White Hat ou Black Hat - Blanc bonnet ou bonnet blanc ? 1

White Hat ou Black Hat – Blanc bonnet ou bonnet blanc ?

En 1969 le Président du Parti Communiste Jacques Duclos a eut cette phrase célèbre lors d’un discours pour qualifier les deux candidats à l’élection présidentielle « Blanc bonnet ou bonnet blanc », de la même manière la dichotomie entre black et white hat n'existe pas, tout le monde est white (ou black c’est au choix). Le référencement a changé depuis ses débuts et à l’origine certain parlaient de « l’Art du référencement » on doit bien dire qu’aujourd’hui nous somme entré dans l’ère de la photocopie.

La notion de BH insinue une notion "d'illégalité" ou moins durement "un manque d'éthique".... pure connerie (et là je suis gentil). GG pose les bases du SEO et certain vont jusqu'à la limite pour arriver a monter dans les SERP, si cela marche bien tant mieux pour eux..... GG n'a qu'a faire son boulot, ne serait-ce qu'en ne prenant plus en compte les liens dans les profils de forums et les liens en dans les commentaires, on aurait alors un effet MEGAAAAA PAAAAAAANDA.... pourtant il ne le fait pas et ce ne serait pour lui pas compliqué à faire, n’en doutons pas.... il y a donc un bonne raison a cela.... GG vit du Spam on le sait bien et ce depuis le début.

C'est pour cela que la notion même de white et black hat n'a pas de sens, car pour GG les BH sont bien plus rentable que les WH. Après certains parleront d’ un problème d'éthique.... vaste fumisterie, l'éthique n'a rien a voir dans la manière de travailler le SEO, il n'y a que des méthodes avec un seuil de risque plus ou moins élevé rien de plus, ce n'est pas de l'éthique mais une appréhension du risque de se faire sanctionner par Google si on va trop loin.

Il ne faut jamais oublier que c'est GG qui pose les règles du jeux et que chacun prend un risque et qu'il le mesure en fonction de son appréhension à celui-ci... ni plus ni moins. Le BH n’est que la modernisation du référencement , le secteur évolue et change comme tout secteur en croissance, les artisans laissant au fur et à mesure la place aux industriels. Les BH on mauvaise presse de la même manière que les super lorsque ceux-ci s’installent dans une région, les petits commerçants ne pouvant rivaliser avec la force de frappe des grandes surfaces, il en va de même dans le SEO, inutile de vous faire un dessin.

L’utilisation croissante des logiciels de référencement comme Xrumer, Sicksubmiter, Senuke, voir même des scripts comme OSCAAR sont une évolution normale dans le travail d’un référenceur et le secteur va aller de plus en plus dans le sens de l’automatisation des taches, c’est le « sens de l’histoire » selon Hegel ou la destruction engendre une nouvelle ère, le référencement artisanal va laisser sa place au référencement industriel c’est pour cela qu’aujourd’hui il n’y a plus de différence en WH et BH, car ce qui est BH aujourd’hui sera WH demain.

5 réponses
  1. Marco dit :

    Hello,

    Pas vraiment d’accord avec cet article. Tout simplement car je n’analyse pas l’opposition WH/BH uniquement aux yeux de Google, mais par rapport à ce qu’il apporte au web en général. Par exemple, moi je trouve cela très pertinent de la part de Google de prendre en compte les commentaires des articles, car dans son paradigme à lui, ils sont pertinent et apportent une valeur ajoutée à la page.

    Après, c’est sur que le référencement s’oriente vers une automatisation des taches. Mais de mon point de vue, ce n’est pas l’utilisation ou non de tel ou tel logiciel qui fait d’un referenceur un Bh ou un WH, mais plutôt de la manière dont le référenceur va l’utiliser, non ?

    • Labisse dit :

      Le problème des liens dans les commentaires, c’est qu’aujourd’hui plus 90% ne sont pas naturel, mais bien orienté SEO. Sur le fond je suis d’accord (tout comme pour les forum) un « vrai » lien dans un commentaire est potentiellement un plus pour l’article, c’est hélas aujourd’hui illusoire de penser ainsi, un blog dofollow c’est le royaume de « rachat de crédit », « référencement dijon » etc….

      merci de ton comm

  2. Marco dit :

    Disons que je trouve que si le commentaire est vraiment pertinent par rapport à l’article, c’est un échange de bon procédé de recevoir un lien vers son site en « remerciement ». Après, ca demande clairement un très très gros travail d’administration pour le propriétaire du blog, et c’est très frustrant de parler à rachat de crédit et autre … Il n’existe pas de solution parfaite !

    Mais je suis utopiste, et j’assume :p

  3. Maxime dit :

    Personnellement je suis assez d’accord et je trouve qu’il y a beaucoup trop d’énergie dépensée autour de ce sujet. Comme cela a déjà été dit, Google donne des règles à suivre. Ceux qui les enfrègnent savent ce qu’ils restent et essaie de se protéger au mieux d’une éventuelle sandbox etc … Je trouve aussi intéressant la comparaison avec le passage du monde artisanal au monde industriel.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire