Audit SEO

Le netlinking est un procédé très puissant en terme de référencement. Il possède de nombreuses subtilités et les maîtriser à la perfection n’a rien d’une sinécure. Passons en revue les différents atouts de cette méthode tout en essayant de mieux comprendre en quoi cela consiste concrètement. 

Le netlinking, c’est quoi exactement ?

Il n’est pas toujours facile de bien comprendre les tenants et aboutissants du netlinking. Il s’agit avant tout d’une stratégie dont la vocation première est l’amélioration du référencement de votre site. L’idée principale, pour cela, est de faire pointer des liens vers lui, à partir d’autres sites, afin d’obtenir un meilleur positionnement dans les SERP. La conséquence directe sera ni plus ni moins qu’une augmentation du trafic. La mise en place de cette stratégie demande beaucoup de réflexion et d’expérience si l’on souhaite parfaitement l’optimiser.

Préférez la qualité à la quantité

Il ne suffit pas de bombarder un maximum de sites référents avec ses liens pour parvenir à ses fins en matière de netlinking. Le but est plutôt d’être sélectif et de faire en sorte que les liens en question proviennent de sites influents qui soient avant tout reconnus pour leur qualité intrinsèque. Rappelez-vous également que Google n’autorise pas les abus dans ce domaine, en terme de quantité et qu’il est par conséquent primordial de bien cibler ses objectifs si l’on ne souhaite pas être sanctionné.

Comment faire pour identifier les bons liens ?

On peut en préambule utiliser Majectic SEO, un outil payant permettant de mesurer la pertinence d’un site au niveau qualitatif. Il est également possible d’étudier directement le référencement des sites que vous visez. Cette méthode permet généralement de se faire une bonne idée de leur qualité à travers leur positionnement sur Google.

Solliciter les sites partenaires

Vos clients ou vos partenaires sont très souvent d’excellentes cibles et il peut être très judicieux de les solliciter afin d’obtenir un lien sur leur page. Veillez cependant à faire en sorte que ce dernier figure de préférence dans le corps d’une page afin d’augmenter la pertinence.

La puissance du guest-blogging

Le guest-blogging est une arme redoutable en matière de netlinking. Elle consiste à essayer de se faire inviter sur un blog à forte audience. Pour cela, vous devrez mettre à contribution vos talents de rédacteur ou alors en dénicher un susceptible d’écrire les articles que vous souhaitez publier. Les liens vers votre site qui y seront insérés vous permettront d’augmenter de manière significative votre trafic et surtout de gagner en crédibilité et en notoriété.

Le linkbaiting

Cette technique consiste à obtenir des liens de façon la plus naturelle possible par le biais de vidéos, de podcasts, de jeux concours ou encore, par exemple, des réseaux sociaux ou d’articles. Pour cela, il faudra faire en sorte que votre contenu soit diffusé et apprécié et cela vous demandera généralement beaucoup d’effort. Par contre, le jeu en vaudra vraiment la chandelle. Pour clore, n’oubliez pas de varier vos ancres de lien afin d’obtenir davantage de pertinence.