’accorde bien volontiers et n’en reste pas moins que ce ces plugin sont a éviter comme la peste.

Pour conclure je connais déjà globalement les différentes réponses que j’aurai après ce billet de a part de la « communauté liveoptim »
1- Notre plugin n’a rien avoir avec SEO Smart Links ou seo auto links c’est totalement différent
2- On a aucun client qui n’a prit un update penguin a cause de notre plugin
3- Oui tous les sites qui ont liveoptim montent dans Google
4- A la fin tu parle même pas de notre plugin, aucun arguments précis
5- Quant on sait pas on se tait
6- Quant on ne sait pas écrire faut mieux pas avoir un blog

Je dois certainement oublier quelques arguments chocs qui me laisseront sans voix mais il y aura aussi sans doute quelques attaques perso pour pimenter le tout.

Pas de doute là dessus mon prochain billet traitera de maillage interne et de comment je le perçois aujourd’hui dans une ère post-penguin ou l’optimisation (si l’on peut dire) passe par la non-optimisation des ancres mais  par la contextualisation du lien. On peut parfaitement se positionner sur des expressions sans avoir  aucun liens avec une ancre  avec l’expression à l’intérieur.

60 réponses
  1. Nicolas Augé dit :

    Pareil que Niko.

    Je rajouterais que je suis totalement mais alors à 200% d’accord avec la conclusion de ton article et je te rejoins également sur la mise en garde d’un tel plug-in.

    D’ailleurs, il serait assez intéressant d’utiliser un NDD cobaye et d’installer ce genre de plug-in afin de vérifier par A+B si les dires de ces messieurs s’avèrent exacts ou pas ! 😉

    Bref, vu l’agression que tu t’es pris suite à ton tweet, moi je met ce genre d’énergumènes dans le même sac que les Webmarketeux auto-proclamés qui te vendent des e-books pour être un winner …

  2. Nicolas Augé dit :

    Pareil que Niko.

    Je rajouterais que je suis totalement mais alors à 200% d’accord avec la conclusion de ton article et je te rejoins également sur la mise en garde d’un tel plug-in.

    D’ailleurs, il serait assez intéressant d’utiliser un NDD cobaye et d’installer ce genre de plug-in afin de vérifier par A+B si les dires de ces messieurs s’avèrent exacts ou pas ! 😉

    Bref, vu l’agression que tu t’es pris suite à ton tweet, moi je met ce genre d’énergumènes dans le même sac que les Webmarketeux auto-proclamés qui te vendent des e-books pour être un winner …

  3. Shreder dit :

    Hum,assez d’accords avec toi sur le fond et sur sa communication via l’autopromotion qui est assez énervante…

    Par contre, quel est le rapport entre le maillage interne et Penguin ? Car Penguin est destiné à sanctionner des sites ayant des backlinks douteux donc il cible les liens externes. Cf abondance ( « filtre de nettoyage des backlinks »)

    Je suis d’accords avec toi, une sur-optimisation on site peut amener son site à se faire sandboxer, voir pénaliser via des QA ou des filtres dédiés mais pas de rapport avec Penguin si ?

    ++

  4. Shreder dit :

    Hum,assez d’accords avec toi sur le fond et sur sa communication via l’autopromotion qui est assez énervante…

    Par contre, quel est le rapport entre le maillage interne et Penguin ? Car Penguin est destiné à sanctionner des sites ayant des backlinks douteux donc il cible les liens externes. Cf abondance ( « filtre de nettoyage des backlinks »)

    Je suis d’accords avec toi, une sur-optimisation on site peut amener son site à se faire sandboxer, voir pénaliser via des QA ou des filtres dédiés mais pas de rapport avec Penguin si ?

    ++

  5. Shreder dit :

    Hum merci pour ta réponse néanmoins (loin d’être un défenseur de ce plugin), si il est réglé « correctement » (pas plus de x liens internes dans une page, article, fiche produit etc., possibilité d’utiliser plusieurs ancres sur un même lien) je ne vois pas le danger avec Penguin ?

    Surtout que d’après notre cher Matt Cutts Penguin n’affecterait pas (« encore ») le linking interne : http://www.webpronews.com/matt-cutts-on-penguin-and-internal-links-2013-04

    ++

  6. Shreder dit :

    Hum merci pour ta réponse néanmoins (loin d’être un défenseur de ce plugin), si il est réglé « correctement » (pas plus de x liens internes dans une page, article, fiche produit etc., possibilité d’utiliser plusieurs ancres sur un même lien) je ne vois pas le danger avec Penguin ?

    Surtout que d’après notre cher Matt Cutts Penguin n’affecterait pas (« encore ») le linking interne : http://www.webpronews.com/matt-cutts-on-penguin-and-internal-links-2013-04

    ++

    • Clément dit :

      Disons que dès le départ ce type de plugin ne respecte la ligne temporelle des liens… c’est en soit un problème car non-naturel par nature, quand un ancien billet ou produit pointe vers un nouveau ca ce voit comme le nez au milieu de la figure pour GG et après si le filtre penguin opére sur de la sur-opti interne aussi dans le style keyword stuffing au niveau des mots et des ancres de liens

  7. shreder dit :

    Merci pour ton explication. Cependant regarde les plugins comme « Yet Another related » post conseillé par pas mal de SEO pour faire du maillage interne, ne respectent pas non plus la ligne temporelle.

    Par exemple si on publie un nouvel article sur un sujet précis. Si ce sujet avait déjà été aborder avant sur son blog et bien dans l’ancien article on aura un lien vers le nouvel article comme « similaire » ou « recommandé ». La ligne temporelle n’est pas respectée.

    Je pense pour ce qui concerne le maillage interne c’est pas « flag » de rajouter des liens ( avec parcimonie) internes sur des anciens post pour « guider l’internaute » ou mettre en avant des pages internes.

    Je prend l’exemple de SEO Smart Links (car déjà testé) , il ne vas pas te rajouter d’ancres (donc pas de bourrinage (anchorstuffing ;)) mais faire des liens internes sur des ancres déjà présentes (à prédéfinir).

    Si les réglages sont fait astucieusement (limiter le nombre de liens dans ta page, avoir des ancres variées (génériques, ciblées, non optimisées etc), je ne pense pas que l’on risque le gourou de Penguin.

    ++

  8. shreder dit :

    Merci pour ton explication. Cependant regarde les plugins comme « Yet Another related » post conseillé par pas mal de SEO pour faire du maillage interne, ne respectent pas non plus la ligne temporelle.

    Par exemple si on publie un nouvel article sur un sujet précis. Si ce sujet avait déjà été aborder avant sur son blog et bien dans l’ancien article on aura un lien vers le nouvel article comme « similaire » ou « recommandé ». La ligne temporelle n’est pas respectée.

    Je pense pour ce qui concerne le maillage interne c’est pas « flag » de rajouter des liens ( avec parcimonie) internes sur des anciens post pour « guider l’internaute » ou mettre en avant des pages internes.

    Je prend l’exemple de SEO Smart Links (car déjà testé) , il ne vas pas te rajouter d’ancres (donc pas de bourrinage (anchorstuffing ;)) mais faire des liens internes sur des ancres déjà présentes (à prédéfinir).

    Si les réglages sont fait astucieusement (limiter le nombre de liens dans ta page, avoir des ancres variées (génériques, ciblées, non optimisées etc), je ne pense pas que l’on risque le gourou de Penguin.

    ++

  9. Aline Quélin dit :

    Cher Clément,

    Depuis 10 ans que notre agence a optimisé manuellement le SEO des centaines de milliers d’URLs et atteint les objectifs fixés par plus de 850 clients nous avons, dans ce même temps, été soumis à des attaques répétées de donneurs de leçons, de faiseurs de morale, venant souvent des plus fragiles qui font les questions et les réponses, ceux qui savent tout mieux que tout le monde et qui ne savent se montrer, par aveu de faiblesse, que sous un angle destructeur.

    je bosse sur le web depuis 1997… je commence avoir des kilomètres au compteur quand même

    Pourquoi faire du positif alors qu’il est si facile d’être négatif !

    L’histoire est remplie de ceux qui, malgré les quolibets, ont opiniâtrement cherché à avancer à trouver des solutions, se trompant parfois mais remettant toujours le métier à l’ouvrage avec la compagnie des plus éduqués pour créer l’événement. C’est l’histoire de la recherche. On ne pédale pas pour aller sur la Lune Clément.

    Dommage qu’un retour positif ne fasse pas partie de cet article; on aurait apprécié un échange constructif si cela avait été dans vos dispositions et dans vos cordes.

    Je ne dis pas que cela ne marche pas, et encore sur de la longue traine pas plus… mais que c’est dangereux a moyen terme, ce qui n’est pas la même chose

    Car en effet nous n’avons rien à apprendre de votre part. Quand vous aurez hersé tout ce que nous avons labouré en matière de SEO – et nous sommes une équipe – nous accepterons peut-être d’avoir des échanges techniques sur ces points avec vous.

    Mais pour l’heure nous avons à faire à un #Hating media somme toute assez classique et provenant d’un interlocuteur qui (à la lecture du billet) ne connait absolument pas LiveOptim. C’est franchement dommage car d’autres professionnels qui se sont parfois même forcés à l’essayer, étant réticents comme vous l’êtes au départ, ont fini par trouvé l’outil performant. Il y a eu des bugs et il y en aura encore. Nous avons, nous, l’intime conviction que nous sommes perfectibles. Nous sommes en marche et ces professionnels passionnés nous aide à construire.

    C’est faux j’ai passé du temps dessus, il marche bien, là n’est pas la question…. il est « seulement dangereux »… rien de plus finalement, un tool sur du court terme qui va faire un petit boost sur la LT mais qui peut plomber totalement un site en cas de mauvaise utilisation….c’est tout sauf du #Hating mais vous êtes tous géniaux j’avais oublié

    LiveOptim est un superbe algorithme dont nous sommes fiers, comme nous sommes fiers d’avoir pris la peine de le décliner dans les version plugins des principaux CMS pour qu’ils soit adapté pour les utilisateurs. Mais toute cette production, tous ces efforts de nos équipes qui ont pour seul objectif d’enfermer 10 ans de savoir faire manuel tenant compte de toutes les « dances » que vous pourrez citer, à l’intérieur d’une série de softs, tous ces efforts donc vous répugnent. La création de richesse dans le plus profond respect d’un état de l’art que vous ignorez vous-même, associée à la création d’emploi (combien en avez-vous?) ne vous préoccupent pas plus. C’est vous qui êtes votre principale préoccupation !

    J’ai juste géré une société de plus 50 employés dans le web pendant 4 ans avec un CA de 6 chiffres… tu as raison je n’y connait rien, par contre quant on vend un produit potentiellement dangereux pour le ref d’un site j’ai tendance a le dire, votre tool était sans aucun doute génial il y a deux ans aujourd’hui ce n’est plus le cas bien au contraire et niveau tools SEO j’en ai testé des dizaines et des dizaines pour arriver à l’automatisation a outrance je suis tout sauf un WH niveau ref, mais toujours en connaissance de cause

    Ce qui compte pour vous c’est de surfer sur ce que vous glanez à droite à gauche, de galvauder et de vous faire passer pour un influenceur de la matière. Ca marche probablement avec certains…

    Mon influence n’arrive même au bout de la rue ou j’habite désolé

    Nous ne ferons pas de copies d’écran. Mais nous tenons à signaler que si la tension est à votre initiative nous vous avons immédiatement invité à nous dire sur quel site vous auriez utilisé LiveOptim et vous avons d’abord inviter au dialogue… Vos tweets suivants nous ont juste contraints à devenir fermes. Vous nous attaquez, on se défend. C’est la règle non ?

    Pauvre petite victime du méchant que je suis… vous allez me faire pleurer, faut pas déconner non plus votre réaction est totalement hors de propos

    Pour conclure, vous n’aimez pas qu’une société fasse la promotion de ses produits et services. Vous avez raison. Elle a tord. Elle peut bien crever et ses salariés avec !

    Il y a un pas entre promotion et publicité mensongère c’est votre cas, clairement vous mentez dans votre argumentaire de vente, vous surfez sur un vide juridique en la matière

    Nous vous souhaitons tout le succès que vous méritez et restons, malgré l’épiphénomène qui nous lie à ce jour, à votre disposition pour un échange téléphonique à votre convenance pour apprendre à nous connaitre mieux et peut-être nous ouvrir ensemble de nouveaux chemins.

    Chacun son métier et les vaches seront bien gardées… pas l’intention de continuer non plus

    Nous ne doutons pas de votre capacité à rebondir dans ce sens…

    PS : Merci à Shreder pour ses remarques objectives.

  10. Aline Quélin dit :

    Cher Clément,

    Depuis 10 ans que notre agence a optimisé manuellement le SEO des centaines de milliers d’URLs et atteint les objectifs fixés par plus de 850 clients nous avons, dans ce même temps, été soumis à des attaques répétées de donneurs de leçons, de faiseurs de morale, venant souvent des plus fragiles qui font les questions et les réponses, ceux qui savent tout mieux que tout le monde et qui ne savent se montrer, par aveu de faiblesse, que sous un angle destructeur.

    je bosse sur le web depuis 1997… je commence avoir des kilomètres au compteur quand même

    Pourquoi faire du positif alors qu’il est si facile d’être négatif !

    L’histoire est remplie de ceux qui, malgré les quolibets, ont opiniâtrement cherché à avancer à trouver des solutions, se trompant parfois mais remettant toujours le métier à l’ouvrage avec la compagnie des plus éduqués pour créer l’événement. C’est l’histoire de la recherche. On ne pédale pas pour aller sur la Lune Clément.

    Dommage qu’un retour positif ne fasse pas partie de cet article; on aurait apprécié un échange constructif si cela avait été dans vos dispositions et dans vos cordes.

    Je ne dis pas que cela ne marche pas, et encore sur de la longue traine pas plus… mais que c’est dangereux a moyen terme, ce qui n’est pas la même chose

    Car en effet nous n’avons rien à apprendre de votre part. Quand vous aurez hersé tout ce que nous avons labouré en matière de SEO – et nous sommes une équipe – nous accepterons peut-être d’avoir des échanges techniques sur ces points avec vous.

    Mais pour l’heure nous avons à faire à un #Hating media somme toute assez classique et provenant d’un interlocuteur qui (à la lecture du billet) ne connait absolument pas LiveOptim. C’est franchement dommage car d’autres professionnels qui se sont parfois même forcés à l’essayer, étant réticents comme vous l’êtes au départ, ont fini par trouvé l’outil performant. Il y a eu des bugs et il y en aura encore. Nous avons, nous, l’intime conviction que nous sommes perfectibles. Nous sommes en marche et ces professionnels passionnés nous aide à construire.

    C’est faux j’ai passé du temps dessus, il marche bien, là n’est pas la question…. il est « seulement dangereux »… rien de plus finalement, un tool sur du court terme qui va faire un petit boost sur la LT mais qui peut plomber totalement un site en cas de mauvaise utilisation….c’est tout sauf du #Hating mais vous êtes tous géniaux j’avais oublié

    LiveOptim est un superbe algorithme dont nous sommes fiers, comme nous sommes fiers d’avoir pris la peine de le décliner dans les version plugins des principaux CMS pour qu’ils soit adapté pour les utilisateurs. Mais toute cette production, tous ces efforts de nos équipes qui ont pour seul objectif d’enfermer 10 ans de savoir faire manuel tenant compte de toutes les « dances » que vous pourrez citer, à l’intérieur d’une série de softs, tous ces efforts donc vous répugnent. La création de richesse dans le plus profond respect d’un état de l’art que vous ignorez vous-même, associée à la création d’emploi (combien en avez-vous?) ne vous préoccupent pas plus. C’est vous qui êtes votre principale préoccupation !

    J’ai juste géré une société de plus 50 employés dans le web pendant 4 ans avec un CA de 6 chiffres… tu as raison je n’y connait rien, par contre quant on vend un produit potentiellement dangereux pour le ref d’un site j’ai tendance a le dire, votre tool était sans aucun doute génial il y a deux ans aujourd’hui ce n’est plus le cas bien au contraire et niveau tools SEO j’en ai testé des dizaines et des dizaines pour arriver à l’automatisation a outrance je suis tout sauf un WH niveau ref, mais toujours en connaissance de cause

    Ce qui compte pour vous c’est de surfer sur ce que vous glanez à droite à gauche, de galvauder et de vous faire passer pour un influenceur de la matière. Ca marche probablement avec certains…

    Mon influence n’arrive même au bout de la rue ou j’habite désolé

    Nous ne ferons pas de copies d’écran. Mais nous tenons à signaler que si la tension est à votre initiative nous vous avons immédiatement invité à nous dire sur quel site vous auriez utilisé LiveOptim et vous avons d’abord inviter au dialogue… Vos tweets suivants nous ont juste contraints à devenir fermes. Vous nous attaquez, on se défend. C’est la règle non ?

    Pauvre petite victime du méchant que je suis… vous allez me faire pleurer, faut pas déconner non plus votre réaction est totalement hors de propos

    Pour conclure, vous n’aimez pas qu’une société fasse la promotion de ses produits et services. Vous avez raison. Elle a tord. Elle peut bien crever et ses salariés avec !

    Il y a un pas entre promotion et publicité mensongère c’est votre cas, clairement vous mentez dans votre argumentaire de vente, vous surfez sur un vide juridique en la matière

    Nous vous souhaitons tout le succès que vous méritez et restons, malgré l’épiphénomène qui nous lie à ce jour, à votre disposition pour un échange téléphonique à votre convenance pour apprendre à nous connaitre mieux et peut-être nous ouvrir ensemble de nouveaux chemins.

    Chacun son métier et les vaches seront bien gardées… pas l’intention de continuer non plus

    Nous ne doutons pas de votre capacité à rebondir dans ce sens…

    PS : Merci à Shreder pour ses remarques objectives.

  11. Aline Quélin dit :

    Dommage de répondre directement dans le commentaire, ca casse un peu notre argumentaire mais merci tout de même.

    Comment ca chacun son métier ? Nous sommes SEO comme vous depuis 10 ans, je vous le rappelle.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir ensemble un échange constructif et participer à l’effort d’amélioration de ce logiciel, que vous semblez tant détester.
    Ce serait aussi l’occasion de rectifier votre perception de notre façon de promouvoir nos services.

    Vous êtes certainement très compétent, c’est pour cela que je nous encourage à nous téléphoner ces jours-ci. Qu’en dites-vous ?

    Vive le Chili 😉

    • Clément dit :

      C´était juste un vieille expression peut-être désuète ok je sors….

      Je ne deteste pas votre tool, là n’est pas le problème c’est un problème de point de vu, je pense que l’on peut tout automatiser ou presque au niveau externe (et dieu sait combien j’ai automatisé la chose :D) sauf sur le Money Site. Il savoir prendre le temps de batir une architecture interne basée sur le contexte et non sur les liens en eux-même, a partir de là pour moi l’utilisation de tools d’automatisations sur un MS sont par nature dangereux et ce que je trouve absolument déplorable c’est votre argumentaire, car vous ne parlez pas du fait qu’il faut prendre beaucoup de temps a configurer le plugin, le faire dans le temps etc…. bref des actions que l’on peut faire à la main et plus naturellement car moins optimisées et plus contextualisées. Vous vendez de la simplicité et de l’efficacité là ou aujourd’hui ni l’un ni l’autre ne peut être garantit en référencement.

      Il est évident que si je configure liveoptim en mode bourrin le site ne tient pas un mois dans Google avant de se faire sanctionner et ce sans filtre penguin et cacher cela a vos clients ou futur clients est pour moi éthiquement parlant très limite

  12. Erwan MILBEO dit :

    Bonjour Clément.
    Votre avis est intéressant. Tous les avis sont du reste toujours intéressants.

    Passons sur les commentaires concernant l’éthique… un peu de pudeur. 😉 J’ai vu des milliers d’optims faites à la main dans ma courte vie au service de cette entreprise et vous le savez très bien, le faire à la main peut être bien plus destructeur que de le faire avec un outil. Il n’y a donc aucun souci à utiliser LiveOptim comme le font des milliers de sites avec l’aide de notre service support à l’agence pour ne pas, justement, marcher sur la ligne jaune…
    C’est ce support agence qui fait notre valeur. Nous ne sommes pas des éditeurs. Je crois que c’est là que vous vous êtes trompé. Et puis il y a le capping… Bref…
    Et je tiens à répéter encore Aline et à vous rappeler que nous savons (nous aussi) de quoi nous parlons.

    Pour votre information jamais aucun site client de l’agence ne fut lors de toutes les « dance » de GG désindexé en 10 ans.
    Et si nous sommes dans le TOP10 sur des expressions génériques telles que « communication internet » ou « marketing digital » etc… (ce qui représente notre savoir faire) c’est grâce à LiveOptim.

    Pour ma part je trouve qu’un petit coup de fil serait la meilleure des décisions.
    Je suis certain que vous en êtes capable et que l’on pourrait avoir une discussion bien plus riche en privé.
    Vous avez mon email alors n’hésitez pas.

    Je suis à votre disposition pour un échange courtois et ASAP (je vais virer mes équipes demain!) 😉

    Passez une bonne soirée,
    Erwan

    • Clément dit :

      Ecoute si tu le dis… mais ton profil de backlinks est quand même assez parleur sur tes deux exemples…. je ne vais continuer a épiloguer sur le sujet… mais au vu de celle-ci je te trouve très borderline j’espère que tu continuera a passer entre les gouttes… bonne chance.

    • Nicolas Augé dit :

      Bonjour Erwan,

      tout d’abord, je souhaite dire que je n’ai aucune animosité envers l’outil LiveOptim ou même votre agence.

      Cela étant dit, je souhaitais juste réagir à votre phrase « le faire à la main peut être bien plus destructeur que de le faire avec un outil ».

      Je ne suis clairement pas d’accord du tout puisque par expérience, j’ai été confronté à un nombre incalculable de fois à des prospects et/ou clients qui m’expliquaient que leur site avait été pénalisé à cause justement d’outils d’automatisation.

      Tout ça pour dire que ce n’est pas la façon de faire qui est remise en cause, chacun est libre d’exercer son métier comme il l’entend, mais les compétences de chacun !

      Un SEO que je qualifierais d’amateur fera bien PLUS de mal en utilisant un outil qu’il ne maitrise pas, plutôt qu’en s’exerçant manuellement.

      D’ailleurs, je préconise souvent aux référenceurs en herbe de d’abord comprendre les actions manuelles qu’ils s’effectuent avant de penser à l’automatisation, c’est beaucoup plus formateur.

      Conclusion, pour moi c’est clair, une opti manuelle ne pourra jamais être plus destructrice qu’une opti automatisée.

      J’espère avoir été clair sur ma façon de voir les choses.

      Enfin, je terminerais en vous souhaitant toute la réussite nécessaire dans votre entreprise bien que je sois d’accord avec le point de vue de Clément. 😉

  13. Erwan MILBEO dit :

    Bonjour Clément.
    Votre avis est intéressant. Tous les avis sont du reste toujours intéressants.

    Passons sur les commentaires concernant l’éthique… un peu de pudeur. 😉 J’ai vu des milliers d’optims faites à la main dans ma courte vie au service de cette entreprise et vous le savez très bien, le faire à la main peut être bien plus destructeur que de le faire avec un outil. Il n’y a donc aucun souci à utiliser LiveOptim comme le font des milliers de sites avec l’aide de notre service support à l’agence pour ne pas, justement, marcher sur la ligne jaune…
    C’est ce support agence qui fait notre valeur. Nous ne sommes pas des éditeurs. Je crois que c’est là que vous vous êtes trompé. Et puis il y a le capping… Bref…
    Et je tiens à répéter encore Aline et à vous rappeler que nous savons (nous aussi) de quoi nous parlons.

    Pour votre information jamais aucun site client de l’agence ne fut lors de toutes les « dance » de GG désindexé en 10 ans.
    Et si nous sommes dans le TOP10 sur des expressions génériques telles que « communication internet » ou « marketing digital » etc… (ce qui représente notre savoir faire) c’est grâce à LiveOptim.

    Pour ma part je trouve qu’un petit coup de fil serait la meilleure des décisions.
    Je suis certain que vous en êtes capable et que l’on pourrait avoir une discussion bien plus riche en privé.
    Vous avez mon email alors n’hésitez pas.

    Je suis à votre disposition pour un échange courtois et ASAP (je vais virer mes équipes demain!) 😉

    Passez une bonne soirée,
    Erwan

    • Clément dit :

      Ecoute si tu le dis… mais ton profil de backlinks est quand même assez parleur sur tes deux exemples…. je ne vais continuer a épiloguer sur le sujet… mais au vu de celle-ci je te trouve très borderline j’espère que tu continuera a passer entre les gouttes… bonne chance.

    • Nicolas Augé dit :

      Bonjour Erwan,

      tout d’abord, je souhaite dire que je n’ai aucune animosité envers l’outil LiveOptim ou même votre agence.

      Cela étant dit, je souhaitais juste réagir à votre phrase « le faire à la main peut être bien plus destructeur que de le faire avec un outil ».

      Je ne suis clairement pas d’accord du tout puisque par expérience, j’ai été confronté à un nombre incalculable de fois à des prospects et/ou clients qui m’expliquaient que leur site avait été pénalisé à cause justement d’outils d’automatisation.

      Tout ça pour dire que ce n’est pas la façon de faire qui est remise en cause, chacun est libre d’exercer son métier comme il l’entend, mais les compétences de chacun !

      Un SEO que je qualifierais d’amateur fera bien PLUS de mal en utilisant un outil qu’il ne maitrise pas, plutôt qu’en s’exerçant manuellement.

      D’ailleurs, je préconise souvent aux référenceurs en herbe de d’abord comprendre les actions manuelles qu’ils s’effectuent avant de penser à l’automatisation, c’est beaucoup plus formateur.

      Conclusion, pour moi c’est clair, une opti manuelle ne pourra jamais être plus destructrice qu’une opti automatisée.

      J’espère avoir été clair sur ma façon de voir les choses.

      Enfin, je terminerais en vous souhaitant toute la réussite nécessaire dans votre entreprise bien que je sois d’accord avec le point de vue de Clément. 😉

  14. Le vilain canard ...mais pas connard dit :

    Et bien moi, sublime ignorant du maillage interne, quelque peu joueur
    et grand boouffon metaphysique, je propose que tout ca soit regle avec un test live world wide en presence des Dieux de la seoisation ….

    allez depasser le fight phallique …enrichissez la communaute des ignorants en quete
    de verite ( et qui s’amusent des veleites)

  15. Le vilain canard ...mais pas connard dit :

    Et bien moi, sublime ignorant du maillage interne, quelque peu joueur
    et grand boouffon metaphysique, je propose que tout ca soit regle avec un test live world wide en presence des Dieux de la seoisation ….

    allez depasser le fight phallique …enrichissez la communaute des ignorants en quete
    de verite ( et qui s’amusent des veleites)

  16. Aurélien Berrut (Htitipi) dit :

    Salut Clément,

    Je partage ton avis, ma réaction a été sensiblement la même quand j’ai évoqué le plugin dans mon billet sur le maillage interne. Sauf que je vois quand même ça de façon plus édulcoré :
    – C’est un fait que leur plugin est abouti et assez paramétrable pour l’utiliser sans passer au-dessus du radar. Encore faut-il avoir la sagesse et le recul nécessaire.
    – Le problème n’est pas l’outil, mais ce que l’on en fait. Et des outils comme ça y’en a pléthore en SEO. On peut par exemple s’amuser à descendre des tools comme SEO Hackers de Paul Sanchez qui sont forcément des aimants à pingouin en puissance, voir même redoutable tools NSEO… bon chhhht….
    – La présentation qu’ils font de l’outil, c’est du marketing. C’est de bonne guerre de présenter les produits sous leur meilleur angle, chaque agence SEO, chaque référenceur font plus ou moins de même pour se vendre.
    – Dans le fond j’ai beau avoir le même avis que toi sur l’outil, mais tu vois, il m’arrive quand même de le conseiller à certain de mes clients qui ont des sites de très grande envergure, sans le moindre maillage interne « in text ». Avec un bon accompagnement et les précautions qui s’imposent, ce plugin leur fait gagner beaucoup de temps.
    – Juste pour préciser : il est de plus en plus important en SEO de ne pas confondre causalité et corrélation. Cela s’applique également au maillage interne, et à la sur-optimisation des ancres. Il est rare et peu probable qu’une sur-optimisation du maillage interne sur les ancres conduise directement à une pénalité pingouin. Mais si la corrélation avec l’écosystème du netlinking est établie, alors là…

    Bref, il faut relativiser et cela ne sert à rien de s’enflammer pour si peu 😉

  17. Aurélien Berrut (Htitipi) dit :

    Salut Clément,

    Je partage ton avis, ma réaction a été sensiblement la même quand j’ai évoqué le plugin dans mon billet sur le maillage interne. Sauf que je vois quand même ça de façon plus édulcoré :
    – C’est un fait que leur plugin est abouti et assez paramétrable pour l’utiliser sans passer au-dessus du radar. Encore faut-il avoir la sagesse et le recul nécessaire.
    – Le problème n’est pas l’outil, mais ce que l’on en fait. Et des outils comme ça y’en a pléthore en SEO. On peut par exemple s’amuser à descendre des tools comme SEO Hackers de Paul Sanchez qui sont forcément des aimants à pingouin en puissance, voir même redoutable tools NSEO… bon chhhht….
    – La présentation qu’ils font de l’outil, c’est du marketing. C’est de bonne guerre de présenter les produits sous leur meilleur angle, chaque agence SEO, chaque référenceur font plus ou moins de même pour se vendre.
    – Dans le fond j’ai beau avoir le même avis que toi sur l’outil, mais tu vois, il m’arrive quand même de le conseiller à certain de mes clients qui ont des sites de très grande envergure, sans le moindre maillage interne « in text ». Avec un bon accompagnement et les précautions qui s’imposent, ce plugin leur fait gagner beaucoup de temps.
    – Juste pour préciser : il est de plus en plus important en SEO de ne pas confondre causalité et corrélation. Cela s’applique également au maillage interne, et à la sur-optimisation des ancres. Il est rare et peu probable qu’une sur-optimisation du maillage interne sur les ancres conduise directement à une pénalité pingouin. Mais si la corrélation avec l’écosystème du netlinking est établie, alors là…

    Bref, il faut relativiser et cela ne sert à rien de s’enflammer pour si peu 😉

  18. Erwan Milbéo dit :

    Clément, Aurélien,

    Merci, finalement, d’avoir permis d’éclaircir le débat.
    En effet, utiliser un marteau d’empêche pas de se taper parfois sur les doigts… 😉

    Nous faisons tout, vous pouvez me croire, au sein de l’agence pour accompagner nos utilisateurs, les éduquer sur les bonnes règles et leur éviter de se mettre en danger. Pourquoi irions-nous, du reste, nous tirer une balle dans le pied ?

    Beaucoup d’utilisateurs expérimentés en SEO nous font régulièrement des retours et des demandes d’améliorations. Parmi ceux-là, certains ont même pris le parti de s’associer à notre démarche d’innovation (car on ne s’arrête pas là…) 😉 . N’hésitez jamais à nous faire vos suggestions. Des partenariats profitables pour tous sont également envisageables…

    Aurélien, si tu le souhaites je peux t’offrir quelques licences (Attention! Je ne cherche pas à te corrompre) 😉
    Clément, comme évoqué, si tu veux que l’on s’appelle ou que l’on se fasse un skype à l’occasion, fait le moi savoir. Ce sera avec plaisir.

    Merci à tous les 2.
    Notre équipe est à votre disposition quand vous le souhaitez.
    Bye,
    Erwan

    PS. Un système de cache à la racine du logiciel sera opérationnel très bientôt (tous plugins confondus). Drupal arrive bientôt également… 🙂

  19. Erwan Milbéo dit :

    A Nicolas Augé,

    Merci de ton appréciation.

    Crois-moi si tu veux ou pas, en 10 ans nos chefs de projets ont été parfois obligé de reprendre des sites qui avaient été « bourrinés » à la main. Certains d’entre-eux jusqu’à la désindexation totale et sans préavis (ok, ça date un peu ça…) 😉

    Tu conviendras avec moi que tous les SEO ne sont pas aussi scrupuleux que toi. Il s’agit même d’un modèle économique. Il n’est pas rare en effet de rencontrer des petits malins qui lancent une activité Internet, qui « bourrinent » pour acquérir du trafic et montrer des stats savoureuses avant de vendre leur site ! Le pauvre acheteur qui reprend « l’affaire » déchante rapidement. C’est la dure loi de notre industrie numérique. Cela existe dans toutes les professions.

    Ce logiciel nous l’avons utilisé au fil de l’eau pour nos prestations clientes, comme si nous le faisions à la main mais surtout pour un gain de temps. Nos propres sites tournent sous cette techno et nous ne souffrons jamais d’aucune alerte GG. En revanche je concède qu’un novice et qu’une mauvaise prise en main de l’outil (cf Aurélien) peut s’avérer risquée. Comme pour le marteau 😉 – C’est pour cela que nous continuons de jouer notre rôle d’agence expérimentée pour éduquer notre marché à l’usage de ce type d’outils. Des mesures de sauvegardes et des avertissements sont d’ailleurs clairement définis (à la demande de certains dans la communauté) pour éviter une quelconque responsabilité, bien sur, et pour prévenir que prendre conseil auprès de MKT Lines, du SEO ou de l’agence web qui prescrivent LiveOptim, est un aspect important et un gage de qualité durable.

    Nous ne travaillons pas contre la communauté mais avec elle; à son service! Nous en faisons partie.
    Vous verrez StatOptim est également séduisant et la combinaison des 2 que nous avons fixé courant 2014 devrait tout au moins avoir respecté puis intégré dans un soft, l’ensemble des consignes de Google for Webmaster. Nous travaillons à l’identique sur les autres OR et passons progressivement des accords avec les éditeurs de CMS. Qui sait, l’open source sera peut-être l’ultime levier de cette stratégie universelle qui ne satisfera jamais tout le monde quoi qu’il en soit. Mais crois-moi, ça bosse ! 😉

    Merci encore et merci à Clément de nous avoir laissé cet espace de discussion.

    Bonne soirée,
    Erwan

  20. Erwan Milbéo dit :

    A Nicolas Augé,

    Merci de ton appréciation.

    Crois-moi si tu veux ou pas, en 10 ans nos chefs de projets ont été parfois obligé de reprendre des sites qui avaient été « bourrinés » à la main. Certains d’entre-eux jusqu’à la désindexation totale et sans préavis (ok, ça date un peu ça…) 😉

    Tu conviendras avec moi que tous les SEO ne sont pas aussi scrupuleux que toi. Il s’agit même d’un modèle économique. Il n’est pas rare en effet de rencontrer des petits malins qui lancent une activité Internet, qui « bourrinent » pour acquérir du trafic et montrer des stats savoureuses avant de vendre leur site ! Le pauvre acheteur qui reprend « l’affaire » déchante rapidement. C’est la dure loi de notre industrie numérique. Cela existe dans toutes les professions.

    Ce logiciel nous l’avons utilisé au fil de l’eau pour nos prestations clientes, comme si nous le faisions à la main mais surtout pour un gain de temps. Nos propres sites tournent sous cette techno et nous ne souffrons jamais d’aucune alerte GG. En revanche je concède qu’un novice et qu’une mauvaise prise en main de l’outil (cf Aurélien) peut s’avérer risquée. Comme pour le marteau 😉 – C’est pour cela que nous continuons de jouer notre rôle d’agence expérimentée pour éduquer notre marché à l’usage de ce type d’outils. Des mesures de sauvegardes et des avertissements sont d’ailleurs clairement définis (à la demande de certains dans la communauté) pour éviter une quelconque responsabilité, bien sur, et pour prévenir que prendre conseil auprès de MKT Lines, du SEO ou de l’agence web qui prescrivent LiveOptim, est un aspect important et un gage de qualité durable.

    Nous ne travaillons pas contre la communauté mais avec elle; à son service! Nous en faisons partie.
    Vous verrez StatOptim est également séduisant et la combinaison des 2 que nous avons fixé courant 2014 devrait tout au moins avoir respecté puis intégré dans un soft, l’ensemble des consignes de Google for Webmaster. Nous travaillons à l’identique sur les autres OR et passons progressivement des accords avec les éditeurs de CMS. Qui sait, l’open source sera peut-être l’ultime levier de cette stratégie universelle qui ne satisfera jamais tout le monde quoi qu’il en soit. Mais crois-moi, ça bosse ! 😉

    Merci encore et merci à Clément de nous avoir laissé cet espace de discussion.

    Bonne soirée,
    Erwan

  21. Nicolas Augé dit :

    Erwan,

    je ne suis pas d’accord avec vous sur tous les points mais je pense qu’il est plus sage de s’arrêter là. 🙂

    Merci pour votre réponse en tout cas.

    Pour finir, j’ai l’impression qu’au final, si les tweets de MKT Lines n’avaient pas été aussi sarcastiques et agressifs, cet article n’aurait jamais vu le jour. Est-ce que je me trompe ? 🙂

    Bonne soirée !

  22. Yann dit :

    Bonjour Clément et les autres, je découvre ce billet via celui de Nicolas et du coup je vous donne mon avis.
    Jusqu’ici j’avais juste vaguement entendu parler du plugin et je ne l’ai jamais essayé. Il y a 2 jours on m’a invité sur la communauté G+ moneysoon donc je suis allé faire un tour et j’en ai profité pour regarder un peu tout ce qui gravite autour de MKTLines pour me dire que ça vendait trop de rêve pour pas être une arnaque (avis personnel sur la simple présentation des choses, pas sur le côté technique je n’ai pas testé ).

    Aujourd’hui je tombe sur ton billet et je vois les Tweets qui t’ont été adressés et là je tombe carrément des nues !!! Comment une entreprise quelle qu’elle soit peut parler comme ça? C’est juste hallucinant. 10 ans d’expérience O_O.
    Ils sont peut-être bon en SEO j’en sait rien, et certainement très bon en Marketing (un peu moins en Markéthique ), pour preuves toutes les formules miracles et les promesses sans chiffres que tu dénonces également( mais bon ça c’est le jeu, ils ont bien le droit de vendre leurs produits comme ils le souhaitent après on tombe dedans ou pas, si on est pas capable de voir que ça vend du rêve, on mérite peut-être bien de perdre ces quelques 30 euros, c’est pas un crédit sur 30 ans non plus ).

    Donc ils sont peut-être bon en SEO en programmation, ils ont peut-être un réseau hyper développé et hyper secret de banquiers à travers le monde ( paypal ? ), et une communauté exceptionnelle de professionnels jamais cités, toujours est-il que pour le CM, il faudra repasser parce que le « Il a fallu être ferme » faut pas déconner non plus, c’est pas ferme ça c’est carrément insultant et déplacé, vous parlez pas à vos copains au coin du bar là les mecs ! Et la cerise qui fait déborder le vase c’est quand même que malgré plusieurs intervenants venus ici même commenter ce post et te faire des tirades de plusieurs dizaines de lignes, y’en a pas un qui t’as présenté ses excuses re O_O.

    Après, peut être que le produit est bon, j’ai un peu de mal à bien comprendre l’utilité excepté pour des sites existants avec beaucoup de contenu sinon de ce que je comprend ça met plus ou moins toujours les mêmes ancres donc j’avoue que ça m’intéresses pas, je préfère travailler à la main mais bon je suis probablement aussi un looser ignorant qui ne peut prétendre à égaler l’excellence de ces maîtres tellement influents et à la pointe du SEO qu’ils sont à peine présents sur Google+…

    C’est dommage qu’on ai pas accès au support pour vérifier mais il me semble que l’argumentaire  » Nous faisons tout notre possible pour aider nos clients à bien utiliser le plugins etc….  » mis en face de « regardez LA vidéo » , ça fait un peu léger mais là encore je parle un peu sans savoir.

    Merci pour ton article qui n’a fait qu confirmer mes soupçons. Peut-être qu’un jour j’en aurais vraiment besoin mais en attendant, je vais oublier tout ça (enfin tant qu’on ne me demande pas mon avis … )

    @+
    Yann

  23. Yann dit :

    Bonjour Clément et les autres, je découvre ce billet via celui de Nicolas et du coup je vous donne mon avis.
    Jusqu’ici j’avais juste vaguement entendu parler du plugin et je ne l’ai jamais essayé. Il y a 2 jours on m’a invité sur la communauté G+ moneysoon donc je suis allé faire un tour et j’en ai profité pour regarder un peu tout ce qui gravite autour de MKTLines pour me dire que ça vendait trop de rêve pour pas être une arnaque (avis personnel sur la simple présentation des choses, pas sur le côté technique je n’ai pas testé ).

    Aujourd’hui je tombe sur ton billet et je vois les Tweets qui t’ont été adressés et là je tombe carrément des nues !!! Comment une entreprise quelle qu’elle soit peut parler comme ça? C’est juste hallucinant. 10 ans d’expérience O_O.
    Ils sont peut-être bon en SEO j’en sait rien, et certainement très bon en Marketing (un peu moins en Markéthique ), pour preuves toutes les formules miracles et les promesses sans chiffres que tu dénonces également( mais bon ça c’est le jeu, ils ont bien le droit de vendre leurs produits comme ils le souhaitent après on tombe dedans ou pas, si on est pas capable de voir que ça vend du rêve, on mérite peut-être bien de perdre ces quelques 30 euros, c’est pas un crédit sur 30 ans non plus ).

    Donc ils sont peut-être bon en SEO en programmation, ils ont peut-être un réseau hyper développé et hyper secret de banquiers à travers le monde ( paypal ? ), et une communauté exceptionnelle de professionnels jamais cités, toujours est-il que pour le CM, il faudra repasser parce que le « Il a fallu être ferme » faut pas déconner non plus, c’est pas ferme ça c’est carrément insultant et déplacé, vous parlez pas à vos copains au coin du bar là les mecs ! Et la cerise qui fait déborder le vase c’est quand même que malgré plusieurs intervenants venus ici même commenter ce post et te faire des tirades de plusieurs dizaines de lignes, y’en a pas un qui t’as présenté ses excuses re O_O.

    Après, peut être que le produit est bon, j’ai un peu de mal à bien comprendre l’utilité excepté pour des sites existants avec beaucoup de contenu sinon de ce que je comprend ça met plus ou moins toujours les mêmes ancres donc j’avoue que ça m’intéresses pas, je préfère travailler à la main mais bon je suis probablement aussi un looser ignorant qui ne peut prétendre à égaler l’excellence de ces maîtres tellement influents et à la pointe du SEO qu’ils sont à peine présents sur Google+…

    C’est dommage qu’on ai pas accès au support pour vérifier mais il me semble que l’argumentaire  » Nous faisons tout notre possible pour aider nos clients à bien utiliser le plugins etc….  » mis en face de « regardez LA vidéo » , ça fait un peu léger mais là encore je parle un peu sans savoir.

    Merci pour ton article qui n’a fait qu confirmer mes soupçons. Peut-être qu’un jour j’en aurais vraiment besoin mais en attendant, je vais oublier tout ça (enfin tant qu’on ne me demande pas mon avis … )

    @+
    Yann

  24. Manuel Cebrian dit :

    Salut,

    Je tombe par hasard (ou pas?) sur ce billet et je dois dire que je n approuve pas les théories de suroptimisation à cause des maillages de liens internes.

    Il suffit d’avoir du bon sens comme dit Matt, et finalement on fait un peu « ce qu on veut » sur son site non ?

    Regardez donc le nombre de liens internes sur optimisés de cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/France vous m’en direz des nouvelles. 😉

    Ce qui selon moi est trompeur c’est surtout la promesse de visibilité de ce plugin. Bien évidemment vous gagnerez quelques places (pages) sur des termes non spéculatifs c’est tellement simple de tromper un robot la dessus …

    Non je vous le dis un bon maillage de lien ne sera jamais pénalisé, il sera peu être « regardé » de près en cas d’autres abus. Car on peut penser qu’un SEO qui automatise l’interne sera tenté d’automatiser l’externe ça oui.

    Mais ne rêvons pas, sur optimiser le maillage interne de liens ne vous permettra jamais d atteindre de grosses requêtes.

    • Clément dit :

      Sur le fait que le maillage interne ne fait pas de miracle je suis bien d’accord… d’ailleurs qui ne l’est pas, même si on peut parfois avoir de bonne surprises.

      Par contre sur le fait que c’est sans risque… absolument pas j’ai plusieurs exemples ou un maillage interne bourrin a été sanctionné et même assez fortement, ce n’est pas parce que c’est interne que l’on fait le SEO que l’on veut non plus et tu peux être certain que le maillage interne sera un facteur qui sera de plus en plus prit en compte dans les update penguin prochainement… Après ta page d’exemple est quand même très tarte à la crème et loin de vouloir dire grand chose sur le sujet.

      Mais clairement le maillage interne intelligent, est un plus mais pas un gros plus, perso je conseillerai toujours de faire attention pour ne pas tomber dans la sur-optimisation…

  25. Manuel Cebrian dit :

    Salut,

    Je tombe par hasard (ou pas?) sur ce billet et je dois dire que je n approuve pas les théories de suroptimisation à cause des maillages de liens internes.

    Il suffit d’avoir du bon sens comme dit Matt, et finalement on fait un peu « ce qu on veut » sur son site non ?

    Regardez donc le nombre de liens internes sur optimisés de cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/France vous m’en direz des nouvelles. 😉

    Ce qui selon moi est trompeur c’est surtout la promesse de visibilité de ce plugin. Bien évidemment vous gagnerez quelques places (pages) sur des termes non spéculatifs c’est tellement simple de tromper un robot la dessus …

    Non je vous le dis un bon maillage de lien ne sera jamais pénalisé, il sera peu être « regardé » de près en cas d’autres abus. Car on peut penser qu’un SEO qui automatise l’interne sera tenté d’automatiser l’externe ça oui.

    Mais ne rêvons pas, sur optimiser le maillage interne de liens ne vous permettra jamais d atteindre de grosses requêtes.

    • Clément dit :

      Sur le fait que le maillage interne ne fait pas de miracle je suis bien d’accord… d’ailleurs qui ne l’est pas, même si on peut parfois avoir de bonne surprises.

      Par contre sur le fait que c’est sans risque… absolument pas j’ai plusieurs exemples ou un maillage interne bourrin a été sanctionné et même assez fortement, ce n’est pas parce que c’est interne que l’on fait le SEO que l’on veut non plus et tu peux être certain que le maillage interne sera un facteur qui sera de plus en plus prit en compte dans les update penguin prochainement… Après ta page d’exemple est quand même très tarte à la crème et loin de vouloir dire grand chose sur le sujet.

      Mais clairement le maillage interne intelligent, est un plus mais pas un gros plus, perso je conseillerai toujours de faire attention pour ne pas tomber dans la sur-optimisation…

  26. Manu dit :

    Après ta page d’exemple est quand même très tarte à la crème et loin de vouloir dire grand chose sur le sujet.

    Tarte à la crème la page de Wikipedia ? J’ ai pris volontairement Wikipedia car c’ est depuis longtemps le « modèle de page » on site de Google on le sait tous.

    C’ est quand même la page n°1 sur la requête « France » 😉

    On a un désaccord mais c’ est l’ enjeu du SEO après tout, je considère tout de même qu’ un abus de liens internes est en corrélation souvent avec un abus de backlinks et lors d’ une pénalité tu ne peux pas vraiment savoir ce qui a été pénalisé …

    Cependant, si on se place du coté de l’ utilisateur car c’ est bien ça l » objectif , c’ est cette question qu’ il faut se poser « Est ce que ces liens Internes apportent un plus à l’ utilisateur ? »

    Mon avis est oui.
    Pour une boutique en ligne quoi de plus normal que d’ avoir des liens d’ autres produits pour les achats transversaux ?
    Pour une encyclopédie/wiki il n’ est pas insensé de montrer à l’ utilisateur qu’ une bonne partie des mots d’ un texte ont leur propres définition au sein de cette encyclopédie.

    Par contre, et la je te rejoins, sur un Blog de Forex avec 5 landing Pages, avoir 30 liens internes est clairement une tentative de manipulation de l’ algorithme.

    Je pense que si on envisage le maillage comme de réels liens « cliquables » , c’ est naturel, donc pas pénalisant.

    + 😉

    • Clément dit :

      Si tu veux mais si on devait parler de Wikipedia c’est bien plus son coté « white list » qui lui permet de faire tout et n’importe quoi 😀 et je d’accord sur ta conclusion, même si a mon sens il ne faut pas abuser bien au contraire et même sur les boutique une page avec cent liens vers d’autres articles c’est stupide dans 90% des cas, c’est à mon sens dangereux a mois terme et un niveau ergonomie le visiteur ne sait pas ou aller, il faut le guider là ou on veut le guider et il en va de même avec GG, ton maillage interne doit avoir une logique pour pousser certaines pages et pas dans tous les sens

  27. Manu dit :

    Après ta page d’exemple est quand même très tarte à la crème et loin de vouloir dire grand chose sur le sujet.

    Tarte à la crème la page de Wikipedia ? J’ ai pris volontairement Wikipedia car c’ est depuis longtemps le « modèle de page » on site de Google on le sait tous.

    C’ est quand même la page n°1 sur la requête « France » 😉

    On a un désaccord mais c’ est l’ enjeu du SEO après tout, je considère tout de même qu’ un abus de liens internes est en corrélation souvent avec un abus de backlinks et lors d’ une pénalité tu ne peux pas vraiment savoir ce qui a été pénalisé …

    Cependant, si on se place du coté de l’ utilisateur car c’ est bien ça l » objectif , c’ est cette question qu’ il faut se poser « Est ce que ces liens Internes apportent un plus à l’ utilisateur ? »

    Mon avis est oui.
    Pour une boutique en ligne quoi de plus normal que d’ avoir des liens d’ autres produits pour les achats transversaux ?
    Pour une encyclopédie/wiki il n’ est pas insensé de montrer à l’ utilisateur qu’ une bonne partie des mots d’ un texte ont leur propres définition au sein de cette encyclopédie.

    Par contre, et la je te rejoins, sur un Blog de Forex avec 5 landing Pages, avoir 30 liens internes est clairement une tentative de manipulation de l’ algorithme.

    Je pense que si on envisage le maillage comme de réels liens « cliquables » , c’ est naturel, donc pas pénalisant.

    + 😉

  28. Erwan - IB dit :

    Commentaires perso et subjectifs :

    1/ Il manque une étude de cas dans l’article de MKT. Voir le avant/après sur quelques mois avec des critères comme l’autorité des pages, la visibilité d’après SEMrush et le trafic tout simplement serait plaisant.

    2/ Si le plugin fait ses preuves sur la durée, je suis preneur. Travailler à la main c’est bien mais si un outil fait gagner du temps…

    3/ J’ai fait 3 ans chez un leader US du Community Management. La réponse de MKT sur Twitter me semble très inappropriée. Je vois peu de marques répondre à base de « ignare » « loser » « petit » « perdant » « ignorant », même à un message négatif.

    4/ Le commentaire d’Aline est dans la même lignée. Heureusement qu’Erwan calme un peu le jeu. La meilleure réaction me semblait de proposer dès le début une licence gratuite pour tester. J’attends l’étude de Clément :).

    5/ Déployer son énergie négativement c’est souvent perdre son temps, peu importe la cause ; ça me fait mal pour tout le monde quand les échanges sont rudes.

  29. Erwan - IB dit :

    Commentaires perso et subjectifs :

    1/ Il manque une étude de cas dans l’article de MKT. Voir le avant/après sur quelques mois avec des critères comme l’autorité des pages, la visibilité d’après SEMrush et le trafic tout simplement serait plaisant.

    2/ Si le plugin fait ses preuves sur la durée, je suis preneur. Travailler à la main c’est bien mais si un outil fait gagner du temps…

    3/ J’ai fait 3 ans chez un leader US du Community Management. La réponse de MKT sur Twitter me semble très inappropriée. Je vois peu de marques répondre à base de « ignare » « loser » « petit » « perdant » « ignorant », même à un message négatif.

    4/ Le commentaire d’Aline est dans la même lignée. Heureusement qu’Erwan calme un peu le jeu. La meilleure réaction me semblait de proposer dès le début une licence gratuite pour tester. J’attends l’étude de Clément :).

    5/ Déployer son énergie négativement c’est souvent perdre son temps, peu importe la cause ; ça me fait mal pour tout le monde quand les échanges sont rudes.

  30. Wixou dit :

    Quelle morgue dans ces tweets et messages, tant de la part du compte « officiel » de l’agence que dans ceux de l’équipe dans son ensemble … Il suffit qu’un avis quelque peu dissonant soit émis pour qu’on le traite de looser, de tocard, de petit, ignorant, et ce sans se donner la peine de répondre de manière objective et posée aux épines soulevées, et le cas de Clémet n’est pas isolé. Etonnant de la part d’une agence dirigée par une personne qui se déclare successivement « Guru », « Mentor » et maintenant « Visionnaire » du web sur ses bios Twitter ! Du grand n’importe quoi. Ce mode de réponse révèle soit une incompétence totale qui les bloque dans la réalisation d’une réponse cohérente, soit d’une telle autosuffisance qu’elle en devient ridicule.

  31. Wixou dit :

    Quelle morgue dans ces tweets et messages, tant de la part du compte « officiel » de l’agence que dans ceux de l’équipe dans son ensemble … Il suffit qu’un avis quelque peu dissonant soit émis pour qu’on le traite de looser, de tocard, de petit, ignorant, et ce sans se donner la peine de répondre de manière objective et posée aux épines soulevées, et le cas de Clémet n’est pas isolé. Etonnant de la part d’une agence dirigée par une personne qui se déclare successivement « Guru », « Mentor » et maintenant « Visionnaire » du web sur ses bios Twitter ! Du grand n’importe quoi. Ce mode de réponse révèle soit une incompétence totale qui les bloque dans la réalisation d’une réponse cohérente, soit d’une telle autosuffisance qu’elle en devient ridicule.

  32. Nico dit :

    Merci pour l’article, avoir un autre son de cloche est toujours intéressant. Pour le maillage interne d’un site ecommerce avec des milliers de produits j’envisagerai de tester un plugin mais j’avoue préférer le faire à la main pour mes blogs.

  33. Nico dit :

    Merci pour l’article, avoir un autre son de cloche est toujours intéressant. Pour le maillage interne d’un site ecommerce avec des milliers de produits j’envisagerai de tester un plugin mais j’avoue préférer le faire à la main pour mes blogs.

  34. Laurent Bourrelly dit :

    Tiens je ne sais pas comment je suis tombé sur ton billet après la bataille.
    Sans vouloir relancer le débat, j’ai simplement refusé de tester l’outil car j’ai jamais eu confiance dans ce type de tool au maillage semi auto bourrin.
    Même sans tester celui là, je sais qu’il ne respecte pas ma vision du maillage interne.
    Maintenant que l’eau a un peu coulé sous les ponts, je pense que la messe est dite à propos du peu d’intérêt pour ce genre de solution.
    En plus, désolé de dire que le personnage d’Erwan est clairement sulfureux. Du côté de Rennes, on m’en a raconté des vertes et des pas mûres à son sujet.

    • Clément dit :

      Le personnage, je ne sais pas… automatiser le maillage interne c’est pas nature une erreur en semi-auto peut-être mais avec une vrai stratégie derrière et sinon C’est pour quand le plugin cocon sémantique ?…

  35. Laurent Bourrelly dit :

    Tiens je ne sais pas comment je suis tombé sur ton billet après la bataille.
    Sans vouloir relancer le débat, j’ai simplement refusé de tester l’outil car j’ai jamais eu confiance dans ce type de tool au maillage semi auto bourrin.
    Même sans tester celui là, je sais qu’il ne respecte pas ma vision du maillage interne.
    Maintenant que l’eau a un peu coulé sous les ponts, je pense que la messe est dite à propos du peu d’intérêt pour ce genre de solution.
    En plus, désolé de dire que le personnage d’Erwan est clairement sulfureux. Du côté de Rennes, on m’en a raconté des vertes et des pas mûres à son sujet.

  36. Philippe L dit :

    En me renseignant sur le plugin, je tombe sur cet article et des commentaires encore récents, mais je ne sais que penser, la société éditrice, Adequat MKT à Rennes, est apparemment en faillite et je les vois toujours actifs sur Twitter via un grand nombre de comptes, je ne comprends plus rien …

  37. Philippe L dit :

    En me renseignant sur le plugin, je tombe sur cet article et des commentaires encore récents, mais je ne sais que penser, la société éditrice, Adequat MKT à Rennes, est apparemment en faillite et je les vois toujours actifs sur Twitter via un grand nombre de comptes, je ne comprends plus rien …

  38. Kevin Bouilleaux dit :

    Il est vrai que LiveOptim est service automatique que je ne recommande pas, car aucun outil ne peut faire en automatique ce que l’être humain fait manuellement. De plus, les optimisations effectuées par LiveOptim sont tout à fait discutables, il s’agit à mon sens plus de bourrinage qu’autre chose.

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