Référencement : liste des 200 facteurs Google SEO

Vous avez probablement déjà entendu que Google utilise plus 200 facteurs de référencement pour classer les sites dans les résultats SEO. Eh bien, aujourd’hui je vous régale avec la liste complète, il ne vous reste qu’à passer au boulot. Certains sont confirmés et prouvés, mais certains d’autres sont très controversés ou des spéculations.

Voici les facteurs de classement Google SEO dans les résultats de référencement :

Les facteurs liés au nom de domaine

Présence du mot-clé dans le TLD (top level domains = extensions de premier niveau)
Selon les sources de Google, ce facteur n’a pas la même influence sur le référencement que avant, mais il joue toujours un rôle important pour déterminer la pertinence des sites Web.

  • La présence du mot-clé en première position dans le nom de domaine

Les experts SEO reconnaissent qu’un domaine qui commence avec le mot-clé cible présente un avantage sur les sites qui soit n’ont pas de mot-clé dans leur domaine ou le mot-clé se trouve au milieu ou à la fin du nom de domaine.

  • La période de validité du domaine

Un brevet Google affirme que :

Les noms de domaines légitimes sont souvent payés pour plusieurs années à l’avance, tandis que les sites doorway (sites satellite) sont rarement réservés pour une période qui dépasse un an. Par conséquent la période de validité du domaine peut être utilisée comme facteur d’analyse pour déterminer la légitimité d’un nom de domaine.

  • La présence de l’expression clé dans un sous-domaine

Les spécialistes du référencement sont également d’accord sur cet aspect : l’expression clé présente dans un sous-domaine est susceptible de booster le référencement Google.

  • L’historique du nom de domaine

Un site Web volatile, qui change souvent de propriétaire (données publiques accessibles via whois) peut subir une réinitialisation de son historique de la part de Google, qui pourra remettre à zéro les liens qui pointent vers ce nom de domaine.

  • EMD (Exact Match Domain) – Correspondance Exacte du Domaine

La correspondance exacte du nom de domaine peut toujours fournir un avantage important si le site est de qualité. Si le site n’est pas fiable il est vulnérable à la mise à jour de l’algorithme Google EMD.