Site suspendu par Adsense comment s’en sortir et comment l’éviter.
Tous ceux (ou presque) qui possèdent un compte Adsense ont reçu au moins une fois un avertissement de 72h pour modifier un ou plusieurs articles qui n’étaient pas conforme aux guideline Adsense. La première chose a faire est bien évidement regarder la page qui pose problème sur le site, mais en général il n’y a pas qu’une page qui pose problème il y en a plusieurs mais sans pour autant savoir lesquelles, et c’est là que les problèmes commencent, puisque si l’on modifie la page incriminée cela ne sera pas suffisant. Donc comment savoir qu’elles sont les pages qui posent problèmes pour le quality rater adsense ? Commençons par le message en lui-même.
Les messages de suspension du site ou de révision
Comme souvent il n’y a qu’une URL, il faut donc commencer par chercher les contenus similaires, les modifier ou les supprimer j’ai tendance a conseiller de supprimer la page présente dans le message cela évite toute confusion ou problèmes de cache serveur ou navigateur.
Traquer le quality rater Adsense
Pour cela on va donc ouvrir Google Analytics ou vos fichiers logs, on va donc croiser deux champs de recherche pour identifier les pages visitées par le quality rater adsense. Il y a deux données géographique, la première « Irlande » on sait que la majorité du personnel d’Adsense est basé en Irlande (il faut aussi regarder sur Mountain View) et ensuite croiser cette information avec les pages visitées. Après avoir sélectionné la zone géographique Irlande on va rajouter un filtre « variable secondaire » (Comportement->page). Dans 90% des cas on retrouve la page qui pose problème mais quelques autres qu’il faudra vérifier une à une.
Ensuite on va réaliser la même opération en cherchant Technologies–>Réseau–>Google inc de la même manière on va croiser avec les pages visitées pour avoir une liste.
La combinaison de ces deux recherches permet de déterminer dans 95% des cas les pages qui ont été visité par le Quality Rater Adsense et de voir quelles sont les pages qui posent problèmes mais qui n’ont pas été citées dans le message d’alerte. C’est le meilleur point de départ pour sortir d’une suspension de site, ce qu’il faut éviter maintenant c’est éveiller la curiosité, il faut donc au maximum éliminer ou corriger les images ambiguës (il faut même être plus royaliste que le roi) pour éviter l’accumulation de réclamations, il faut commencer à chercher là ou l’on ne pensait chercher…
Chercher ce qui n’existe plus
Pensez à vérifier que vos images sont bien supprimées de votre site, vous pouvez supprimer ou modifier un article, mais l’ensemble des images restent visible pour Google Image, il faut donc les tracer sur Google Image et vérifier s’il n’y a pas d’images litigieuses en ligne et ce même s’il n’y a pas de publicité dessus comme sur les « attachment » sous WordPress. Il faut aussi voir directement les images indexées sur Google image sans pour autant appartenir a une page (des images orphelines). Le quality rater est capable dans un mauvais jour de vous demander de supprimer une image présente sur votre serveur alors qu’elle n’est pas présente sur une page. Il vaut donc mieux anticiper, penser donc a nettoyer en profondeur le dossier images dans son totalité.
Les requetes à vérifier
Sur google image par exemple: topless –> ici ou les plus classique « porn », « porno », « adulte », « nue » etc… mais aussi certaines personnalités comme « Angelina Jolie », « Paris Hilton » ou « kim kardashian ». Il existe un système d’alerte, ou quand l’un de ces mots est rencontré sur le site, un message est envoyé au quality rater pour réaliser une vérification manuelle, c’est le début de l’engrenage car le boulot du Quality rater c’est de trouver quelque chose qui cloche.
Des images qui ne passent pas les fourches caudines du quality rater
Voici donc trois photos qu’un quality rater d’Adsense va vous demander de supprimer de votre site car elles ne correspondent pas à la politique de Google en terme de protection des mineurs. La première photo on trouvera cela légèrement excessif mais à la rigueur on comprendra, la deuxième cela se complique avec la pochette d’un disque vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dont la cible est un public jeune et enfin la dernière c’est une totale incompréhension. Mais finalement si on regarde les photos de la dernière à la première, on passe d’un nu intégral, à un nu caché pour finir par une photo suggestive mais sans plus… Tout est interprétation dans ce domaine, d’ou sans aucun doute la décision de Google de ne pas interpréter et « simplement » d’interdire pour éviter tout jugement de valeur. Cela peut tourner à l’absurde comme dans l’exemple de Rodin, mais acceptons la règle et évitons les problèmes, car avec Adsense la première préoccupation c’est d’éviter les problèmes.
Autres cas de suspensions d’un site Adsense
Il existe d’autre cas ou votre site peut-être suspendu, mais en terme général ils sont plus simple à réactiver, car liés a des annonces mal placées, des erreurs de CSS qui génèrent des clicks non-voulu etc… La grande majorité des problèmes rencontré lors d’une suspension de sites sont liés à du contenu, texte ou image qui n’entre pas dans les guideline d’Adsense comme le streaming, les jeux d’argent par exemple.
Site désactivé
Après avoir modifié votre site vous devez alors aller sur cette page et remplir un petit formulaire, mais au combien important
Vous pouvez rentrer jusqu’a 5 URL dans le champs, pensez donc a placer les urls qui ont été visités par le quality rater en évitant d’en rajouter d’autres, il ne faut pas inviter le quality rater à chercher là ou il n’avait pas encore cherché. Dans le bloc texte, qui est très court, il n’y a que la place que pour s’excuser ni plus ni moins. Il ne faut pas oublier les règles basiques de Google Adsense
– règle nº1 « Adsense a toujours raison »,
– règle nº2 « Vous n’êtes pas important pour Adsense »
– règle nº3 « Vous ne discutez pas… vous obéissez »
Il est totalement inutile de rentrer dans des considérations morale sur la vision qu’a Google de ce qui « adulte » ou pas, si vous voulez utiliser Adsense sur votre site il faudra se plier a ces règles, elles peuvent paraitre d’un autre monde, sans aucun bon sens etc… mais c’est comme ca, il faut s’adapter ou chercher d’autres sources de monétisation. Le manque total de dialogue qui existe dans la plus part des cas entre les éditeurs et Adsense ne fait que conforter cela. N’oubliez jamais que pour Google Adsense vous n’êtes ni important ni indispensable et que dans bien des cas l’inverse n’est pas vrai. Autre point que l’on voit souvent, on vous demande de retirer une photo qui est pourtant sur un nombre incalculable de sites, injustice ? oui totalement... nous ne sommes pas égaux devant Adsense et certains sont « plus égaux que d’autre » c’est une réalité ou plus simplement ce contenu n’a réveillé aucun radar de Google et la photo passe totalement inaperçue ce qui ne veut pas dire qu’un jour ou l’autre on demandera à cet éditeur de retirer l’image tout comme vous.
Compte Adsense désactivé
Dans le cas où vous votre compte a été désactivé et que votre site respecte entièrement les conditions du programme AdSense, vous pouvez essayer de contacter Google sur ce lien. En terme général pour avoir un compte Adsense desactivé il faut vraiment avoir fait une erreur très importante ou clairement triché avec du clickjacking, l’une des possibilités pour éviter une radiation du service et avoir plusieurs sites sur le même compte, en général cela ne va générer que la suspension du site et non la fermeture du compte.
Pour conclure
Il faut toujours penser que la position de Google est totalement dominante, il n’y a pas de discussion possible, utiliser Adsense c’est se plier aux règles de Google, il n’y a pas d’alternative. En cas de problème, il n’y a qu’une seule solution c’est résoudre le problème et faire profil bas, la lutte est perdue d’avance et il vaut mieux rester pragmatique, il est inutile de s’énerver. Il ne faut pas oublier que le plus important est d’avoir des annonces actives sur son site c’est ce qu’il préserver et maximiser.
Ce billet fait partit de la formation Adsense que je délivre aujourd’hui, pour plus d’information consultez cette page: Formation Google Adsense
Hello Clément, voila un billet bien sympa. Que je cautionne à 200%.
Ne pas chercher à négocier avec Adsense c’est totalement inutile.
Pour corroborer, j’ai déjà eu le message des 72H et il est clair qu’il y a des filtres auto pour les alertes.
Un site a pris la sanction car sur une page des 700 pages du site il y avait le mot kamasutra ^^
no comment
Après vous pouvez toujours décider de lui tenir tête, moi je préfère pas, j’aime bien adsense 🙂
Merci pour cet article Clément qui suit complètement notre dernière discussion et qui l’illustre à merveille.
Merci aussi pour le lien en blogroll que je viens de voir à l’instant (j’avais déjà lu ton billet très tôt ce matin sur mon smartphone, et en faisant une relecture, que vois-je ? que lis-je ? un BL accompagné d’un très joli compliment qui me va droit au coeur ^^
BOn, pour le coup, je bookmarke, parce que cela me servira pour me faire mon carnet de vol Adsense 😉
J’ai eu 2 fois un avertissement pour problème de nudité sur le compte Adsense d’un client.. Un pour une blague à caractère sexuelle, donc que du texte.
Une autre où ce client avait mis des photos de femmes nues.
Pour la blague le site a été suspendu, il a été réintégré 1 mois plus tard suite à une demande de ma part, et l’autre les fameuses 72 heures pour enlever les blocs adsense ou modifier le contenu.
Une petite technique intéressante qui s’applique j’imagine dans d’autres cas. J’aime pas GA je trouve ça trop complexe pour mes petits clients, mais effectivement, dans le cadre d’un site à fort trafic ça se justifie notamment ici.
En effet, Adsense est chatouilleux et comme tu le dis si bien :
– règle nº1 « Adsense a toujours raison »,
– règle nº2 « Vous n’êtes pas important pour Adsense »
– règle nº3 « Vous ne discutez pas… vous obéissez »
J’ai moi même expérimenté notre cher ami et j’ai même reçu des rappels. En voici un qui m’avait fait rire.
Les éditeurs ne sont pas autorisés à insérer des codes d’annonce, des champs de recherche ou des résultats de recherche sur des pages qui ne respectent pas le règlement du programme AdSense. Cela inclut tout contenu inapproprié qui pourrait être partagé dynamiquement par services de chat en ligne, messagerie instantanée ou commentaires actualisés de façon automatique.
Je vous laisse imaginer pourquoi ils ne veulent pas de Adsense sur la même page qu’un chat / messagerie instantané 😉
capture du mail d’avertissement Adsense
Clément bravo pour ton article
Merci Clément pour ce billet fort utile à bookmarker.
Thanks pour la blogroll je n’avais pas fait attention non plus, tu vois que je lis les com’s des autres 😉
Ton analyse du chemin QR Adsense est très similaire au cas de ma blogueuse mode explosée en vol…
Je retiens aussi que tu lances officiellement ton offre de formation Adsense 😉
Bises
Bonjour Clément,
Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur le réseau « google inc. » que tu utilises en filtre. Les visites provenant de ce réseau sont-elles obligatoirement assimilables à un quality rater (ou une personne bossant chez Google) ou d’autres services (web) peuvent-ils également y être associé ?
NB : En fait je connais la réponse, mais finalement j’ai un doute en regardant les stats d’un de mes sites…
saluuuuuut,
merci pour ce billet, je veux un exemple pour faire excuse a Google adsense mon site est suspendu aide moi c’est Urgent.
merciiii
je veux savoir aussi est ce que le contenu de mon site est respect les condition de google Asense ? est ce que le contenu de mon site est suffisant pour s’inscrire a google adsense ?
merci de visité mon site.
Thanks
j’attant aussi les réponse de la part des visiteurs.
J’ai été suspendu parce que Google me reproche d’avoir cliquer sur mes annonces..Comment faire pour en sortir??
Google Adsense fait dans la moralisation, mais est-ce bien son rôle ? Bien sûre, je comprend que Google (ou les marques qu’il promeut) ne souhaitent pas êtres associées à certaines images ou textes, mais quand une entreprise comme Google qui est en situation de monopole quasi mondial (entre 80 et 95 % de part de marché, à part en Chine, en Russe et au Japon) se met à dicter ses lois prudes et bien pensantes, je trouve qu’il y a un problème. Et ce problème est aussi du coté des webmaster qui se laissent imposer des règles sans broncher. Google est-il le seul à proposer de publicité ? Non, alors amis webmaster, n’hésitez pas à aller voir ailleurs !