Définition du netlinking


Le netlinking est une composante de la stratégie SEO qui permet d’améliorer la visibilité d’un site web en créant plusieurs backlinks. C’est une stratégie que les référenceurs ont développé au fil du temps afin de créer des liens vers leurs sites en mettant en place un arsenal dans le but d’améliorer leur notoriété pour les moteurs de recherche. Voyons ensemble la définition de cette composante de la stratégie SEO, ses bonnes pratiques et ses dangers.

Audit SEO

 

Le netlinking, le tissage de liens, le link building ou le linking externe est une stratégie qui consiste à accroître le nombre de backlinks (liens hypertextes) menant vers un site web pour une amélioration du positionnement et de la visibilité du site.

La stratégie de netlinking est basée sur l’augmentation de liens hypertextes qui pointent vers la page web ou internet à rendre plus visible. Les liens hypertextes ou backlinks sont ainsi des ingrédients essentiels de la stratégie de linking externe et à ce titre, la qualité de chaque backlink est essentielle.

Les bonnes pratiques pour la performant du netlinking

L’efficacité d’une stratégie de netlinking doit prendre en compte l’ensemble des actions possibles. Ainsi, c’est la mise en œuvre d’échanges d’articles et de liens, de plusieurs articles invités ainsi que d’inscription sur des annuaires en ligne, qui permettra d’obtenir un profil performant pour son site.

Le profil qui semble relever de la sur-optimisation, de la fabrication artificielle, se verra pénalisé par Google. Il est donc important d’avoir un équilibre entre les divers types de liens menant à son site, que ce soit leur nature ou leur provenance (nofollow et dofollow par exemple).

Pour rendre les actions de netlinking fluides, il peut être très intéressant d’établir de nombreux partenariats avec des influenceurs et des blogueurs et ainsi faciliter une mise en place de multitude d’actions.

Lorsque vous voulez valoriser un site par le netlinking, un bon état des lieux de l’environnement de ce site est souvent un bon point de départ.

Les dangers du netlinking

Un netlinking externe peut effectivement être dangereux, et occasionner des sanctions de la part des moteurs de recherche. Par exemple, la SandBox de Google peut faire en sorte qu’un site n’ait pas ses pages dans le top 30 pendant plusieurs mois… C’est une catastrophe pour un site !

Des agences SEO ou autres consultants en référencement emploient souvent certains outils. Ces agences font même programmer des logiciels de netlinking personnalisés, ce qui permet ainsi d’avoir un outil ultra performant, presque sans faille, entièrement adapté aux méthodes de travail des consultants ou agences de référencement. Mais une mauvaise gestion de cet outil, son utilisation de manière abusive ou un mauvais paramétrage peut malheureusement avoir le contraire des effets escomptés, rendant tous vos liens inutilisables. Et votre site sera parmi les sites malheureux qui ont subi la pénalité Pingouin.

Le bon timing de publication, le choix pertinent des sites de dépôt, et les contenus rédactionnels, une fois en encore, de grande qualité vont faire de votre netlinking un réel aspirateur à trafic qualitatif.