Nom de domaine expiré

Acheter un nom de domaine expiré : Comment les trouver, les acheter et les utiliser en SEO

Parlons d’un sujet à la mode dans l’univers SEO, la recherche et l’utilisation des domaines expirés pour booster la visibilité d’un site, faisons un petit tour d’horizon de l’utilisation des noms de domaines expirés aujourd’hui dans le référencement. Je ne vais pas parler ici de comment trouver un nom de domaine expiré, sur le marché français il y a deux acteurs qui sont Kifdom.com et Domraider.com pour trouver un bon nom de domaines en *.FR il n’y a pas mieux et en .com, .net, etc… c’est une autre histoire, le forum forumndd.com est vraiment idéal pour comprendre le domaining. Il existe de de nombreux sites pour trouver des listes, a vous ensuite d’analyser le potentiel et de participer aux enchères pour les domaines les plus « affriolants ».

1 – Comment identifier le nom de domaine ?

Avant de se plonger dans une liste sans fin de noms de domaines qui vont bientôt expirer, autant savoir ce que l’on cherche et ne pas prendre le premier nom de domaine venu, tous ne vont pas vous servir, tous ne sont pas utiles et trouver la perle rare est de plus en plus difficile et cher. Depuis quelques années la concurrence fait rage entre les SEO et éditeurs de sites sur ce secteur. Le domaine expiré restant le meilleur et le plus rapide moyen de donner des backlinks a un site, un gain de temps considérable si l’on sait identifier et utiliser un bon nom de domaine ce qui n’est pas souvent le cas, Google surveille tout cela et utilisation rapide et non réfléchie d’un domaine expiré peut très bien avoir des conséquences négatives sur la bonne santé de votre site.

2- La thématique

Faut-il encore en 2016 expliciter qu’il est toujours préférable d’utiliser un nom de domaine dans sa thématique ? Un nom de domaine expiré ce n’est qu’un lien ou des liens et sauf à tomber sur un domaine extraordinaire, seuls les domaines de votre thématique seront intéressants, sinon attention la sanction n’est pas loin. Cette restriction (si l’on peut dire) rendra la recherche d’autant plus difficile que vous vous apercevrez que les domaines utilisables sont finalement assez rares et rapidement assez chers.

Un nom de domaine en français ou dans une autre langue du moment que la thématique est bonne ? Aujourd’hui encore un nom de domaine en langue étrangère est capable d’être utilisé comme levier dans le référencement, mais n’ayons aucun doute sur le fait que cela ne va pas durer, j’ai déjà de très gros doutes sur l’opportunité d’acheter un nom de domaine en Grec pour faire du référencement sur un site en français, alors à mon sens ne cherchez pas dans l’exotique, cela ne ne marche plus très bien et d’ici peut de temps cela ne marchera plus.

3 – Majestic TF, CF, rapport TC/CF et Topical Trust Flow

Les critères de Majectic Trust Flow et Citation Flow sont aujourd’hui parmi les meilleurs critères pour évaluer la qualité d’un nom de domaine. Vous connaissez tous ces critères et bien évidement plus le TF est haut plus le domaine sera a priori intéressant. Par contre il y a deux éléments à prendre en considération dans l’évaluation, le premier est le rapport entre le TC et le CF qui dans un mode idéal doit être supérieur à 0,8. Ensuite en terme de numéro, il n’y a que peu d’intérêt à acheter un nom de domaine expiré avec un Trust flow inférieur à 12/15, même si là encore on peut trouver exceptions.

Il ne faut pas oublier le Topical trust flow qui permet de vérifier que les liens sont bien catégorisés. Mais tout n’est pas écrit dans le marbre, il ne faut pas rester figé sur ses positions. Ce ne sont que des indicateurs, un site avec un CF relativement haut par rapport au TC ne veut pas obligatoirement dire qu’il soit spammy, par contre le Topical trust flow lui est quand même un élément qui doit être sérieusement pris en considération pour une première évaluation d’un nom de domaine.

majestic trust flow

 

4- Nature, source et ancres des liens

On revient ici sur le Topical trust flow de Majestic, si l’on doit mettre en avant un critère c’est bien celui-ci, l’outil est réellement très pertinent quand on regarde un nom de domaine, Majestic a fait un gros travail dessus et celui-ci est vraiment fiable et doit être regardé en priorité lorsque l’on étudie un nom de domaine. La source des liens, on pourrait presque s’en passer si l’on manque de temps avec le TF, CF et le topical trust flow on a déjà une bonne vision de la qualité du nom de domaine, mais si l’on est pointilleux alors il faut aussi se pencher sur l’origine des liens, pas nécessairement le domaine en lui-même, mais bien les pages ou se trouvent les liens.

C’est a a moment que l’on va étudier un point particulièrement important dans notre étude qui est l’ancre des liens. Plus il y a de variations, plus il y a d’ancres génériques mieux c’est, cela va de soi en 2016, en creusant un peut on peut aussi trouver des traces de NSEO de temps en temps, ou même des couches de liens anciennement spammy. Il faut être très vigilant sur le sujet pour éviter d’acheter un nom de domaine qui semble sous tout rapport excellent (Bon TR, bon topical trust flow…), mais qui en fait serait un NDD-killer pour votre site en cas de 301 ou totalement inefficace en cas d’intégration au sein d’un réseau. Tout cela semble évident et couler de source, mais ces erreurs sont encore assez commune.

5 – Répartition des liens sur le nom de domaine

Ce n’est pas obligatoirement le point qui est le plus mis en avant lorsque l’on cherche un nom de domaine expiré et pourtant…. La répartition des liens sur le NDD est pour moi un facteur fondamental, je vais toujours favoriser dans ma recherche un nom de domaine avec des liens qui se répartissent sur plusieurs pages face à un site qui concentre l’intégralité (ou presque) de ses liens sur la home. Avoir un éventail de liens va vous permettre une bien meilleure utilisation du nom de domaine, un site avec un TR relativement faible, mais avec une répartition de liens sur plusieurs pages sera toujours très intéressant qu’un nom de domaine avec un TR moyen avec l’ensemble de ses liens pointant sur la home. Sauf à faire une 301 « sauvage », il faut dans la mesure du possible et de ses possibilités privilégier des noms de domaines ou les liens ne sont pas concentrés sur une même page. Cette ventilation de liens vous donnera beaucoup de possibilités pour utiliser votre NDD face a un nom de domaine qui concentre l’intégralité des liens sur une même page ou finalement sauf a faire une 301 directe il n’y a pas beaucoup plus de possibilités intéressantes.

6- Le prix, un top nom de domaine versus une myriade de moyens ?

L’argent dans l’univers des noms de domaine expirés reste le nerf de la guerre, ensuite c’est une question de stratégie aussi.  Tout miser sur un top NDD peut-être une très bonne stratégie, mais si le nom de domaine perd ses meilleurs liens (ce qui arrive) c’est l’intégralité de l’investissement qui tombe à l’eau, mais si vous tombez sur une véritable perle le jeu en vaut peut-être la chandelle, c’est pour cela qu’en terme général j’aurai tendance à conseiller un groupe de NDD expirés ce qui va permettre une utilisation plus flexible des liens et des stratégies évolutives dans le temps en évitant les désillusions en cas de suppression de certains liens. Il ne faut jamais oublier que  naturellement un nom de domaine expiré a tendance dans le temps a perdre des liens, alors un top nom de domaine doit être prit si le prix ne s’envole pas trop ou s’il y a un objectif très rentable sur du court terme.

7- Pourquoi faire ?

Enfin la question importante, un nom de domaine expiré pourquoi faire ? On peut identifier trois grands axes d’utilisation d’un nom de domaine expiré; le premier étant de redonner de la vie à ce nom de domaine et relancer le site, on va donc ici utiliser l’historique, la structure, etc pour relancer le site sur « sa » thématique en espérant faire mieux que l’ancien propriétaire, on verra un peu plus loin comment s’y prendre. Ensuite dans la même lignée, relancer le site, mais avec un objectif SEO très clair, l’idée ici est d’y placer un ou des liens vers un site cible, il y aura donc tout un travail pour remonter le site sur la thématique de la cible tout en restant proche de la thématique initiale du site, on regardera cela de plus prêt dans les points suivants. Enfin, et la plus classique reste la 301 ou finalement on l’utilise les liens du nom de domaine, mais pas le domaine en lui-même. Le domaine importe peu ce sont les liens qui importent et plus ils seront proches de la thématique mieux ce sera, là aussi il existe différentes manières de distribuer les liens via une 301, c’est ce que l’on voir maintenant.

8-  301 classique

Quoi de plus classique qu’une 301 vers la home de votre site… et pourtant dans presque tous les cas ce n’est vraiment pas la meilleure des choses a faire, renvoyer un nom de domaine expiré vers la home de votre n’a en général que peux de sens, sans oublier les pages qui ont des liens qui vont finir en 404. Résultat des courses ce type de 301 n’aura pas le bénéfice escompté sur votre référencement et posez-vous toujours la question quelle page je veux mettre en avant ? En tout état de cause si votre nom de domaine expiré a tous ses liens vers sa home trouvez sur votre site, la page ou la catégorie la plus a même de recevoir ces liens, il y a presque toujours mieux que la home comme cible, car justement un NDD expiré c’est la très bonne occasion de diversifier les cibles sur votre site. La plus grande erreur étant que si le domaine expiré a une multitude de liens sur différentes pages vous allez booster votre page 404 ce qui n’est vraiment pas l’idée même si vous faites une redirection vers la home. La 301 direct sur une page ou une catégorie n’est interessante donc que si le NDD expiré concentre tous ses liens sur une seule cible, si ce n’est pas le cas il faudra alors faire ce que l’on peut dire une « 301 avancée »

301

9- 301 avancée

L’intitulé est quelque peu exagéré, l’idée ici est de sortir de la 301 classique qui pointe vers la home pour mettre en place un ensemble de redirections des pages du NDD expiré ayant des liens vers des pages correspondantes sur votre site. Avec Majectic (ou autre) vous allez identifier les pages de votre NDD expiré qui reçoivent des backlinks, et vous allez commencer a chercher sur votre site les pages qui seraient les plus pertinentes pour recevoir ces liens, une fois la correspondance mise en place, quelques lignes sur votre htaccess feront le reste. L’idée ici est particulièrement simple; il s’agit t’utiliser toute la force de votre NDD expiré de la meilleure forme possible pour votre votre site en tire pleinement bénéfice.  C’est un très bon moyen pour répartir le « jus » du NDD expiré sur votre site et avec un maillage interne efficace à même de booster encore plus votre SEO, il faut aller au-delà de la simple redirection.

10- 301 avancée cocon sémantique, silo

C’est « la » solution lorsque l’on a un nom de domaine expiré avec beaucoup de pages recevant des liens, insérer les pages d’un nom de domaine expiré dans un cocon sémantique ou un silo, c’est peut-être aujourd’hui la meilleure chose a faire. Là encore concrètement, plus le nom de domaine aura de pages recevant des liens meilleurs sera son impact sur le cocon, quelques liens suffisent pour donner un véritable boost a votre cocon. Alors, pourquoi utiliser un nom de domaine expiré sur un cocon plus que sur les pages « visibles » du site ?  La principale explication est que votre cocon est par nature bien plus optimisé sémantiquement que les pages du site en lui-même, l’idée est de mettre en place un effet multiplicateur sur le cocon pour maximiser l’effet du cocon sur votre référencement, un lien sur votre site sera efficace, un lien sur votre cocon sera 10 fois efficace, donc ne doutez pas un instant si votre site possède un ou des cocons sémantique de lui rajouter une couche de domaines expirés, il n’en sera que plus puissant.

11- Utilisation comme site

Après un nom de domaine, même expiré, c’est une adresse pour y placer un site et du contenu non ? Quelle idée étrange que vouloir faire une ou des 301…. Alors, bâtir un édifice avec un nom de domaine expiré, c’est souvent une bonne idée si l’on cherche un moyen rapide d’avoir un site avec une certaine popularité voir même un trafic récurrent. C’est une méthode pour lancer un nouveau projet on s’évite dans un premier temps la partie la plus sensible du référencement aujourd’hui qui est le linking. Il y a tout de même des limites qui sont en général d’ordre juridique, au niveau des marques en particulier. On voit d’ailleurs très souvent des sites avec de l’affiliation et du contenu parfois très loin de la thématique du nom de domaine se monter sur un domaine expiré c’est pour beaucoup de référenceurs ou éditeurs de sites un moyen simple et rapide de monétiser un nom de domaine expiré en attendant de trouver a celui-ci une meilleure utilisation.

12- Utilisation comme site avec un objectif SEO

Le réseau de sites basé sur des noms de domaines expirés… l’utilisation n’est pas nouvelle et ne cesse de progresser, l’engouement pour le rachat de nom de domaines expirés est en grande partie soutenu par cette stratégie, il n’est pas rare de trouver un véritable écosystème à base de noms de domaines expirés pousser le référencement d’un site, 30, 40 ou plus encore vont graviter autour du money site, avec une stratégie a la base finalement assez simple, avec la mise en place d’un site, du contenu pour mettre une bonne sémantique et en fonction du trust du site un lien sur la home ou directement en footer (le lien footer marche très bien sur les sites à fort trust), techniquement parlant la stratégie est simple, mais demande des moyens, achat du nom de domaine, mise en place du contenu sont deux éléments qui peuvent très rapidement devenir très couteux, il faut que l’objectif soit à la hauteur de l’investissement, vous trouverez très facilement des exemples dans le domaine des assurances, de la mutuelle ou du rachat de crédit. On pourrait ici rentrer dans le détail de comment monter un PBN pour le SEO à base de nom de domaine expiré, mais ce serait un sujet à part entière a traiter, ce qui n’est pas l’objectif ici.

L’un des cas particuliers en terme de SEO d’un site satellite basé sur un nom de domaine expiré c’est celui-ci qui peut aussi très bien se positionner sur Google, le site ayant un historique, une sémantique, etc… il arrive que sa home ou l’une de ses pages se place très correctement dans l’index Google, dans ce cas l’une des solutions que l’on peut utiliser est mettre en place une redirection 301 vers la page correspondante de votre site, dans l’idéal cette 301 doit être cloackée pour rester la plus discrète possible, on est ici dans un cas très particulier ou seulement une page du NDD sera placée en 301 alors que les autres pages resteront la ou elles sont, c’est une redirection partielle qui bien souvent peut se montrer redoutablement efficace

13- Réveiller votre nom de domaine

Un nom de domaine expiré c’est aussi d’une certaine manière un nom de domaine mort… Il faudra donc, quelle que soit l’utilisation de celui-ci le réveiller pour lui redonner de la vie. Cela peu paraitre paradoxal, mais pour relancer un nom de domaine expiré, rien de mieux que lui envoyer quelques liens, de nouveaux liens qui d’ailleurs pourront être optimisés. Google fonctionne en fonction des signaux qu’on lui envoi et un lien reste le meilleur moyen pour réveiller un nom de domaine expiré, même si vous êtes dans l’optique de mettre en place un site avec de nouveaux contenus cette mise en place ne sera pas suffisante pour réellement relancer la machine, quelques liens seront quand même nécessaire.

Toujours dans la même optique vous pouvez envoyer quelques liens sur les pages où sont posés les liens de votre nom de domaine, c’est aussi un bon moyen de relancer le trust du site. Ensuite, sur quelles pages envoyer des liens ? Là encore dans un monde idéal il faudrait en envoyer sur toutes les pages, mais dans la réalité, le plus intéressant est d’envoyer des liens optimisés sur les pages ou le volume de liens est déjà important, vous allez ainsi donner un bon trust sémantique a votre linking tout en évitant une sanction penguin de google, sur les pages ou il y a moins de liens quelques liens « neutres » suffiront.

Le linking reste le nerf de la guerre et même un domaine possédant des liens a besoin pour se relancer d’une nouvelle couche de linking même a faible dose.

16 -Cacher son nom de domaine – cloacking

Le dernier point traitera de comment cacher le fait que votre NDD expiré aura une utilité autre que celle d’origine, pourquoi cacher la nouvelle vie de ce nom de domaine ? En fait il y a tellement de raisons de cacher le rachat d’un nom de domaine que finalement je cherche une raison pour laisser visible cet achat; pour vivre heureux vivons cachés… c’est quand même la devise qui correspond le mieux aux référenceurs.

Je vois tout de même deux grandes raisons, la première c’est d’éviter les problèmes avec le ou les anciens propriétaires dans le cas des .fr vous pouvez perdre du jour au lendemain votre domaine, si la raison est valable, et cela arrive. L’autre « grand classique » c’est votre sympathique concurrent qui va se faire un malin plaisir d’aller envoyer différents mails à droite et à gauche pour que vos liens soient supprimés, il ne faut pas croire que cela n’arrive qu’aux autres, dénoncer ses petits camarades est un sport très répandu dans le monde des référenceurs.

Comment cacher la nouvelle vie de nom de domaine ? Le mieux reste le coacking de vos pages, en laissant par exemple a la vue de vos visiteurs-concurrents la page de parking d’OVH ou de Gandi vous allez vous éviter 80% des problèmes, après on trouve toujours si on creuse ce qui se cache derrière le cloacking d’une page. Mais le rachat d’un nom de domaine ne veut pas dire que les liens sont éternels, il faut donc faire attention de ne pas attirer l’attention et essayer de rester le plus discret possinle.

19- Conclusion

Pour conclure, le rachat d’un nom de domaine expiré est souvent une bonne opportunité pour accélérer la visibilité de votre site sur Google, mais il n’est pas aussi simple que cela à trouver, à exploiter, à optimiser et a perdurer. Il y a finalement un éventail assez large en terme d’utilisation et a chaque domaine sa stratégie, il n’y a pas de règle fixe sur le sujet, mais il y a de véritables opportunités a prendre encore aujourd’hui.

Ce que fera un nom de domaine expiré

  • Transmets une partie du trust
  • Un accélérateur sur Google
  • Vous fera gagner du temps
  • Envoie des visites récurrentes

Ce que ne fera pas un nom de domaine expiré

  • Ne vous sortira pas d’un penguin
  • Des liens de deuxième niveau, attention cela ne diversifie pas totalement votre profil de lien
  • Un lien depuis un nom de domaine expiré est moins puissant qu’un lien direct
  • Sans travailler le nom de domaine expiré (nouveaux liens) il ne sera que faiblement pris en compte

 

10 réponses
  1. Oliver dit :

    Bonjour, au niveau des critères à regarder avant de récupérer un NDD expiré, je pense qu’on pourrait également parler du ratio nombre de lien / nombre de domaines référents, pour se faire une idée du type de liens en présence. Un grand nombre de liens par rapport au nombre de domaines pouvant indiquer qu’une grande partie des liens sont placés en footer ou en sidebar et donc potentiellement mauvais.
    En tout cas bravo pour cet article riche sur un sujet un peu complexe.

  2. Xavier de Domaines-expirés dit :

    Tout est dit dans cet (dense) article, bravo. Pour ajouter ma modeste pierre à l’édifice, il est possible de trouver des ndd dans sa thématique assez facilement. Un coup de Xenu pour récupérer par exemple les url sortants d’un annuaire de la thématique recherchée, et un bulk whois sur les domaines ainsi récupérés pour ne garder que ceux disponibles. Après, bah fout fouiner pour trouver la perle 🙂

  3. Alex dit :

    Bonjour Clement,
    Merci pour cet article, Il est clair et j’ai suivi tes conseils. Cependant, j’ai une petite question.
    J’ai acheté un ndd expiré il y a 2 mois, j’étais aux anges (TF/CF 27), je pensais avoir tout bien vérifié.
    Mon plan est de l’utiliser comme base pour une nouvelle activité (dans le même thematique). Maintenant, cela fait un peu moins d’un mois qu’il est en ligne et je me suis rendu compte qu’il n’était pas indexé.
    J’ai donc soumis le site à google et fait quelques backlinks histoire que Google passe par là, mais rien pour l’instant.
    Je me sens un peu idiote avec ma question, mais doit-on acheter un ndd encore indexé pour qu’il soit valable ou c’est simplement parce que Google prend son temps?

    Au fait, ton site est un vrai plaisir, minimaliste c’est top! 🙂

  4. Anna dit :

    Un articles très intéressant et complet, j’en connaissait depuis longtemps cette technique mais j’en ai jamais utilisée, car je pense que c’est mieux d’aller derrière des guesblogging que de créer un réseau, car à un moment ça va devenir vraiment très difficile à gérer, peut être une dizaine de blog c’est toujours gérable mais 50 blog à nourrir avec des articles et des liens c’est trop, au moins à mon niveau

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