netlinking

On définit le backlink comme étant un lien externe qui pointe vers un site ou une page Web. Qui est responsable d’examiner la véracité et la qualité de vos backlinks ? C’est Pingouin, l’algorithme de Google, le moteur de recherche le plus souvent utilisé. Or, si vous souhaitez plaire à Pingouin pour qu’il positionne votre site en tête des résultats de recherche, vous avez tout intérêt à lui fournir des liens de qualité. Nous vous présentons dans cette rubrique les principaux critères pour ce faire.

Le domaine émetteur : vérification de son ascendance

Une stratégie de netlinking efficace commence par l’attention accordée au site qui pointe vers le vôtre. Les cinq principaux éléments auxquels vous intéresser en ce qui a trait au domaine émetteur concernent son historique, sa date de création, ses pénalités antérieures, le sujet qu’il traite et son positionnement global.

Un contenu à valeur ajoutée

On ne le rappellera jamais assez, le bon référencement naturel d’un site exige la production d’un contenu unique, de qualité irréprochable, habilement structuré et apte à capter l’intérêt de ses visiteurs. Il est donc impératif que le site ou la page Web qui pointe vers votre site possède un contenu textuel qui favorise l’expérience utilisateur. Veillez donc à effectuer des partenariats qui respectent scrupuleusement ces paramètres de qualité afin d’éviter que votre audience et les moteurs de recherche fassent preuve d’indifférence envers votre site.

À quelles règles SEO doit se conformer le contenu d’une page auteur ? Les trois principaux critères sont :

La longueur – Les moteurs de recherche et les lecteurs jugent que les contenus les plus intéressants sont composés d’au moins 400 mots.

La position – Les moteurs de recherche sont plus enclins à noter favorablement le lien d’un site généré depuis une page d’accueil qu’un lien en provenance d’une page profonde.

La langue – Puisque les résultats de requête proposés par un moteur de recherche correspondent habituellement à la position de l’utilisateur, il est beaucoup plus stratégique de recevoir un lien qui résulte d’un contenu rédigé dans la même langue que l’utilisateur.

Le backlink en tant que tel doit aussi être de haute qualité

Le backlink est un lien pourvu de plusieurs éléments que les moteurs de recherche examinent avec attention et plus particulièrement,

Son ancre – C’est le texte – mot, expression, phrase – cliquable du lien. La précision du choix des mots est gage de qualité.

Son titre – Bien qu’invisible à l’internaute, les moteurs de recherche utilisent le titre pour classer le contenu de votre site dans la catégorie appropriée lorsqu’une requête est effectuée.

Son emplacement – Le backlink qui a le plus de valeur aux yeux des moteurs de recherche est situé haut dans le texte. Un lien placé dans un footer ou hors contenu est moins valorisé.

Sa nature – Vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs de recherche sont maintenant capables de distinguer un lien naturel d’un lien sponsorisé. Pour que vos liens conservent un plein intérêt pour les visiteurs de votre site et soient profitables pour le référencement de celui-ci, ils doivent demeurer le plus naturel possible, donc non forcés, non achetés ni échangés.