netlinking

Tout propriétaire d’un site, d’un blogue ou d’une e-boutique est en quête de visibilité pour assurer sa réussite commerciale. Développer une stratégie de référencement efficace, comprendre et prendre en considération les règles imposées par les algorithmes des moteurs de recherche et surtout rendre accro les visiteurs de sa plateforme sont autant de mesures qui lui permettront d’atteindre son but. Nous abordons dans cette rubrique le thème du netlinking et de l’audit netlinking.

Le netlinking : ramener des liens externes à votre site

Le but du netlinking est de maximiser le rendement du référencement naturel de votre site Web en introduisant dans le contenu de sites tiers des liens hypertextes pointant vers votre plateforme. L’adoption d’une telle stratégie netlinking vous permet d’accroître le trafic sur celle-ci pour une meilleure visibilité, un potentiel accru de votre taux de conversion et de vos ventes et conséquemment de votre chiffre d’affaires. Voilà pour la théorie…

Les moteurs de recherche et leurs algorithmes montent la garde

Le choses se compliquent un peu dès le moment où l’on tente d’appliquer la stratégie couchée sur papier. Car pour répondre aux normes de qualité et de pertinence des divers moteurs de recherche et de leurs algorithmes – comme Google et son Penguin – qui font la guerre au spam, multiplier les liens à tout-va serait une coûteuse erreur en termes de référencement. Mieux vaut donc placer vos liens avec parcimonie, en misant sur la qualité pour éviter les pénalités.

La qualité, toujours la qualité

Lorsque vous mettez sur pied une campagne de netlinking, vous avez sûrement comme objectif central d’accroître votre visibilité en vue d’améliorer votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, il faut résister à la tentation d’inonder n’importe quel site de liens orientés vers votre plateforme pour deux raisons majeures : d’abord les moteurs de recherche n’apprécient guère cette approche et vous le fait savoir par une dégringolade en règle de votre positionnement. Ensuite, les visiteurs de votre site risquent de se sentir plus appâtés que séduits par ce qu’ils peuvent prendre pour une simple action marketing.

Le mot d’ordre, c’est la qualité : qualité des liens, qualité du contenu et qualité du visiteur. Vous devez en premier lieu veiller à placer vos liens hypertextes sur des sites de publication de confiance, possédant une excellente e-réputation et ayant rapport avec votre domaine d’activité. Ensuite, il est essentiel d’offrir une expérience utilisateur hors du commun à vos visiteurs en leur proposant un contenu de qualité à valeur ajoutée. Les liens disséminés sur les sites doivent amener le lecteur vers une information porteuse de sens pour lui. Enfin, s’il importe d’attirer de la clientèle vers votre site, encore faut-il que cette clientèle soit intéressée et se sente concernée par vos propos pour passer à l’action. Il est donc important de cibler une clientèle qualifiée.

Le recours à un spécialiste pour organiser votre campagne de netlinking

Parce que l’organisation d’une campagne de netlinking repose sur une connaissance pointue des techniques de référencement, des moteurs de recherche et de leurs algorithmes, de bonnes habiletés rédactionnelles et requiert un investissement en temps considérable, faire appel à un professionnel pour vous soutenir dans votre démarche est un choix judicieux.