Le référencement naturel d’un site web repose sur une multitude de facteurs, à la fois techniques et éditoriaux. Toutefois, la mise en oeuvre d’une campagne de netlinking efficace contribue directement au positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche. Découvrez les avantages d’une campagne de netlinking pour votre site web, ainsi que 3 clés pour la réussir et améliorer votre SEO.

Les avantages d’une campagne de netlinking pour votre site web

Une campagne de netlinking peut se révéler avantageuse à bien des égards. Elle vous permettra en effet d’améliorer l’image de marque et la popularité de votre site web, et donc d’en augmenter le trafic. Elle contribuera également à son référencement naturel, puisque la plupart des moteurs de recherche, à commencer par Google, prennent en compte le nombre et la qualité des backlinks (ou liens entrants) vers votre site.

Toutefois, vous devrez veiller à remplir un certain nombre de critères pour réussir votre campagne. Le netlinking ne saurait se résumer à l’obtention de backlinks ; il doit faire l’objet d’une véritable stratégie à long terme et d’un suivi permanent.

SEO : 3 clés pour réussir votre campagne de netlinking

La réussite de votre campagne de netlinking repose à la fois sur une stratégie clairement définie, des outils soigneusement sélectionnés et quelques principes essentiels en matière de référencement. Découvrez les 3 clés dont vous aurez besoin pour booster votre SEO grâce au netlinking !

Clé n°1 : définissez votre stratégie de netlinking

Pour améliorer le référencement de votre site web, vous devez commencer par concevoir une stratégie de netlinking sur mesure. Identifiez les mots-clés principaux et secondaires sur lesquels vous souhaitez obtenir le meilleur positionnement, réalisez l’inventaire de vos contenus web et planchez sur des modalités de partenariat avec d’autres sites. Cette feuille de route pourra ensuite évoluer au fur et à mesure de votre campagne.

Clé n°2 : choisissez vos partenaires avec soin

L’efficacité du netlinking ne repose pas tant sur la quantité de backlinks obtenus que sur leur qualité. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte la popularité et l’autorité des sites qui redirigent les internautes vers le vôtre. Vous devez donc vous assurer de trier vos partenaires web sur le volet, en vous renseignant sur la qualité de leurs contenus au préalable.

Clé n°3 : facilitez le travail des moteurs de recherche avec des liens internes

Si le netlinking fait la part belle aux liens entrants, il comprend également les liens internes. En effet, ces liens créent des sortes de ponts digitaux entre les différentes pages de votre site, et facilitent ainsi le travail d’indexation des moteurs de recherche. Ils fournissent en outre des pistes de navigation intéressantes aux internautes, et peuvent également servir de calls to action pour convertir de simples prospects en clients. Ne les négligez surtout pas !