Chaque année les tendances web design se développent et tant d’informations impressionnantes sont publiées tous les jours. Il est temps de voir ce que sont les nouvelles tendances de la conception et développement web susceptibles d’émerger en 2015.

Les sites Web à long défilement (long scrolling)

Nous nous sommes tous aperçu que les sites tendance d’aujourd’hui sont plus longs et certains lorsqu’on défile les pages vers le bas, chargent automatiquement le contenu (ex : Pinterest). Une des tendances web design qui est de plus en plus courante avec les appareils mobiles qui deviennent populaires. Les sites Web optent pour afficher le contenu par défilement vertical au lieu de revoyer / lier vers une autre page, particulièrement pour la page d’accueil. On a l’impression parfois que la page ne se termine plus jamais (infinite scrollling = défilement à l’infini). Mais les pages d’accueil ne représentent pas le seul endroit où cette tendances peut être repérée. Alors que les sites à long défilement sont populaires depuis quelque temps – bonjour les SPA – Single Page Application (Applications Web Monopage) – les avantages du défilement sont multiples et on le retrouve également dans les pages internes et sur les pages produits comme moyen élégant de diversifier l’affichage du contenu.

Storytelling et interaction : une des nouvelle tendances web design en 2015

Le contenu de qualité est crucial pour votre site Internet. Être capable de raconter une histoire à travers le contenu, qui engage les utilisateurs est un plus majeur. En 2015, Le Web design sera probablement concentré autour d’une histoire intéressante à raconter aux visiteurs de votre site Internet. Faîtes-les rêver. Nous présentons l’exemple su site Space Needle (aiguille de l’espace) qui est une réalisation magnifique dans ce genre. Il utilise la narration soutenue par un design qui contribue à l’interaction avec les internautes, et le défilement long présenté ci-dessus. Le site Web mentionné démontre également une autre tendance pour 2015 – l’interaction. Les nouveaux designs Web sont de plus en plus interactifs et animés pour soutenir la présentation du contenu d’une manière unique et séduisante.

L’interaction associée à des animations de bon goût peut apporter l’effet WOW. Par exemple le site Impossible Bureau associe au design simple et tendance des éléments interactifs JavaScript (à la place du click on utilise plutôt le survol et le site réagit en affichant d’autres informations) et il répond également au défilement de la page.

Tendance web design impossible bureau : compromis élégant entre design minimal et interactivité ce qui créé l'effet WOW.

Tendance web design impossible bureau : compromis élégant entre design minimal et interactivité ce qui créé l’effet WOW.

L’absence des images de fond dans l’entête

Au cours des dernières années la tendance a été de mettre une grande image de fond dans l’en-tête, avec du texte superposé. Comment vous pouvez-vous démarquer de cette foule qui a adopté la tendance ? En faisant le contraire. Les designs récents de sites renversent cette tendance en gardant leurs grandes en-têtes, sans les grandes images de fond.

Je suppose qu’ils ne cherchent pas simplement à créer des nouvelles tendances web design, mais ils ciblent aussi la performance et la vitesse de chargement de leur site comme raison pour abandonner les grandes images.

Enlever des éléments de conception non essentiels en faveur de la simplicité

Il y a une idée largement répandu parmi les designers Web que la conception que la conception est terminée lorsque tous les éléments non essentiels ont été retirés. Nous pourrons voir cette idée se concrétiser en 2015. Les concepteurs ont pratiquement éliminé de nombreux éléments de conception utilisés avant (à savoir les couleurs de fond, beaucoup d’images, mises en page sophistiquées, etc.). Au lieu de cela, ils ont opté pour un design de site propre et simple, pour se distinguer des sites lourds en en images et très colorés.

Largeur fixe et mise en page centrée une tendance de design web plus ancienne

Au cours des dernières années la plupart des sites Internet ont utilisé des bandeaux ou la largeur de 100%, en sorte que les images ou d’autres éléments prennent toute la largeur de la fenêtre du navigateur. Avant que ces tendances Web Design deviennent populaires, les sites adoptaient une largeur fixe centée. Cette tendance à largeur fixe semble redevenir en vogue de façon plus moderne. Au lieu de prendre toute la place disponible sur l’écran ou une largeur fixe pour tous les appareils, les sites Internet modernes optent aujourd’hui pour une largeur maximale (max-width) de sorte qu’ils soient toujours centrés à l’écran indépendamment de la largeur du dispositif d’affichage.

Photographies professionnelles personnalisées de haute qualité

Les banques d’images ont toujours eu un rôle important dans les tendances Web design, mais dans la plupart des sites modernes, elles laissent la place aux photographies professionnelles, uniques, personnalisées selon l’objectif du site. L’utilisation des images personnalisées fournit une nouvelle dimension au design web de votre site, ce qui le rend unique et original.

Les menus glissants et déroulants qui se ressemblent aux applications mobiles

Le Responsive Web Design existe depuis un certain temps maintenant. Jusqu’à maintenant les web designers se sont concentrés sur le design pour les ordinateurs de bureau et écrans plus larges. Le site devais s’afficher correctement sur les appareils mobiles. Le RWD (responsive web design) a évolué : un site Internet mérite un design brillant et une expérience agréable pour tous les appareils : tablette, smartphone, téléphone mobile. Avec cette tendance qui se généralise, les sites Internet adoptent des éléments de design qui fonctionnent correctement sur tous les appareils et les implémentent partout dans le site. Une telle tendance et le mobile first design (par exemple le framework Zurb Foundation, alternative de Bootstrap). Par exemple, 24ways et Rawnet mettent en valeur cette idée d’adopter un menu app-like et l’implémentent à l’ensemble de leur site,non seulement sur pour appareils mobiles. Dans les deux cas, ils ont opté pour le menu vertical, soit de coté gauche ou à droite de la page, au lieu du menu habituel situé en haut de la page, qui se comporte plutôt comme les menus flyout (deroulant) / slideout (glissant) technique introduite par les appareils mobiles avec Jquery mobile et généralisée pour les applications web.

Le Menu principal caché

Tout comme les menus glissant / déroulants, plusieurs sites cachent leurs menus pour la première visite, et l’affichent au moment où le visiteur est prêt à tourner la page et appuie sur l’icône de menu. Il s’agit également d’une technique mobile qui se généralise pour les applications web.

Typographie géante

En 2014 la typographie a été assez important dans la plupart des sites modernes, et en 2015 elle va devenir encore plus grande, avec des rubriques et sous-rubriques géantes.

Performance et vitesse de chargement

Certaines tendances du design ont été influencées par la nécessité d’améliorer la vitesse de chargement et consommer moins de bande passante. La plupart des tendances évoquées dans cet article s’appuient sur la nécessité de réduire la taille du site et trouver des moyens pour de charger le site rapidement pour les utilisateur d’appareils mobiles ou tablettes et les réseaux plus lents.

Les concepteurs et développeurs web prennent conscience des poids du site et comment les utilisateurs interagissent avec le site Web. Le Web adaptatif a permis de mettre en lumière ces préoccupations. Les réseaux lents ou les réseaux mobiles ont forcé les concepteurs de sites Internet de faire attention à la taille des fichiers et des sites en général. La vitesse de chargement et l’exécution rapide sans délais de latence vont influencer la conception des sites Internet à l’avenir.