Mis au point par Laurent Bourelly, le cocon sémantique se définit comme un instrument numérique très satisfaisant, permettant d’obtenir de bons résultats en matière de stratégie de référencement et d’organisation d’une plate-forme sur la toile. En effet, il parvient à allier différents outils pour vous faire bénéficier d’une meilleure visibilité, à savoir une ossature complexe, une amélioration de vos contenus et un maillage numérique plus important. Il définit, avec précision et pertinence, à la fois l’arborescence adaptée à votre activité, mais également, les nombreuses pages de votre plate-forme personnelle en lien avec les demandes de vos visiteurs, celles-ci étant définies par leurs besoins. Pour optimiser cet outil, il vous faut établir des persona. Ceux-ci se définissent comme des clichés d’usagers ayant un profil et des besoins multiples. La finalité de cet instrument vous donne le moyen nécessaire de bâtir votre site afin que ce dernier apporte des réponses pertinentes à la kyrielle de requêtes numériques, amenant ainsi le visiteur à se rendre sur la page correspondante à sa demande.

Établir des liens entre les pages, associées à un même thème, est un élément fondamental de votre cocon. Cette démarche permet, de manière judicieuse, d’orienter l’usager vers ce qu’il recherche. Le but étant de stimuler l’attention du visiteur un maximum de temps, en lui soumettant l’ensemble des réponses attendues à ces questions. En ce qui concerne le maillage, il vous donne l’opportunité de mettre au point votre cocon, tout en facilitant les études de recherches des visiteurs. Ce maillage personnel permet également aux outils de Google, comme les spiders, d’optimiser votre référencement, et ce, sur toutes les pages concernées. Enfin, son utilisation encourage le visiteur à demeurer sur votre plate-forme en le renvoyant vers des pages, traitant des mêmes thématiques et disposant de catégories similaires, comme par exemple, les enfants.

Le cocon sémantique : sa fonction principale au sein d’un référencement numérique

Équipez votre site d’un cocon sémantique vous permet de bénéficier de nombreux atouts, notamment dans le domaine du référencement. En premier lieu, vous précisez à votre moteur de recherche (Google, et autre …) la thématique globale de votre plate-forme numérique. Cette donnée lui donne les clés pour cibler, de manière équivoque et juste, le sujet en question dans l’ensemble de vos pages, grâce à un travail approfondi sur la sémantique générale usité. Une fois installé, le cocon sémantique accroît votre stratégie SEO et ceci, vous permettra de diminuer, à court et à long terme, l’impact des aléas des fluctuations des procédés du moteur de recherche concerné.