Google Webmaster Tool permet de désavouer des liens de mauvaise qualité qui pointent vers un site. Toutefois, cet outil, ambigu, ne remporte pas tous les suffrages. Il est fortement conseillé de l’utiliser à bon escient pour ne pas nuire à son SEO.

Comme vous le savez, la multiplication des Backlinks, afin d’optimiser la présence d’un site sur internet, est impossible car elle risque de pénaliser ce site. Il est préférable alors de donner la priorité à la qualité des liens, plutôt qu’à la quantité.

Deux options sont possibles :
– Faire le tri dans les Backlinks.
– Présence de nombreux Backlinks artificiels de vos concurrents pour détruire votre référencement.

Désaveu des Backlinks dans Google Webmaster Tools

Il suffit de cliquer sur ce lien : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr&pli=1 et de sélectionner votre site. Lorsque celui-ci a été choisi, plusieurs messages d’avertissement de Google apparaissent. Il convient ensuite de sélectionner le fichier de désaveu choisi puis de valider. Pour cela, vous devez absolument être propriétaire du site.

Fichier de désaveu des Backlinks

C’est un fichier texte dans lequel il est possible de lister exclusivement les URL des pages que vous désirez désavouer. Pour ignorer tous les liens provenant du même nom de domaine, présentez le nom du domaine. Si vous souhaitez refuser une ou plusieurs pages d’un site, il convient de lister ces pages. Dans les deux cas, l’URL à exclure doit être précédée de la mention « domain : », sans espace.

Le fichier ne doit pas excéder 2Mo et il n’est possible d’uploader qu’un fichier par site.

En cas d’erreur, une demande de désaveu peut s’annuler en re-téléchargeant le fichier concerné et en le modifiant. L’erreur sera rectifiée en Uploadant à nouveau.

Délai d’attente

Le délai d’attente pour supprimer des Backlinks peut être de plusieurs semaines. Sachez, cependant, que Google peut ne pas prendre en compte votre demande s’il l’estime illégitime.

Pénalité Google

Si Google vous demande une pénalité pour Backlinks abusifs, vous devez procéder aux opérations détaillées ci-dessus et effectuer, ensuite, une demande de réexamen en argumentant votre action. Toutefois, en l’absence de message de la part de Google, nulle demande d’examen ne s’impose.

Site désavoué rime avec site pénalisé ?

Actuellement, Google ne tient pas compte de ces données pour procéder à la pénalisation des sites. Cela s’explique par le fait que ce site est peut-être lui-même la cible de Spams abusifs.

Si votre site est la cible de Backlinks injustifiés, n’hésitez pazs à réclamer un devis à nos experts SEO. Ils répondront, très rapidement, à votre demande.