Technique indispensable pour améliorer son référencement, le netlinking permet d’optimiser le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Comment ça fonctionne ? La technique consiste à faire insérer un lien, appelé ancre, sur un site tiers qui redirige les visiteurs vers sa propre page web. Ce procédé peut néanmoins s’avérer complexe à mettre en place.

Dans cet article nous vous proposons 6 astuces pour réussir à coup sûr votre stratégie de netlinking.

1. Soignez la qualité de vos backlinks

Le premier critère pour une stratégie de netlinking efficace, est de privilégier la qualité à la quantité. Il n’est pas utile de multiplier les liens externes entrant (backlinks) pour avoir un bon netlinking. Un netlinking est qualitatif lorsque l’intégration du backlink s’effectue sur une page web dont la thématique est similaire à la vôtre, qui génère du trafic et qui est elle-même bien référencée. Le netlinking se doit également d’être diversifié. Privilégiez différents supports : blogs, forums, sites spécialisés. Enfin, n’abusez pas des backlinks. Si vous créez trop de backlinks sur une courte période, vous risqueriez de vous faire sanctionner par Google.

2. Travaillez votre réseau afin d’obtenir des liens naturels

S’il était autrefois possible d’acheter des liens en lots afin d’assurer son netlinking, ce n’est plus le cas depuis que Google contrôle, grâce à son algorithme, la qualité de ces liens. Afin de ne pas se faire sanctionner par Google, vos liens doivent être insérés naturellement sur des pages web. Il existe pour cela trois solutions :

  • Demander à un site partenaire la création d’un lien entrant sur une de ses pages web : pour le convaincre, vous pourrez insérer un backlink vers son site, sur une de vos pages.
  • Publier en tant qu’invité sur un site tiers : l’avantage ici est que vous pourrez insérer l’ancre de votre choix.
  • Travailler sur la qualité de votre contenu web ainsi que sur votre e-réputation, afin que des sites tiers aient envie d’insérer un backlink vers votre page web.

3. Intéressez-vous aux noms de domaines expirés

Lorsqu’un nom de domaine est expiré, celui-ci redevient disponible à la vente. Racheter un nom de domaine expiré, permet à la fois de bénéficier de son ancienneté mais également de sa popularité. Cette option est alors très intéressante pour toute stratégie de netlinking car au lieu de partir de zéro, vous bénéficiez du référencement du site web précédent.

Cette astuce requiert cependant votre vigilance. Le domaine choisi ne doit pas avoir été pénalisé auparavant par Google. Ce passif impacterait votre propre référencement.

4. Soignez vos relations avec les sites et les blogs qui montent

S’assurer un bon netlinking, c’est également soigner ses relations avec les autres acteurs du web. Pour cela, il est nécessaire de se tenir informé et de repérer à la fois vos concurrents directs, mais également les sites émergents qui pourraient devenir des acteurs incontournables du web. Entretenir de bonnes relations, c’est s’assurer une entraide quant à votre netlinking. Pour cela, vous pouvez procéder à un échange de backlinks afin que chacun puisse améliorer son référencement.

5. Surveillez régulièrement la qualité de votre netlinking

Si la stratégie du netlinking s’avère efficace, il faut néanmoins s’assurer régulièrement de la qualité de ses liens. En effet, il n’est pas rare qu’un concurrent veuille saboter votre référencement. On parle de Negative SEO. Dans cette perspective, celui-ci peut publier des backlinks spammés ou issus de fermes de liens, ce qui entraînera automatiquement une sanction de la part de Google.

Restez donc vigilant quant à la qualité et la quantité de vos liens. Pour vous aider dans cette démarche, il existe des outils dédiés.

6. Ne négligez pas votre maillage interne

Soigner votre maillage externe ne sera d’aucune utilité si vous négligez votre maillage interne. En liant vos pages web entre elles grâce à des liens internes, vous facilitez la tâche de l’algorithme de Google lors de l’indexation des différentes pages internet. Cette technique est d’autant plus efficace lorsque le maillage interne permet à une page moins populaire de bénéficier du référencement d’une page qui l’est beaucoup plus.

Le maillage interne apporte une plus-value à votre site et améliore l’expérience utilisateur tout en le guidant intelligemment vers les articles les plus importants.

Plus de trafic, des lecteurs satisfaits, et s’ils récompensaient vos efforts par un lien entrant vers votre site ?