Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) vous permet de maximiser la visibilité d’un site ou d’une page web en le positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cette démarche est généralement menée avant le lancement d’un site web.

Pilier du « mix marketing digital », le SEO est l’une des composantes du Search Engine Marketing (SEM). La deuxième composante est le SEA. Le SEA correspond aux liens commerciaux qui ont également pour fonction d’optimiser les résultats de recherche. Si le SEA se fait par le biais d’un paiement au moteur de recherche, le SEO correspond quant à lui à un ensemble de techniques bien spécifiques.

Score de pertinence

La majorité des requêtes sur le web se font en France avec Google. C’est son algorithme qui, à partir d’un score de pertinence, positionne un site web dans les pages de résultats. Le SEO a longtemps eu pour objectif une apparition dès la première page de recherche, l’internaute consultant rarement les pages suivantes. Ce but est en train d’évoluer, il s’agit désormais de se placer à la position zéro (on citera, à titre d’exemple, l’answer box de Google qui apparait au-dessus de toutes les autres requêtes). Par ailleurs, le développement des requêtes vocales confirme cette évolution.

Les techniques du référencement naturel

Le SEO se décompose en trois couches :

  • L’architecture globale du site comprenant notamment le temps de chargement, la conformité du code, l’optimisation du crawl ou encore le nom de domaine.
  • Les éléments d’optimisation de contenu des pages avec par exemple l’optimisation des contenus multimédias, balisage sémantique, originalité du contenu.
  • Le netlinking ou l’optimisation des liens externes (blacklinks) (communiqués de presse, blogs, annuaires…).

L’algorithme de Google utilise de nombreux critères. Ceux-ci sont variables suivant le type requête effectuée (locale, image, actualité…). Les critères changent également avec l’évolution de l’algorithme et les filtres utilisés par le moteur de recherche (plus d’une centaine de mise à jour par an). Il existe différents types de techniques SEO suivant le contenu que l’on cherche à mettre en valeur, on trouvera du SEO local, du SEO vidéo, du SEO d’images, ou encore du SEO d’actualités. Le black hat SEO est une pratique non éthique, parfois illégale, le plus souvent contraires aux recommandations Google.

Compétences nécessaires

Si de solides compétences techniques et un suivi des évolutions des algorithme sont indispensables à la maîtrise du SEO, elles doivent être assorties d’une bonne connaissance du marketing. Une veille technologique est également nécessaire pour anticiper les évolutions. Pour les sites les plus importants, les équipes en charge du référencement naturel collaborent avec la Direction des Services Informatiques. Il arrive aussi que la prestation soit externalisée : des agences spécialisées SEO sont alors sollicitées.

Avec l’augmentation de l’utilisation des liens commerciaux, on note actuellement une évolution à la baisse du référencement naturel.