Qwant

Qwant.com un moteur made in France

Qwant.com arrive en version beta plus et donc parfaitement utilisable, il faut applaudir cette initiative de lancer aujourd'hui un moteur de recherche dans un univers pour ainsi dire monopolistique. Une belle tentative donc, mais la question qui tourne dans toutes les têtes ce projet a t'il un avenir ? Quand j'ai lu la présentation sur le blog de Laurent Bourrelly (Le Qwant nouveau est arrivé) ma première réaction a été comme beaucoup le scepticisme, je vous laisse lire la présentation faite par Laurent sur le moteur, car en soit ce billet n'a pas a proprement parler but de présenter les spécificités de ce moteur, cela a été fait et par meilleur que moi.

Après Paul Sanches (Aka @seoblackout) à laissé ce message sur Twitter :"C'est normal que les frenchies soient toujours aussi négatifs ? je viens d'aller lire quelques coms sur qwant, sont déprimant les gars..." je me suis remit a penser à la chose, c'est vrai je ne suis pas un grand fan de l'ergonomie, je la trouve trop brouillon, mais on s'habitue a tout donc en soit ce n'est pas un problème, la taille de l'index est bonne, alors si on cherche on trouve ce qui en soit est quand même l'utilité d'un moteur. Donc finalement autant avoir un avis positif sur la chose, oui mais.... quid de la viabilité d'un tel projet ? car finalement c'est la vrai question que l'on doit se poser, mettre en place autant de moyens (énergie, argent, temps etc...) pour essayer de rentrer sur un marché dominé par les 3 plus grosses entreprises du web c'est sans aucun doute totalement suicidaire, sachant que Wikipedia a renoncé par exemple après quelques mois seulement et que Facebook avance très lentement sur le sujet, alors j'avoue ne pas comprendre les motivations des créateurs de ce projet au demeurant très séduisant.

Si l'on veut être encore plus pessimiste, il n'y a pas d'exemple de ce genre dernièrement d'une percée d'un petit nouveau dans un secteur dominé par de gros acteurs historique du web. Oui mais... car il y a toujours un mais dans l'histoire et si c'était possible et si l'exception française pouvait agir dans le sens inverse de notre pessimisme (ou triste reálisme), notre côté chauvin ou made in France ? si Orange, Free et quelques autres au lieu d'utiliser un moteur propre ou Google utilisaient Qwant comme moteur de recherche  au nom de notre exception culturelle, sachant que les résultats de Qwant sont tout a fait respectables (les utilisateurs ne perdraient rien au change), il y aurait ici un vrai possibilité de percée dans le secteur des moteurs en France. Il ne faut pas oublier que Google doit en grande partit son succès a son partenariat initial avec Yahoo et si Bing veut exister un jour cela passera par une intégration forte dans Facebook.

Alors pour conclure, je salue cette initiative, car il est toujours bon d'oser (même l'impossible), j'espère seulement que les créateurs de ce projet ne pensent pas que ce moteur marchera parce qu'il est bon, beau, français ou pertinent, mais qu'ils ont une vrai stratégie d'intégration portail pour asseoir une notoriété forte à même de devenir une alternative, comme on peut le voir en Russie ou en Chine. J'espère aussi que ce projet trouvera l'écoute des grand portails français pour aider cette initiative qui sans cette aide n'a à mon absolument aucune chance de réussir. Il faut croire que l'exception culturelle que nous cultivons depuis des années dans le monde de l'art et des médias puisse trouver un certain echo sur le web pour que Qwant puisse se faire une place au soleil en faisant de l'ombre a la hyperpuissance Google.