Plateforme Netlinking : Mon avis sur 6 plateformes d’achat de liens
Depuis le temps que je fais du netlinking, j’ai pu tester différentes plateformes pour acheter des liens, enfin je devrais dire des articles sponsorisés… Cette histoire a commencé en 2011 sur Seedingup.fr, puis Rocketlink.fr en 2013…. et plus récemment les dernières plateformes qui ont ouvert cette année, un tour d’horizon s’impose donc .
J’ai décidé d’en choisir 6, celle que j’utilise le plus souvent, il y a du pour et du contre sur chacune d’elles, leurs avantages et leurs inconvénients.
Mon avis sur Soumettre.fr
Alors mon avis sur Soumettre c’est un exercice difficile, car Rodrigue et Didier sont des amis (et puis vous connaissez cette video…..). Mais parlons tout de même de Soumettre, la première chose a dire c’est qu’il s’agit du plus grand succès SEO de cette année 2017, ils ont vraiment réussi a imposer leur plateforme comme une des références majeures du netlinking en France.
Le point faible est bien l’obligation de confiance dans le choix des supports puisque l’on ne connait rien du site sur lequel le lien sera publié (ni metrics, ni historique…) il faut donc faire confiance à Rodrigue et je conçois que pour certain c’est un pas difficile à faire lorsque plusieurs milliers d’euros sont en jeu, mais passé ce cap il faut savoir faire confiance et savoir que Rodrigue fera toujours de son mieux pour vous trouver le meilleur support. Ensuite autre point qui me dérange toujours c’est la ventilation des prix, la différence des premiers prix Annuaires (22€), Bronze (30€) et Silver (38€) pour ensuite sauter à SilverPlus à 250€ (je laisse volontaire les Google news à 180€ qui ont d’autres vocations). L’écart entre les Silver et SilverPlus est considérable, il manque cette catégorie entre-deux qui serait vraiment la bien venue pour équilibrer les choses
Dans les points positifs, la qualité des supports dans 90% des cas il n’y a rien a redire, le support correspond à l’argent dépensé et dans les 10% Rodrigue est toujours à l’écoute pour résoudre le problème, la plateforme ensuite, elle très bien pensé et particulièrement pratique de ce point de vue là Didier a fait un très bon travail et c’est, de loin, la mieux pensée de toutes les plateformes que j’ai testée. Enfin, dernier point et pas des moindres, la liste de sites Gold et Platinium (sur demande), là c’est vraiment du haut de gamme et aujourd’hui Soumettre est pour ainsi dire le seul a offrir des supports médias, et le netlinking va aujourd’hui de plus en plus vers ce niveau de qualité et d’exigence
La plateforme netlinking Soumettre https://soumettre.fr/
Mon avis sur Rocketlinks.net
Rocketlinks est l’un des plus anciens dealer de liens du marché, c’est un avantage concurrentiel sur les autres plateformes. Le catalogue de sites est imposant et l’on trouve toutes les thématiques imaginables, c’est un vrai bon point, autre bon point on connait les sites disponibles ce qui nous permet de les analyser à notre manière et ne pas être obligé de suivre un indicateur « local » qui bien souvent n’est guère significatif ou suivre en aveugle la plateforme qui choisie pour nous les supports. Très intéressant aussi, on trouve des fiches détaillées pour chaque site avec les indicateurs de Majestic, Semrush et de la data de Google extrêmement pratique pour se faire une idée du site. De ce point de vue, Rocketlinks reste la référence en la matière…. Mais il y a un mais (et il y en a toujours) je vois deux gros défauts, le premier est que les éditeurs ont une totale liberté au niveau des prix, ce qui a pour conséquence de voir des prix totalement surréalistes par rapport à la valeur réelle du lien et le deuxième c’est l’algorithme de recherche qui est vraiment très mauvais ou de bons sites n’apparaissent même pas sur leur propre nom, c’est le point noir de Rocketlinks ou l’ensemble du classement correspond à un résultat de l’algorithme, il n’y a pas la simple possibilité d’avoir une recherche en fonction d’un ou deux critères (TF, CF, KW Semrush par exemple).
La plateforme netlinking Rocketlinks : http://www.rocketlinks.fr/
Mon avis sur Seedingup.fr
Cette plateforme est la première que j’ai utilisée en 2011, autant dire une éternité dans l’échelle du temps du SEO. Elle force et de constater que l’ergonomie n’a pour ainsi dire pas changé, mais reste assez efficace. Au niveau des filtres, on trouve les catégories, mais aussi les tld pour éviter les extensions exotiques. Sans connaitre le nom du site (sauf sur demande et si vous êtes bon client), vous allez vous retrouver avec un descriptif du site et différents indicateurs comme le RankingIndex (indicateur propre à seedingup – nul), l’âge du domaine ou le trafic Semrush (le volume de mots positionnés de Semrush serait bien plus intéressant) et l’on peut trier ses listes en fonction de plusieurs paramètres (prix par exemple).
Mon avis, simple et pratique, mais en perte de vitesse au niveau FR, pas de refonte pour améliorer le service, par contre encore très pratique si l’on veut acheter des liens anglais ou espagnol. Aujourd’hui en Français seedingup a quand perdu pas mal de son intérêt, mais peut rester une plateforme de complément.
Au niveau des sites, on trouve un éventail encore assez intéressant, mais les prix étant fixé par éditeurs de sites on peut avoir de mauvaises surprises, c’est le point négatif du site, les indicateurs présents ne permettent pas de se faire une vraie idée de la qualité du site, c’est souvent au petit bonheur la chance.
La plateforme netlinking Seedingup: https://www.seedingup.fr/
Mon avis sur Ereferer.fr
Cette plateforme est particulière, car elle se dédie seulement aux annuaires, mais si on trouve là encore du bon et du moins bons, l’avantage est de pouvoir sélectionner les annuaires, car les noms sont visibles. Beaucoup d’annuaires thématiques sont présents, ce qui est bien pratique pour faire une petite couche de netlinking thématisée. Niveau prix, pour moins de 100€ on peut trouver 30-40 annuaires qui fonctionnent encore aujourd’hui. Le site fonctionne avec des listes que l’on crée et que l’on peut utiliser à plusieurs reprises quand on a trouvé sa bonne liste d’annuaires.
C’est un site indispensable dans une stratégie globale, pour lancer un site ou relancer un nom de domaine expiré. Je l’avais délaissé depuis plus années, mais je lui retrouve aujourd’hui des qualités qui font que je recommande ce site si vous voulez mettre une couche d’annuaires dans votre netlinking.
La plateforme netlinking Ereferer: http://ereferer.fr/
Mon avis sur VipSEO.fr
VipSEO c’est surtout un personnage de la veille SEO sur Twitter sous le nom de @fabienr34 il gère ce projet depuis plusieurs mois, et force est de constater que le projet avance et il avance bien. J’apprécie beaucoup Fabien pour sa disponibilité pour trouver les meilleurs spots pour nos liens. L’offre de VipSEO est encore limitée, mais la grille tarifaire est simple 50-80-130 et le prix correspond bien au support. On peut passer en direct avec Fabien pour d’autres sites plus chers. Autre point positif, le volume de sites disponibles par catégories (avec la tranche de prix). C’est clair, c’est net et précis on connait ce que l’on peut avoir en fonction de ce que l’on cherche.
La plateforme en elle-même est simple, mais efficace, de nouvelles options devraient arriver bientôt, il y a déjà la possibilité de mettre en vente des noms de domaine
A prendre en considération donc le volume encore restreint de sites comme point négatif et parfois de certain retard dans les publications. Côté positif la bonne grille tarifaire ainsi que la possibilité de voir le volume de sites disponible par catégorie avec une répartition des prix. Enfin, dernier positif il y a une relative exclusivité des sites, Fabien sélectionne ses sites en fonction aussi de ce critère c’est un gage de qualité.
La plateforme netlinking Vipseo : http://vipseo.fr/
Mon avis sur Getfluence.com
Un des derniers venus dans la vente de liens, le gros avantage de Getfluence c’est sa simplicité et son design. La liste des sites est visible avec les metrics et le prix. La plateforme est jeune et l’éventail de sites est encore relativement faible. Niveau achat là encore c’est simple et efficace, niveau structure pas de reproche a faire, par niveau prix, on peut trouver de belles occasions, mais aussi très clairement des prix bien au-dessus de la valeur. A suivre, car je pense que la plateforme va s’améliorer avec le temps. Son changement de nom de Linkjuice a Getfluence marque très clairement une évolution positive. A noter aussi le service client qui fonctionne très bien et est particulièrement efficace.
Les plus la simplicité et l’efficacité de la plateforme, les moins le volume de sites au catalogue et les prix
La plateforme netlinking Getfluence : https://www.Getfluence.com
Mon avis sur SEMJuice
Depuis son arrivée sur le marché du netlinking en 2017, SEMJuice a su se positionner avec une offre de netlinking qualitative et novatrice. La plateforme, qui vient de faire peau neuve avec une nouvelle version de son site plus ergonomique et intuitive, se distingue notamment par la qualité de son service.
C’est par exemple la seule plateforme à proposer un accompagnement humain aux clients qui le veulent, pour créer et construire une stratégie de liens pertinente. Les plus novices en matière de stratégie de netlinking ne sont donc pas lâchés dans la nature et abandonnés à leur sort, mais bien accompagnés pour être certains de créer une campagne de qualité. J’apprécie aussi le gros inventaire de sites partenaires (plus de 7000 au catalogue regroupé dans 50 thématiques, pour toujours proposer des sites en rapport avec votre propre site et sa thématique). Pour le coup, c’est vraiment une offre complète qui permet d’être positionné sur des spots adaptés qui plairont à Google.
Si la plupart des plateformes balancent leurs textes rédigés tels quels sur la toile, ce n’est pas le cas de SEMJuice, qui dispose d’un service de contrôle qualité. On est sûr d’avoir des rédactions soignées, pour optimiser un référencement de qualité. C’est aussi l’un des rares prestataires à intégrer des médias dans toutes ses publications (photos et/ou vidéos), et on sent bien ici la volonté constante de proposer des contenus pensés pour un bon référencement.
SEMJuice possède son algorithme exclusif, qui lui permet de classer chaque site partenaire selon la puissance de jus qu’il engendre. Cette référence lui permet d’affecter à chaque publication des sites adaptés, au travers d’une offre de fruits aux tarifs équilibrés et justes. Un dashboard personnalisé me permet aussi d’avoir accès à toutes les métriques de mes publications, pour une transparence totale du travail accompli.
Ce petit nouveau sur le marché a vraiment de quoi séduire, avec un service sur mesure et de qualité, qui le distingue sans problème de ses concurrents !
La plateforme netlinking SemJuice : https://www.semjuice.com
En phase de tests
Pour ou contre les plateformes netlinking en quelques lignes?
Je pourrais dédier un article entier sur ce sujet, mais ce n’est pas le but aujourd’hui, mais je vois du pour et du contre à l’utilisation des plateformes pour acheter des liens
Pour : En premier lieu, ceux qui ne connaissent pas trop les rouages du netlinking les plateformes offrent un service clé en main avec dans la plupart des cas un vrai souci d’offrir des liens qui ne soient pas porteurs de risques. Le secteur s’est professionnalisé ces dernières années et la qualité du service donné aujourd’hui est vraiment très intéressante.
Pour : Autre point, paradoxale celui-là, c’est que dans la très grande majorité des cas l’achat en direct coute plus cher…. les éditeurs de sites profitant de la situation pour demander des prix beaucoup plus élevés en direct que via les plateformes.
Pour : C’est simple et rapide
Contre : La recherche de liens ou d’achat de liens en direct c’est la recherche aussi de la perle et de l’exclusivité, ce lien que vous serez les seuls a avoir.
Contre : Négocier, je l’ai dit plus haut en général les éditeurs demandent des prix largement supérieur aux prix que l’on pourrait avoir sur les plateformes, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pouvoir de négociation et de tirer le meilleur prix.
Contre : Un risque de sanction Google… c’est un fait, acheter des liens c’est prendre un risque…. sur une plateforme ou en direct, mais peut-être plus sur les plateformes s’il n’y a pas un suivit attentif de la campagne de netlinking.
Conclusion du pour et du contre…. il faut faire les deux mais cela rentre dans une stratégie complète de netlinking, acheter des liens sans penser comment et pourquoi c’est un achat voué à l’échec et de l’argent dépensé sans espoir de résultats.
Conclusion: Acheter du netlinking n’est rien, la stratégie est tout
Les plateformes d’achat de liens offrent aujourd’hui un éventail de liens impressionnant, tous les blogueurs ou presque y sont la plupart des sites avec un vrai contenu aussi. L’offre n’a jamais été aussi importante et la qualité du service est clairement à la hausse. Une bonne stratégie restera tout de même de trouver le bon équilibre entre achat de liens sur plateformes, en direct et le cas échéant la création d’un PBN pour soutenir l’ensemble (acheter des liens pour pousser un PBN est une très bonne stratégie, tout comme faire des liens de niveau deux).
Acheter n’est rien, la stratégie est tout ! Une bonne prestation de netlinking ce n’est pas seulement acheté des liens. Acheter c’est ce qu’il y a de plus simple, mais cela ne sert a rien s’il n’y a pas derrière une stratégie de netlinking pensée, structurée et planifiée. #teasing #prochainarticle et si vous avez besoin d’une formation en netlinking vous pouvez prendre contact pour une proposition sur-mesure en fonction de vos besoins
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !