Référencement web : mythe et réalité
Le référencement web, Search Engine Optimization, ou SEO consiste simplement à organiser votre site afin qu’il soit convivial pour les moteurs de recherche (search engine friendly).
Lorsque un internaute cherche quelque chose de spécifique il utilise ce qu’on appelle des mots clés. Par exemple, si quelqu’un voulait les services de référencement et tape dans la barre de recherche « référencement web » le moteur retourne des millions de résultats pour ce mot clé. Il peut y trouver trop d’informations peut-être, ou il peut ne pas trouver exactement ce qu’il a recherché, donc il va affiner la recherche, exemple: « référencement web dynamique ». Si votre entreprise n’est pas sur cette liste affinée, alors vous devez optimiser votre site web pour être trouvé dans les premières pages. C’est ce qu’on appelle classement (ranking). Quand vous faites des recherches sur le internet, combien de pages avez-vous tendance parcourir? Avez-vous parcouru déjà les 5 premières pages?
Le positionnement web dans les deux premières pages est un couteau suisse pour chaque entreprise.
Vous devez toujours rester au top des moteurs de recherche. Vous risquez de vous retrouver dans les premières cinq pages mais ensuite deux ou trois semaines plus tard, votre site peut chuter dans les résultats .
SEO n’est pas une solution une de courte durée, même si de nombreux propriétaires de site Web sont prêts à payer une fois juste pour être sur la première page. Pour ces propriétaires, leurs sites ne restent pas en première page pour longtemps et pour eux c’est ok parce que tous ce qu’ils avaient besoin était une façon d’obtenir que le trafic supplémentaire pendant une certaine période.
Si votre site n’est pas populaire, et ne se situe pas dans les premières pages, alors vous n’utilisez pas les bonnes techniques de référencement. Si votre site n’est pas populaire, alors vous perdez des clients potentiels, par conséquent vous perndez le trafic supplémentaire pour votre site vitrine.
Comment optimiser votre site internet ?
Il y a un certain nombre trucs et astuces pour optimiser votre site web : créer des liens de retour (backlinks), optimiser vos meta tags (balises: titre, descriptif, mots clés, pour les images: alt et titres), le nom de vos images, ajoutez du contenu vidéo, ajoutez des balises H1 à votre site Web.
Comment faire tout-celà?
Si vous n’êtes pas tech savvy alors ça peut être un processus fastidieux. Vous devez créer des liens de retour (backlinks). Qu’est-ce qu’un lien retour? C’est un site en dehors de votre propre qui a un lien vers votre site. La façon la plus facile et plus simple de créer un lien de retour est de créer un site Web de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn ,même d’un blog qui a un lien vers votre site web.
Une autre méthode consiste à ajouter du contenu vidéo sur votre site qui est liée à YouTube.
Les autres méthodes techniques peuvent être effectuées par votre équipe technique. Plus important encore, n’oubliez pas d’inscrire votre site web dans les annuaires!
Notre travail consiste à générer du trafic et l’orienter vers votre site web, en utilisant plusieurs méthodes, parmi lesquels: création de blog, blog vidéo, Social Bookmarking, référencement internet, Social Media Marketing, gestion des campagnes de link building, création d’un réseau de oneway backlinks ou liens contextuels qui proviennent des sites avec très fort PR, gestion de la popularité et de la notoriété de votre site Internet, optimisation du contenu, création d’articles exclusives et unique avec un contenu original, rien que pour vous.