Si l’achat de liens est officiellement prohibé par Google et les principaux moteurs de recherche, cette pratique demeure courante sur le web. En effet, l’obtention de backlinks de qualité fait partie des techniques SEO les plus efficaces pour améliorer les performances de votre site web. Dans ce guide pratique, vous découvrirez la définition et les avantages de l’achat de liens, mais aussi des conseils pratiques pour éviter d’éventuelles pénalités.

L’achat de backlinks, qu’est-ce que c’est ?

L’achat de backlinks, ou de liens entrants vers votre site web, peut prendre des formes diverses. D’une façon générale, il s’agit d’obtenir un lien et/ou un article sponsorisé sur un site tiers contre rémunération. Toutefois, plusieurs solutions pourront vous permettre d’acquérir des liens :

  • La mise en place de partenariats gratuits : cette pratique, plus communément connue sous le nom de guest blogging, vous permet d’échanger des liens gratuitement. Toutefois, vous devrez bien souvent rédiger vous-même les articles invités dans lesquels vous insérerez vos liens.
  • La mise en place de partenariats rémunérés : certaines entreprises rémunèrent directement les blogueurs et les éditeurs de sites web pour obtenir une mention, accompagnée d’un lien, dans leurs articles.
  • Les plateformes d’achat de liens : ces solutions spécialisées vous mettent directement en relation avec des propriétaires de sites, en fonction de leur thématique et de leur popularité.

L’ensemble de ces solutions peuvent s’avérer efficaces pour améliorer le positionnement de votre site. Elles sont également complémentaires : n’hésitez pas à les associer pour booster vos campagnes de netlinking !

Achat de liens : quels avantages pour votre site web ?

L’achat de backlinks présente de nombreux avantages pour votre site vitrine, votre blog ou votre boutique en ligne. Synonymes de popularité et d’expertise aux yeux des internautes, les liens entrants sont également d’importants critères de référencement. Ils vous permettront notamment d’améliorer le trafic de votre site web, mais aussi sa notoriété et son taux de conversion.

Les critères d’un achat de liens efficace

Si l’achat de backlinks peut vous aider à améliorer le référencement de votre site, il peut également se révéler risqué si vous ne respectez pas quelques règles essentielles. En effet, Google n’hésite pas à sanctionner les sites dont les liens ne seraient pas « naturels » ; il vous faudra donc jouer la carte de la discrétion pour réussir vos achats de liens.

Par ailleurs, vous devrez vous assurer de la cohérence et de la pertinence de votre stratégie de netlinking. Lorsque vous achetez des liens, veillez à ce qu’ils soient publiés sur des sites aux thématiques proches de la vôtre.

Enfin, n’oubliez pas de varier les sources de vos liens entrants. Sélectionnez plusieurs partenaires web en fonction de leur crédibilité et de la qualité de leurs contenus, et n’oubliez pas non plus d’optimiser les ancres de vos backlinks. Vous voilà désormais paré pour booster votre référencement naturel avec l’achat de liens !