Composante essentielle d’une stratégie de référencement SEO, le netlinking est une méthode de plus en plus répandue pour améliorer la visibilité d’un site web en travaillant sur la qualité de son référencement.

Définition du netlinking

Basiquement, la définition du netlinking peut paraître obscure : cela consiste à obtenir un plus grand nombre de backlinks entrant sur son site en améliorant son référencement. Plus précisément, cela signifie qu’il faut travailler sur le nombre de visites de son site internet et sur la qualité du SEO. Le principe du netlinking est simple : il s’agit de mener à bien diverses actions pour disposer à long terme d’un grand nombre de liens renvoyant spécifiquement à votre site internet.

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Quantité ou qualité

On aura tendance à privilégier la qualité des liens mis à disposition sur internet. Avoir de nombreux liens disséminés çà et là sur des sites peu fréquentés ou de qualité médiocre sera bien plus nuisible qu’autre chose. À l’inverse, être mis en avant par des partenariats, dans des articles lus et réputés ou encore des sites de la même sphère que votre secteur d’activité est parfaitement bénéfique. De plus, l’algorithme de Google lutte contre les quantités importantes de liens renvoyant sur le même site en le sanctionnant par une pénalité au niveau de la visibilité. Autant être franc, sortir des méandres d’un moteur de recherche est un travail de longue haleine qu’il est inutile de vous infliger.

La qualité d’un lien

La qualité d’un lien est déterminée par plusieurs critères comme sa provenance et le référencement Google du site qui la contient. Il est impératif de choisir un site bénéficiant d’un bon référencement naturel et d’un véritable contenu : il faut opter pour une page qui contient des mots clés en rapport avec votre lien pour un résultat plus naturel.

Il est souvent conseillé d’obtenir des liens venant de sites « dofollow », qui précisent à Google que les liens qu’il contient doivent être positivement référencés, mais cette technique peut être pénalisante si les contenus ne sont pas en adéquation avec le vôtre. Il faut préférer les liens naturels de la part de pages web avec de l’ancienneté. Également, ne cédez pas à la facilité et écrivez vous-même vos commentaires pour qu’ils soient le plus pertinent possible. Un commentaire qui paraît automatique ou généré par un logiciel disparaîtra et vous amènera peu de visiteurs.

L’utilité du netlinking

Le netlinking est efficace à plusieurs niveau pour optimiser le référencement de vos pages. Il permet d’améliorer votre référencement de façon naturelle et optimale, de valoriser vos liens qualitativement et de vous mettre en relation avec d’autres personnes de votre secteur d’activité.

L’algorithme de Google prend en compte les liens qui redirigent vers votre site. Marque de confiance pour le moteur de recherche, il est impératif de diversifier le type de plateformes qui contiennent votre lien : réseaux sociaux, communiqués ou articles de presse, blogs, annuaires en ligne. Il vaut mieux ne pas se reposer sur un seul type de canal.

L’importance du réseau

Entrer en contact avec d’autres personnes et se bâtir un réseau dans votre domaine est primordial si vous souhaitez obtenir une solide réputation et une bonne base de visiteurs. Sur un blog ou un article, proposez toujours un avis complémentaire au sujet en mettant votre lien à disposition. Non seulement vous récupérerez un lien supplémentaire dirigeant vers votre site, mais vous nouerez également des liens avec d’autres personnes de votre secteur d’activité, voire même concluerez des partenariats.

Veillez à ce que vos commentaires soient instructifs et votre lien pertinent. Si vous variez les liens et les réactions, vous ne pouvez en retirer que du bénéfique.

Les éléments d’une campagne de netlinking

Soigner son site web n’est plus suffisant pour garantir une nombre intéressant de visites. Pour se faire une place au milieu de l’offre pléthorique des sites internet, il vaut mieux mener une campagne efficace de netlinking pour s’attirer les faveurs de l’algorithme Google. Il y a dès lors plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Le guest posting qui consiste à poster votre lien sur d’autres blogs, préférentiellement de qualité, de votre niche d’activité pour bénéficier de leur influence et booster la vôtre par la même occasion.
  • Créer des liens avec les influenceurs en faisant en sorte qu’ils fassent la promotion de l’un de vos articles. N’hésitez pas à les mentionner ou à renvoyer vers leur blog, ils seront ainsi bien plus disposés à relayer votre article sur les réseaux sociaux ou dans leur contenu. Gardez ensuite de bonnes relations avec eux, ils pourraient vous aider sur le long terme.
  • Faire une infographie permet de donner aux lecteurs un élément visuel immédiatement compréhensible et partageable. Efficace et viral, l’infographie est parfaite pour générer du lien puisque les internautes seront redirigés vers votre site à chaque fois qu’elle sera partagée.
  • Les annuaires en lignes, notamment spécialisés dans votre secteur, permettent d’optimiser le référencement, surtout de manière locale, et constituent un excellent début à ne pas négliger.

S’il existe bien entendu d’autres pratiques pour booster son référencement, celles-ci sont de loin les plus efficaces à utiliser dans le cadre d’une campagne de netlinking. Pensez à surveiller vos liens – ou backlinks – pour déterminer lesquels sont les plus intéressants à suivre. Vous trouverez différents outils comme Google Search Console, Majestic SEO ou Semrush.com pour vous y aider.

La diversité dans le netlinking

Si vous souhaitez que votre référencement soit le plus naturel possible, il est impératif de varier les éléments qui composent votre campagne de netlinking.

  • Comme nous l’avons déjà évoqué, variez les sources de vos liens tout en prêtant attention à la thématique, la langue ou encore la géolocalisation. En optant pour des sites dont Google tient compte pour le référencement naturel, vous augmenterez votre influence en conséquence.
  • Variez l’emplacement de vos liens sur les pages sources. S’il est toujours intéressant de voir son lien au milieu d’une page ou au centre d’un texte, n’omettez pas d’en placer certains en bord de page ou sur des pages partenaires.
  • Diversifiez vos ancres, c’est-à-dire l’utilisation de vos mots-clés, qui renvoient à votre sites. Usez de votre nom de domaine, de mots pertinents et parfois de formulations génériques pour éviter la suroptimisation. Il vous faut surtout rester le plus naturel possible dans votre démarche pour que votre référencement se fasse sans accroc.
  • Ne redirigez pas exclusivement sur votre homepage. Les liens les plus pertinents en fonction du sujet sont souvent plus profonds sur votre site. Orientez directement vos liens vers le contenu le plus intéressant que vous avez produit, en corrélation avec le sujet de la page où vous l’avez posté.
  • Soyez patient et grandissez lentement. Gérez vos liens habilement et pariez sur une croissance lente mais stable. Privilégiez la qualité de vos liens à la quantité car Google surveille activement l’activité d’un site pour s’assurer qu’il soit le meilleur choix pour l’utilisateur. Le rythme d’acquisition de vos liens doit être naturel.

Les techniques à éviter

Le netlinking peut être une arme à double tranchant et bon nombre de techniques par lesquelles vous vous laisseriez tenter par facilité ou par ignorance pourrait vous coûter cher.

Puisqu’un lien doit être naturel, n’achetez pas de backlinks ou ne tentez pas de générer artificiellement du lien grâce à un logiciel ou une entreprise. Les liens ainsi acquis ne seront pas nécessairement de bonne qualité ni disponibles sur des sites liés à votre activité. Votre référencement Google en pâtira sévèrement.

De la même manière, n’échanger pas vos liens qu’avec un seul et unique partenaire. En plus de tourner en rond, un trop grand nombre de liens ainsi échangés peut sanctionner votre visibilité. Préférez les liens via les réseaux sociaux qui, même s’ils sont balisés comme « nofollow » par Google, vous permettront d’obtenir un référencement plus naturel et d’acquérir une véritable notoriété.

Les techniques à privilégier

Il est fortement conseillé par Google d’user de la stratégie de la pêche aux liens – ou linkbaiting – pour améliorer son référencement. L’idée est simple : produire du contenu pertinent et intéressant qui sera naturellement partagé sur internet. Un lecteur à qui votre contenu aura plu créera un lien qui renverra sur votre site, créant par là même une nouvelle chaîne vertueuse, liée à l’expérience utilisateur. Votre rôle sera de faire la promotion de votre site au début du processus.

Vous pouvez bien entendu passer par des partenariats avec des sites de votre secteur d’activité ou traitant de la même thématique. L’important est d’obtenir un lien non pas sur la page partenaire – bien que cela soit déjà bien – mais dans le corps du texte, bien plus consulté par les lecteurs, donc plus visible et susceptible de vous être bénéfique.

Enfin, les forums et réseaux sociaux restent une valeur sûre si vous en connaissez les codes. Automatisés ou non, vos commentaires, s’ils sont pertinents et modérés, généreront rapidement du lien si vous maîtrisez bien le « nofollow » et le « dofollow ». À vous de gérer l’utilisation des mots-clés et l’optimisation de vos commentaires.

Vous en savez désormais assez pour vous lancer dans le netlinking et optimiser au mieux votre référencement naturel sur Google. Soyez toujours patient dans vos démarches et vous serez récompensé à hauteur de vos efforts.

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