Un groupe de SEO prêt a sauter dans le vide

Le SEO est mort bonjour l’ambiance

C'est vraiment le sujet à la mode, entre les référenceurs qui affirment que le SEO est mort depuis les derniers updates de Google et ceux qui poussent des coups de gueules contre ceux qui disent que le SEO est mort, je dois bien avouer que l'on ne s'en sort plus. Ensuite on voit poindre ceux qui décident de changer de stratégie, on parle aussi de fin de Black Hat et un retour en force du White Hat bref l'été est je trouve finalement assez marrant à suivre... même si à la longue cela devient lassant.

Google fait surtout la guerre à l'optimisation des liens plus qu'a la source du lien en lui même, forums, blogs, CP, spam comments, après il y aussi un problème de forme bien sur le bourrin ne marche plus ou moins bien... et encore vous n'avez pas connu le super-bourrin d'avant Florida... mais c'est la préhistoire aussi on ne va pas revenir dessus. Le crade marche encore très bien mais moins longtemps c'est donc une stratégie de "non-durable". Pour le reste Google a force de flinguer tous les supports arrive a rendre ses lettres de noblesses aux annuaires... Sur certaine SERP il y à un an il fallait envoyer fort en spam pour arriver en première page, aujourd'hui avec quelques annuaires, quelques SpamCo "propre" et quelques liens réseaux on arrive sans forcer à la même place. Bien sur ce n'est pas vrai pour tout et partout mais dans bien des cas la psychose du lien entraine que celui qui en fait un peut mais pas trop monte comme en flèche. De la même manière il est plus simple et bien moins cher d'acheter des EMD qu'il y a un an la demande baissant incroyablement... alors qu'un bon EMD c'est encore très pratique pour arriver dans le top 20 sans forcer. Ce que je veux dire ici c'est que tout les filtres Google ont tendance finalement a faire changer nos habitudes, mais en aucun cas notre vision.

Un groupe de SEO prêt a sauter dans le vide

Un groupe de SEO prêt a sauter dans le vide

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord et on l'entend toute la journée avec la "mort du SEO" mais les référenceurs n'ont jamais eut autant de commandes qu'aujourd'hui, le chômage dans ce secteur n'existe pas, Google est devenu le meilleur amis du SEO et si à cela on rajoute les éditeurs de sites qui ont une peur bleu de faire ne serait-ce qu'un BL et qui se sentent obliger de passer par des SEO pour leur stratégie de linking alors qu'avant en deux lectures de forum et 4 questions/réponses sur Twitter se sentaient pousser des ailes aujourd'hui certain auraient peur de poser un lien sur Elysee.fr. Finalement tous ces Panda et Penguin font la "fortune" des référenceurs (en bien ou en mal). Ce n'est donc pas la fin du SEO, j'aurai même tendance a dire que l'on va arriver bientôt à son apogée. Bienvenu dans le monde du SEO Roi !!!

35 réponses
  1. Simon dit :

    Je suis plutôt d’accord avec toi, même si google s’auto-promeut de plus en plus dans les SERPs.

    Les nouvelles updates peuvent être l’occasion de facturer le retrait de lien voir même de facturer des articles sans liens (oui il y a des acheteurs d’article avec « citation » sans lien ^^).
    Globalement les acheteurs d’articles sponsos sont nettement plus prudents qu’auparavant sur les ancres.

    Je confirme pour les EMDs et le fait qu’on puisse avoir du traf >1k google/jour avec une 20 aines de domaine ref (spamco quali et annuaire).

  2. Audiofeeline dit :

    10 ans que je fais du référencement et 10 ans qu’on annonce la mort des SEO… Toutefois, ces dernières années j’ai changé mon fusil d’épaule vue la puissance des réseaux sociaux. Le métier est clairement en train de changer. Oubliez les annuaires et les sites de CP. Facebook et Twitter portent les messages directement aux cibles.

    • Aurélien dit :

      Tout a fait, Google reste influençable, même s’il affine ses défenses depuis quelques temps… Du moins sur les leviers connus de tous et dont la majorité des webmasters ont abusé.
      @Audiofeeline Facebook, Twitter & co ne sont pas du SEO, juste une petite partie et un canal d’acquisition comme un autre. 😉

  3. Laurent dit :

    Le SEO est mort ?
    Mais il meurt tout le temps en fait.
    La vérité, c’est que le SEO est comme une bactérie ou un virus : il s’adapte, il mute et se transforme.

    On voit bien que le SEO de 2013 n’a rien à voir avec celui de 2011. Les techniques changent, évoluent, se concentrent sur des aspects qui semblent tendre vers plus de qualité et ENCORE PLUS d’hypocrisie.

    Car oui, si on parle de SEO, on parle de détournement du moteur pour favoriser le site qu’on veut promouvoir.

    Alors le SEO ne meurt pas, il se contente de s’adapter aux règles évolutives de Google, encore et encore.

  4. Ganael dit :

    C’est clair que l’ambiance est pesante depuis quelques semaines. Mais finalement, je suis d’accord, le SEO est mort…. pour ceux qui ne savent pas évoluer, c’est tout!
    Comme dit Audiofeeline, il faut prendre en compte les réseaux sociaux (Google + ?)

  5. jessyseonoob dit :

    Bonjour, je suis le fossoyeur officiel de google, n’hésitez pas me faire don des codes pour gérer vos sites et réseaux sociaux.

    Bises

    J’ai toujours pas compris ce qui sépare le SEO du SEA vu que le SEA est un outil payant pour faire du SEO (search engine optimisation)

    C’est les techniques qui changent, mais le seo ça reste du seo, c’est juste plus économique.

  6. insimule dit :

    Heureusement que Google détecte pas les fautes d’orthographe et avec ce poste c’est pas le SEO que tu tues mais Bernard Pivot :).

    Par contre, je viens d’apprendre que le SEA permettait de faire du SEO… très intéressant 🙂

    Le SEO sera toujours vivant, il est juste amener à évoluer…

  7. AnnuairePB dit :

    Oui t’as trop raison, y a vraiment un ambiance pourrie dans le SEO en ce moment, d’ailleurs moi j’en profite direct pour poser un petit ancrage ici, enfin un endroit où je vais pouvoir accrocher ma corde, parce que vu l’illustration je préfère m’assurer 😀

  8. Hervé dit :

    A force d’entendre que le SEO est mort, il ne va plus y avoir beaucoup de places dans les cimetières.

    Je suis surpris que tu reconnaisses que le référencement moins coloré que tu as pour habitude de pratiquer fonctionne. J’aurais cru t’entendre dire le contraire il n’y a pas longtemps sur Twitter. 🙂

    Bref, le SEO a encore de l’avenir car il a toujours un coup d’avance sur les moteurs. Il suffit juste de rester calmer, de s’adapter et de se régaler devant les résultats.

  9. Svetlana dit :

    Pour ma part, je ne trouve pas que les fondamentaux aient trop bougés au cours des années. Le fait de ranker facilement (avant les animaux bicolores) a juste permis à certains de s’imaginer être des « top référenceurs » en balançant 50 spamco & 50 CP 😉

    Le retour à la réalité a été difficile, et seul les plus acharnés|passionnés|motivés|professionnels tiennent le haut du panier/des SERPs ^^

  10. Gabriel Dabi - Schwebel dit :

    Parce que le Seo n’en finit pas de mourir et de ressusciter dans ces cendres tel le phénix je vous invite à l’enterrement précédent un article que j’avais commis lors du Seo campus : http://www.1min30.com/referencement/le-seo-est-mort-vive-linbound-marketing-3673

    Ce qui est drôle c’est qu’avec les dernières mises à jours de Google on a aussi le sentiment que l’Inbound Marketing est mort aussi à force d’interdire le guest blogging, les relations presse, etc.

    Je pense finalement qu’il faut arrêter de se prendre la tête et faire du vrai marketing pour se faire connaître des humains et faire en sorte que les humains parlent de vos produits et services, au final les moteurs suivront le mouvement avec plus ou moins de retard.

    Pour 1min30 aujourd’hui Twitter et les réseaux sociaux apportent plus de trafic que Google.

    Bien cordialement,

    Gabriel
    http://Www.1min30.com

    • Christian Méline dit :

      Oui et non…

      Les réseaux sociaux t’apportent du trafic, et de la visibilité, tant que tu y es actif.
      Relâche-toi quelques temps sur les réseaux et tu perdras beaucoup de cette visibilité.
      Par contre, tu ne perds pas tes positions comme cela dans les moteurs et ce trafic est bien plus pérenne.

      Faire les deux est un juste équilibre.

  11. Samuel dit :

    @christian: Tout à fait d’accord avec toi… J’ai moi l’impression que le SEO devient un véritable artisanat au sens noble du terme…La collaboration avec le client doit être de plus en plus riche et pertinente… En tout cas, il demande de plus en plus de temps, d’ouverture d’esprit et d’idées, … Il n’est pas mort .

  12. Akiseo dit :

    Je n’ai jamais eu autant envie de lancer ma propre agence qu’aujourd’hui.

    Si Google sait faire son taff, alors c’est tout bénéf pour ceux qui savent suivre ^^

    Il n’y a rien de mort en SEO et encore moins avec les derniers bébés google qui eux aussi ont leurs propres failles…et c’est parfois sous notre nez !

    Il faut arrêter de pleurnicher quand un de nos ptis se prends la claque du siècle et réflechir…il suffit parfois de 5 minutes pour tout remettre en ordre.

    Celui qui dira que le SEO est OUT aujourd’hui n’a pas vraiment trouvé sa vocation!

  13. Ben dit :

    Je répondrai bien en plaçant une ancre suropti à la place de mon nom mais comme le SEO est mort ça ne servirait à rien. Du coup je me contente d’approuver ta réaction et te donne rendez-vous dans l’au-delà pour parler de référencement 😉

  14. belkawired dit :

    Ola la la la le seo est mort le seo se casse la gueule faut arret de faire du seo…on entend de tout…il faut juste s adapter aux nouvelles règles et non les EMD ne sont pas mort. Si tu passes sous le radar avec de bon blxa roxe du poney avec du aadsense et de l affi. En bref Google change les règles enfin les modifient pour que les seo qui ne sont pss à la hauteur se cassent la gueule et font du adwords en complément donc money money come back.
    Enfin ça reste mon point de vue…cc @ben ca va amigo seo

  15. Thomas dit :

    Bonjour,

    Le Seo n’est pas mort même si Google souhaite quand même limiter ses actions. Les différentes sanctions et mises à jour de Google sont bien là pour empêcher tout contournement de son algorithme.
    Il faut bien que Google soit rentable avec son système de positionnement payant adwords.
    Au fait, bonne nouvelle concernant les sanctions, il semble que Google va donner des informations sur celles-cis dans le Google webmaster tools !
    Une bonne action pour les Seo. Merci Google 🙂

    Thomas

  16. Ref Annuaire dit :

    Bonjour,

    Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que le SEO n’est pas mort, mais qu’il est en constante évolution.
    De plus, plus Google interviendra et modifiera ses règles, algorithmes et autres pénalités, plus il donnera de travail aux référenceurs, non?

    Cordialement,

    Bruno

  17. Istase dit :

    Si le SEO meurt ça ne serait pas trop mal, on pourra enfin se concentrer sur la rédaction de contenu … C’est ce par quoi j’avais commencé mais quand j’ai vu que certains sites faisaient des bons grâce à des backlink en masse, j’ai aussi dû m’y mettre.

  18. Le SEO est mort - mais pas entièrement dit :

    Bonjour Clément

    J’ai choisi un titre identique et un brin provocateur. On sait tous que le choix d’un titre est très important pour être lu.

    Et a vrai dire, je ne pensais pas que ça allait déchainer les foules.

    Je ne suis pas référenceur, mais j’ai de bonnes notions, parce que je m’efforce de positionner mes sites depuis quelques années déjà.

    Mais ce qui est surprenant, ce qu’en non professionnel du référencement, on a pas le droit à la parole. Il suffit de voir certains des commentaires que j’ai reçu. Je pensais qu’on était en démocratie …

    Enfin bon, il faut faire avec.

    Mais bon, nos pensées se rejoignent au bout du compte. Le SEO n’est pas mort, mais il faut revoir un peu sa façon de travailler pour obtenir de bons résultats.

    Thierry

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